PSG-ASM : Les tops, les flops

PSG-ASM : Les tops, les flops

25 novembre 2023 69 Par Olivier N

L’ASM est venue au Parc avec ses intentions, sans renier sa logique ni ses principes de jeu résolument tournés vers le pressing offensif et les transitions rapides. L’ASM aurait dû ouvrir le score, l’ASM aurait dû repartir à la pause à 2-2, l’ASM aurait pu marquer au retour des vestiaires… mais l’ASM en a pris cinq hier ! Nuit cruelle où notre panache se heurte à de trop grandes faiblesses défensives, à des erreurs individuelles indignes d’une adversité impitoyable. On relève les copies !

Les Tops

D.Zakaria

En l’absence de Fofana, A.Hütter a opté pour un milieu à plat avec le duo Zakaria/Camara. Le suisse a livré une prestation de très haut niveau. Constant physiquement sur l’intégralité du match, à l’aise dans sa relation avec les défenseurs, utile dans le jeu de transition, il a particulièrement impressionné par sa technique dans les zones restreintes … râteaux, feintes de corps, crochets, un arsenal complet qui casse le pressing et libère de l’espace. Zakaria c’est de la haute couture ! 

W.Singo

Mention spéciale au passage pour le retour salvateur de Vanderson, piston droit, auquel l’ivoirien s’est très bien associé pour museler l’aile gauche parisienne. Singo, clairement notre meilleure recrue de l’intersaison, a livré une partie de grande classe, particulièrement actif en individuel sur M’Bappé, il a su refouler les initiatives parisiennes et se montrer brillant sur ses interventions. Impérial dans les airs, puissant sur l’homme et constamment actif, il nous offre une nouvelle démonstration de talent brut !

A.Golovin

Evidemment plus discret qu’à son habitude en raison d’une adversité qui détient la possession, le tsar a clairement assuré hier soir. Nourrissant une immense activité physique, proposant sans cesse des solutions à ses partenaires, il s’est aussi montré extrêmement juste balle au pied. Si Minamino s’était montré plus adroit à la 44′, la merveille de passe cachée du russe suite à une percée de 50 mètres aurait été décisive. Le tsar au rencard !

Les Flops

S.Magassa

Tant de talent, tant de promesses visibles, tant de qualités indéniables et pourtant que d’erreurs impardonnables hier soir ! Depuis que Magassa est orphelin de C.Henrique, le niveau de ses prestations a drastiquement chuté. Hier soir, même s’il a su montrer de très belles choses (coupures de trajectoires, relances, transversales), il est personnellement et doublement fautif sur les buts du 2-1 et 3-1 parisiens, offrant un pénalty et le premier but d’O.Dembélé en L1. Ce genre d’erreurs qui n’est pas imputable qu’à lui, ne nous coûtera pas des points que contre le PSG, il nous en coûtera toujours et face à n’importe quel adversaire du championnat !

I.Jakobs

L’on pourrait croire que l’on s’acharne sur ce pauvre diable de Jakobs, l’on pourrait souligner sa discipline, son joli petit pied gauche et ses quelques tacles probants en fin de rencontre…. Mais votre rédacteur a assisté, depuis l’accès 106 de la tribune Paris à la première mi-temps du sénégalais aux prises avec Dembélé et Hakimi. Comment vous dire ? Un massacre, un festival, une ruée, une tauromachie…. les mots lorsqu’ils se multiplient viennent finalement à manquer pour se contenter d’appeler un désastre…un désastre. On finit par prendre ce malheureux en sympathie tant il souffre sur le terrain, il n’a simplement pas le niveau de la L1 et face à des joueurs de classe mondiale le spectacle en devient funeste. Il faut en finir avec sa titularisation. 

T.Minamino

Analyse surement plus controversée de la prestation du japonais que les journalistes de l’Equipe ont trouvé bon hier soir. Buteur oui certes, mais buteur chanceux si l’on regarde à nouveau le but égalisateur (sa frappe est centrée puis détournée) et surtout maladroit hier soir dans des moments décisifs du match. Servi dans un fauteuil par Golovin à la 44′, sa frappe doit être décisive. Au retour des vestiaires, trouvé par Golovin dans la surface, le samouraï baisse la tête et frappe plein gardien alors que Balogun était seul au point de pénalty. Des matchs de ce niveau se gagnent et se renversent sur des détails pareils !

Photo par Anthony Bibard/FEP/Icon Sport