RCL-ASM : Les tops, les flops

RCL-ASM : Les tops, les flops

7 janvier 2024 87 Par Olivier N

Du vent, du froid, des heurs, des secousses, des buts, des pénaltys ratés (beaucoup)…. et la Victoire ! L’ASM s’impose à Bollaert au terme d’un match instable et rythmée (2-2) et d’une séance de pénaltys remportée 6 à 5. Les monégasques ont admirablement entamé la rencontre pour s’arroger à un avantage de deux buts à la 20′ mais ont terriblement souffert ensuite. Difficile de tirer des enseignements arrêtés sur un match de reprise avec autant d’absents mais relevons nos premières copies pour 2024 ! 

Les Tops

WBY

Copie parfaite pour WBY cet après midi. Seule une trentaine de seconde de jeu suffira à Wissam pour éteindre Bollaert d’un réalisme implacable. Ses gestes de finisseurs dans les petits espaces sont si précis, si rapides, si claires qu’ils sont forcément décisifs ! Habile dans le jeu avec peu de déchets, il décroche utilement pour participer à la construction en remise. Sevré de ballon lors du second acte il butera sur le grand Samba à la 87′ sur un bel enchaînement. Il marquera (évidemment) son penalty. WBY est toujours là pour faire la différence !

R.Majecki

Top évidemment plus contextuel que technique, mais top tout de même pour notre n°2 au poste titularisé comme le veut la tradition (visiblement pas à Lens). Quelques belles interventions sur sa ligne, Majecki a été très sollicité lors du match et à su conserver une très belle lucidité. C’est évidemment sur cette séance de pénalty que le polonais s’est magistralement illustré en détournant le premier (W.Saïd) et le dernier (Thomasson) tir lensois. Sa joie et son radieux sourire en disent long sur l’émotion qu’il a ressentie et partagée avec le groupe.

K.Ouattara

De très belles allures chez ce joueur ont pu être observées lors de ce match qui sonnait sa première titularisation avec l’ASM depuis son arrivée. Certes, tout ne fut pas parfait et notre jeune international français a beaucoup peiné en seconde période à l’image du groupe. Mais il affiche une technique largement plus sûre que son homologue sénégalais, s’orientant vers l’avant et conduisant le ballon avec plus d’aisance. Il s’est montré fort en première dans les duels et également très actif en percussion affichant une très belle pointe. Décisif à la 22′, il délivre un amour de centre en une à Akliouche qui s’en ira conclure. Son pied gauche ne tremblera pas lors de la séance de pénalty. Un top d’encouragement et surtout d’espérance !

Les Flops

M.Akliouche

Ici un but ne suffit pas à vous épargner d’une analyse de jeu. Buteur M.Akliouche l’a été à la 22′ mais sa prestation fut, prise dans son ensemble, particulièrement décevante. Introuvable dans le jeu combiné, jamais ses mouvements ne rencontrent le tempo du jeu, il multiplie aussi les approximations voire carrément les erreurs. Il file un mauvais coton

G.Maripan

Il ne peut avoir l’excuse de la jeunesse et son indéniable grinta ne saurait l’exonérer d’une concentration constante. Beaucoup trop d’erreurs absurdes lui sont imputables et lorsque notre équipe souffre face à la pression adverse, elle ne peut consentir à perdre aussi vite et bêtement le ballon. Ce joueur demeure une énigme, excellent dans les gestes les plus complexes et absent parfois sur ceux qui doivent s’imposer simplement.

M.Boadu

Une performance presque légendaire, un récital d’anti-football, une leçon de nullité… Alors qu’on n’attend plus grand chose de ce joueur désespérant il a réussi l’exploit, entré à la 68′, d’absolument rater TOUTES ses interventions (contrôles foireux, frappe tibia, main…) et évidemment, d’en terminer en beauté, en ratant aussi son penalty.

F.Balogun

Beaucoup trop tendre dans les duels, face, il faut le reconnaître, à un excellent K.Danso, notre attaquant américain n’a certes pas démérité mais n’a su servir d’options tranchantes à ses partenaires et s’est montré brouillon dos au jeu. Petite reprise !

Photo by Dave Winter/Icon Sport