SRFC – ASM : Les tops, les flops

SRFC – ASM : Les tops, les flops

9 décembre 2023 119 Par Olivier N

Nos chers supporters ont dû particulièrement transpirer dans les dernières minutes d’un match aux allures capitales. Une égalisation rennaise dans les ultimes secondes aurait sûrement transfiguré la nature de nos commentaires. Mais l’ASM a vaincu et en dépit du nombre important de fautes techniques qu’ont offert les 22 acteurs, l’ASM a, malgré tout, mérité les trois points ! On relève les copies. 

Les Tops

P.Köhn

Prestation parfaite du portier monégasque cet après-midi. Solide sur l’intégralité des interventions qu’il eut à faire, il s’est, au surplus, montré décisif à deux reprises. A la 78′, Theate seul au 6 mètres, met de la puissance dans sa tête et réveille les reflexes de proximité du gardien suisse. A la 91′, alors que les rennais poussaient en supériorité numérique pour revenir à 2-2, le jeune Nagida décroche un missile en demi volée qui empruntait le chemin de la lucarne. Sans compter sur cet arrêt lumière de P.Köhn main opposée qui sauve l’ASM d’une égalisation cruelle. Magistral !

Vanderson

Match “cafuesque” du piston brésilien, trop sévèrement expulsé pour ne pas mériter ce top. Extrêmement agressif et convaincant en première période, avalant le porteur et proposant sans arrêt des options offensives. Excellent lors du second acte, il accélère encore le rythme, multiplie montées et interventions pour casser le mouvement adverse. Une telle implication qui sera logiquement couronnée de succès . Le brésilien débloque la rencontre d’une frappe croisée (50′). Très triste de savoir cette dynamique cassée par une suspension face à l’OL.

W.Singo

Il suffit de relire les commentaires des précédents Tops/Flops et les coller à la prestation du jour. Nouvelle démonstration défensive de l’ivoirien, intraitable sur l’homme et impérieux dans les airs. Un cador, une épée !

Y.Fofana

Certes le top aurait été plus franc sans cette faute bête sur D.Doué occasionnant le penalty rennais, mais le parisien a livré une très belle partie et, une nouvelle fois, démontré de toute la nécessité d’en faire un titulaire indiscutable. Volume de pressing incroyable sur les deux périodes, intelligence de placement dans les espaces vacants, capable de passer du registre de meneur de jeu de retrait à celui de box to box en fixation pure pour forcer la rupture de la dernière ligne adverse. Il est buteur ce soir sur un ultime rush alors que Rennes avait la supériorité numérique !

Les Flops

M.Camara

Prestation ratée du milieu malien qui a clairement manqué l’intégralité de sa rencontre. Averti bêtement à la 11′, il enchaîne les interventions hasardeuses et se troue sur des passes pourtant évidentes. A.Hütter le sort tardivement (79′) alors que notre récupérateur était proche de nous laisser à 9 !

T.Minamino

Match sans relief du milieu offensif japonais. Débonnaire, courageux, discipliné, il l’est sans conteste, il est aussi l’auteur d’un sauvetage fabuleux mais notre offensif semble jouer sur le reculoir, comme inhibé par la peur de mal faire, et se contente d’un jeu sécuritaire qui ne produit rien. Rien de dangereux, rien de décisif, des passes assurées principalement en retrait et des propositions éloignées des zones ou on l’attend. Etoile filante ou belle endormie ? Il peut faire largement mieux !

M Turpin

Visiblement adepte d’une formule mathématique une faute = un jaune, l’arbitre de la rencontre a été excessif dans ses interprétations, se laissant facilement abuser par l’intox la plus élémentaire et dégainant plus vite que le bon la brute et le truand réunis. Alors qu’il n’avait pas prévu de carton sur une faute de Salisu à la 60′, il le sanctionne finalement après avoir averti Theate pour contestation ! L’expulsion de Vanderson est clairement abusive, certes le brésilien est à la faute sur Nagida mais son intervention ne mérite en rien un second carton.

Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport