ASM-MHSC : Les tops, les flops
3 décembre 2023Où nous emmène A.Hütter cette saison ? Alors que l’ASM se conforte sur le podium, profite de la défaite niçoise pour talonner son rival de 2 points, la question apparaît légitime suite au match que nous ont servi les asémistes cet après-midi. Vainqueurs 2-0 oui mais au terme d’une prestation marquée par une indigence défensive quasi-légendaire. La maladresse montpelliéraine nous a offert trois points. On relève les copies !
Les Tops
A.Golovin
Nouvelle prestation lumineuse du russe qui a encore une fois enchanté le stade Louis II et irradié une rencontre confuse d’une classe nette. Seul offensif réellement précis lors du premier acte, il a su alterner l’orientation juste, la conduite équilibrée, le jeu combiné extérieur et intérieur et la compensation défensive. Son deuxième acte est encore plus impressionnant que le premier. Acteur majeur et décisif, la victoire lui appartient. !
W.Singo
Défenseur central pur pour ce match, en compagnie du seul Maripan, l’ivoirien a nagé avec brio dans un océan indigeste d’erreurs défensives. Premier relanceur, à la course ou à la passe, dernier rampart, de la tête ou du pied, suppléant de Köhn à la 86′ et systématiquement bien placé sur 90 minutes de jeu, c’est une nouvelle démonstration de force pour Singo !
I.Jakobs
Et oui ! On notera qu’il a largement moins pris le bouillon qu’à l’accoutumée sur son côté gauche. On notera aussi la propreté de son match dans l’apport offensif. Décisif sur l’ouverture du score (9′), bien placé dans sa zone d’intervention, plus serein dans ses lectures de trajectoire et trouvé dans ses propositions en débordement latéral, c’est un top d’encouragement pour le sénégalais !
WBY
Le top du renard pour ce petit pressing intelligent sur Savanier, ce corps qu’il passe en avant et cette finition sans faille. Au plaisir de le revoir buteur !
Les Flops
A.Hütter
Notre coach aura beau déplorer le caractère “horrible” de notre première mi-temps, il en demeure l’artisan principal par les choix tactiques qui furent les siens cet après midi. Changement de système oui, l’on peut le comprendre, mais choix d’animation hallucinant avec littéralement 4 attaquants sur la feuille dans un registre majoritairement axial et sans consignes claires de compensations latérales. Sans oublier Zakaria, Jakobs et Vanderson que notre coach incite aussi à la proposition offensive…. Le résultat fut évidemment désastreux. Aucun monégasque capable d’assurer les seconds ballons en phases offensives et des trous béants de 30 mètres sans résistance possible. Dans un telle cacophonie les erreurs se multiplient et offrent des occasions géantes à des montpelliérains ultra maladroits. Notre 1-0 à la pause est une bénédiction. Des corrections élémentaires seront apportées lors du second acte pour forcer la compensation latérale et éviter que le sketch ne se prolonge.
Constante aussi de notre coach autrichien rétif à effectuer des changements qui apparaissent nécessaires en cours de jeu. Il attendra la 87′ pour sortir Akliouche et la 73′ pour faire entrer WBY ! Entre l’incroyable sérénité que dégageaient ses préceptes en début de saison et ce que nous ont offert les monégasques cet après midi, nous voilà encore dans le flou le plus total !
M.Akliouche
Première victime de l’animation illisible voulue par le coach en première mi-temps, Akliouche a livré une prestation intégralement mauvaise dans la quasi totalité du registre d’un footballeur professionnel.
Vanderson
Replacé en défenseur droit, totalement perdu lors du premier acte (et pourtant décisif sur l’ouverture du score), il a enchaîné les bourdes et le jeu confus finissant proche de l’exclusion.
G.Maripan
Même si certaines de ces interventions furent décisives, il a lui aussi multiplié les relances axiales dans les pieds adverses, offrant à la 86′ une (énième) occasion à Tamari de nous punir logiquement.
Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport
Tres bonne analyse sur notre coach, olivier N.
Les choix de tonton Adi ressemblent étrangement à ceux du sorcier belge l année dernière….pas vraiment rassurant pour l avenir…on Sait toujours pas où on va
Ce qui est rassurant, c’est qu’il reconnaît que le match était mauvais. Clément, lui, était toujours content de l’équipe.
Jusqu’ici il avait toujours fait jouer les joueurs à leur poste…
Il commence à vouloir innover… ça part d’un bon sentiment: être moins lisible.. mais pour cela, il faut avoir des joueurs polyvalents.. et hélas, tous ne le sont pas dans l’effectif. => Jakobs et Vandy doivent rester pistons.. mettre ensemble Mina, Golo et Akli: impossible.. le seul top match d’Akli c’est contre l’OM derrière 2 attaquants avec défense à 3 + 2 pistons et 2 MDF derrière..
On peut être lisibles mais forts.
Pour Jakobs j’ai un doute, comme piston il est exécrable mais hier il a fait un match acceptable en étant plus bas ( un bon match pour lui mais je dis acceptable car je n’oublie pas les contrôles ratés et les passes dans le vide)
Acceptable c’est gentil, je dirais pas aussi catastrophique que ses sorties précédentes.
J’ai en tête l’action ou Balogun lui fait un appel en étant démarqué, Jakobs est incapable de lui faire la passe et vient s’empêtrer dans 3 défenseurs et perdre le ballon.
Vanderson n’est pas terrible en défense mais offensivement il est quand même bien meilleur.
Disons que sur l’Echelle de Jakobs , il est passé de 2 à 5 😉
Bien vu mais j’en reste à 4 😉
J’ai pas dit combien d’échelons comptait l’échelle 😉
Complètement d accord, surtout sur hutter, équipe desiquilibrée, et ça l embête de faire des changements pourtant évidents tôt dans le match, du mal à reconnaître ses erreurs tactiques ??
Hutter est un flop intégral depuis plusieurs matchs maintenant.
Cette victoire est un trompe l’oeil qui appelle une grosse désillusion contre Rennes s’il n’y a pas un minimum de corrections faites pour apporter de l’équilibre entre la défense et l’attaque.
On aurait dit un best of de l’heure Clement, du hourra football sans aucune cohérence.
Heureusement on s’en est sorti, espérons que les 3 points fassent du bien aux têtes.
T inquiètes, ce n est pas un trompe l’œil. Un trompe l’œil trompe quelqu’un, et là ça n’a trompé personne 😉
Je prends mes précautions, il y en a bien qui voient Jakobs en trompe l’oeil 😉
Bravo….beau coup de gueule…et j ai bien peur qu on aille de déceptions en déceptions vu notre niveau de jeu
bien d’accord sur Hutter pour les derniers matchs, moi je ne comprend pas les changements aussi tardif alors qu’on prend le bouillon. Ensuite Jakobs qui n’est pas très bon pourquoi on a pas essayé Outtara, ensuite Salisu est apte depuis deux semaines mais on ne lui donne pas quelques minutes pour se remettre en jambe. Pour moi il faut essayé une défenses à 3 Singo Maripan Salisu 4 milieu à plat Fofana Camara Zakaria Akliouche avec Golovin et un duo Ben Yeder Balogun
Pour Salisu faut être clair, si il est apte et qu’il ne joue pas, c’est qu’il n’a pas le niveau suffisant pour prendre la place de Magassa dans la défense à trois. Ou alors (et c’est plutôt mon avis) c’est que le staff a des doutes sur sa capacité à reprendre la compétition sans rechuter.
Je penche pour la 2ème solution aussi mais surtout qu’il doit être préservé parce qu’en janvier Singo, Jakobs et Diatta vont partir à la CAN et il faudra du monde opérationnel derrière.
Ce serait peut-être bien qu’il joue quelques minutes avant d’ enchaîner les titularisations en janvier.
Il entrera en jeu à Rennes quand on perdra 3-0 ;-).
Sauf si Hutter se montre plus clairvoyant tactiquement.
J’espère pas, Rennes ne met plus un pied devant l’autre. Perdre ce match serait une véritable cagade même si nous avons une tradition de relancer les équipes au fond du trou.
Je suis persuadé que s’ils ont les mêmes occasions que Montpellier, ils ne les rateront pas.
Ok mais rien ne dit que leur gardien sortira les nôtres, d’occasion. 😉
Ce que je veux dire c’est qu’ils ont le Mistigri et que rien ne leur sourit en championnat et Ils ont tout misé sur la coupe d’Europe.N’oublions pas que c’est la seule équipe à avoir perdu à Lyon, c’est un signe.
Je ne vois pas comment on peut mettre autant de tops sur un match aussi dégueulasse.
Singo et le coup de renard de By et c’est tout
Golovin un cran en dessous car non décisif
et surtout quand tu vois que JAKOBS fasse parti de ces tops
Pour le flop D’Adolf Hutter je suis parfaitement d’accord. C’est bien trop mauvais. Des choix dans l’animation offensives que je comprend pas. Gros gros point noir. Il me plait pas du tout. Heureusement que nous étions prêt dès le début de la saison pour conserver notre place sur le podium aujourd’hui. Va t-on faiblir ?
Pour Ben Yedder je suis très content de le revoir enfin buteur ! Ouiiiiiiiiii
Petite correction WBY est rentré à la 74ème minute, à la 92ème minute c’est son but :p
C’est juste 🙂 et corrigé d’ailleurs
Pas grave , il a tellement manqué dans ce match qu’on a l’impression d’avoir passé les 90 minutes sans lui.
Top un joueur par ligne
Singo pour la défense
Zakaria au milieu de terrain
Golo pour l attaque
Flop le nombre d occasions de l adversaire à domicile
Hutter qui cherche la bonne formule tactiquement et collectivement
Malgré la victoire, beaucoup de flop… Aujourd hui, on est miraculé mais du coup un peu inquiet pour la suite. Top : – Golovin, une masterclass. Et tout ça dans un marasme collectif impressionant. – Singo, au milieu des autres défenseurs hors du coup, il a été très bon et rattraper bon nombre de boulette de ses coéquipiers. Flop : – une défense aux abois qui laisse des boulevards en contre attaque. Maripan, Camara, Jakobs et Vanderson se sont fait manger par les offensifs montpellierins. Fait rare, Maripan a craqué ses relances. Akliouche et Balogun aux abonnés absent. À sortir… Lire la suite »
Balogun aux abonnés absents ??? As-tu vu le match ? Il n à pas cessé de cavaler, de presser, et sur chaque ballon touché il peut faire très mal grâce à sa vitesse d exécution. Les défenseurs le craigne énormément et sont obligés de faire des fautes sur lui pour l arrêter. Quand les arbitres auront décidé de siffler logiquement cela amènera beaucoup de CF et de péno. Il y avait encore un péno indiscutable sur lui cet AM. Quand il est sorti, on a tout simplement subit énormément dans un deuxième acte que l on maîtrisait complètement. Son remplacement… Lire la suite »
C’est BY qui est incontournable, pas Balogun pour l’instant.
Mais c’est vrai, il a beaucoup de potentiel, il faut trouver une solution pour aligner les 2 ensemble et mettre Minamino qui est trop brouillon sur le banc.
Dur pour balogun ça va venir moi j y crois il presse se bat et apporte de la vitesse
J aurait d ailleurs sortie mina et akliouche avant lui.
Ben yedder doit commencer avec lui pour moi.
Balogun, c’est 6 tirs pour …
Ça ne s arrêtete pas à ça.
Par son travail, hier, il aurait dû faire briller les 3 MO derrière lui, dommage que Mina et surtout Akliouche n ont pas été au niveau.
Il a beaucoup de mal à combiner, je pense qu il est principalement bon pour prendre la profondeur donc dans une équipe de contre. Embolo apportait plus à l équipe. Si il doit prendre la place de Ben Yedder l an prochain il va falloir faire mieux.
Je suis assez d accord que l arbitre est laxiste pour les fautes sur lui (bienvenu à Monaco), comme sur Golovin par exemple.
Bref, aujourd hui, c était insuffisant
Ras j’aurais pas fait mieux bravo super analyse