Interview Express : Un match, un groupe

Interview Express : Un match, un groupe

20 novembre 2023 10 Par Christopher T

A l’honneur tous les 15j quand l’As Monaco évolue à l’exterieur, le parcage visiteur des Rouges et Blancs fait le plein, et se fait remarquer par sa mobilisation forte comme lors des derniers matchs ou le kop etait plein! Nous souhaitons les mettre à l’honneur et donner envie à nos lecteurs de les rejoindre. Place au Ultras de Monaco, les UM94.

Présente nous votre groupe : Depuis quand existe-t-elle ? Combien de personnes adhérent?

Les Ultras Monaco existent depuis 1994. Il y a avait toutefois avant nous d’autres associations de supporters actifs en Principauté. Notre nombre d’adhérents est confidentiel.

Au quotidien gérer une groupe qu’est ce que ça représente ? Et encore plus quand ce sont les Ultras.

Un groupe ultra c’est avant tout un groupe de supporters. Notre but premier est de soutenir notre club, l’AS Monaco. Notre idéal du supporteurisme se fonde sur 3 idéaux : tifo – chant – déplacement. Pour nous, ce socle là est notre base absolue. Etre ultra c’est s’engager pour son club, donner de son temps la semaine pour aller peindre des banderoles, coudre des drapeaux ou préparer des déplacements. C’est aussi se donner à fond le jour du match pour chanter pendant 90 minutes et faire en sorte que nos tribunes aient de la gueule en étant actif avant, pendant et après le match. C’est aussi participer aux activités annexes du groupe. C’est parcourir des centaines de kilomètres chaque mois pour suivre son club loin de nos bases, et c’est aussi défendre avec fierté et ferveur notre Principauté, sa culture, sa langue et ses traditions. On est hyper fiers de ce qu’on défend.

Gérer les UM au quotidien représente un travail assez important : réunions et échanges avec le club et les autorités, préparation et organisation des tifos, préparation et organisation des différents évènements de la vie du groupe (avant-match, tournoi…), gestion du matos, organisation des déplacements (location de J9, bus…). C’est presque comme un second travail et il ne faut pas compter ses heures.

Pour les tifos, nous sommes totalement indépendants et on finance toutes nos animations avec la caisse du groupe uniquement, qui elle-même est alimentée par le cartage de début de saison (c’est notamment pour ça que c’est important d’adhérer au groupe), de la vente de matos, des déplacements ou des avant-match//tournois. De manière générale, on ne reçoit aucune subvention, ni du club, ni de quiconque. Cela nous permet une certaine liberté et indépendance vis à vis du club. Les tifos sont imaginés par des maquettes numériques ou papier, proposées par certains membres (une sorte de cellule tifo), avec des matériaux divers. On représente fréquemment notre groupe, notre tribune, notre club et bien sur notre Principauté. On peut s’inspirer parfois de ce qui se fait ailleurs (sans jamais copier personne) mais on essaye surtout d’innover le plus possible. Ensuite, il faut acheter le nécessaire, mettre en place des prépa tifo et bosser dessus jusqu’à ce qu’il soit fini, bénévolement évidemment, et sur son temps libre, bien souvent la nuit. Un tifo coute cher et c’est pour ça que c’est très important pour les gens en tribune de bien suivre les consignes pour que sa réalisation soit réussie et que les personnes ayant bosser des heures voire des jours pour le tifo soient récompensées de leurs efforts. En terme de rendu, c’est toujours plus sympa un tifo réussi !

Comment se passe la relation avec les autres président d’antenne ? Vous réunissez vous ? Vous échangez pour les animations prévues lors des matchs ?

Nous sommes effectivement indépendants. Cela ne nous empêche pas d’avoir de plutôt bonnes relations avec les autres groupes et antennes de supporters du club. Nous avons parfois des visions du supporteurisme assez différentes ce qui peut de temps à autre amener quelques mésententes mais globalement on est tous là pour la même chose, l’AS Monaco. On communique si besoin via une conversation What’s App, notamment pour les parcages, où nous sommes tous réunis. On a besoin de tout le monde pour avoir des ambiances de haut niveau en tribune, donc on doit tous tirer dans la même direction.

Quel a été le meilleur déplacement selon toi en terme de spectacle et d’ambiance en tribune ?

Le meilleur déplacement récent en terme d’ambiance et de spectacle en tribune doit surement être Troyes l’an dernier. On se souviendra également du déplacement à Ajaccio, nous étions 30-40 dont une immense partie d’UM. Enfin, Leverkusen fut un souvenir merveilleux pour l’ensemble des présents, avec un scénario incroyable sur le terrain et une ambiance réussie en tribune, avec un tifo écharpes co-financée par tous les groupes de supporters du club ce soir là.

Donne nous ton prono pour ce Paris-Monaco.

Un nul à Paris 1-1.

Un mot pour les supporters n’ont pas encore adhéré à une antenne?

Adhérer aux Ultras Monaco est très important : nous sommes à ce jour le seul groupe de supporters actifs du club présent chaque saison, partout, à domicile comme à l’extérieur, quelque soit le résultat. Adhérer au groupe c’est bénéficier de réductions sur les déplacements, de priorités d’achat sur le matos et les places à l’extérieur mais c’est surtout soutenir sa tribune, s’investir dans un groupe et être au coeur de sa passion pour son club. Cette année on fête nos 30 ans et de nombreuses animations seront prévues à domicile comme à l’extérieur tout au long de la saison. Alors n’attends plus, éteins ta télévision et rallume ta passion !

Prochainement vous allez pouvoir retrouver une nouvelle antenne de supporters. En attendant force et courage à eux pour le prochain déplacement au Parc face au Psg!