ASM-SB29 : Les tops, les flops

ASM-SB29 : Les tops, les flops

5 novembre 2023 54 Par Olivier N

Victoire il y eut ! Clean sheet il y eut ! Mais que cette rencontre fut dure pour nos asémistes particulièrement malmenés face à d’impressionnants et particulièrement malchanceux brestois. Deux buts refusés, un poteau et une barre auront finalement préservé les cages de P.Köhn pour offrir une victoire précieuse à notre diagonale et la conforter sur ce cher podium. On relève les copies !

Les Tops

D.Zakaria

Retour payant au poste pour notre international suisse ! A.Hütter a pu compter sur ses retours et un judicieux rééquilibrage tactique pour aligner Zakaria en 6 et positionner Fofana plus haut. Buteur de la tête à la 16′, Denis Zakaria est l’un des rares acteurs monégasque a avoir joué un match plein. Deux éléments impressionnent le concernant. Son aisance technique dans les espaces restreints en premier lieu. Face à trois milieux axiaux brestois et un rythme très éleve, le suisse ratisse, oriente, fixe et distribue… sans aucune gêne. En second lieu son volume de jeu sur 90 minutes laisse rêveur. Après avoir solidement défendu en deuxième mi-temps, il était également de toutes les montées et percussions sur la fin de match. Solide comme un rocher !

G.Maripan

Autre retour payant pour les hommes d’A.Hütter, celui du chilien revenu de blessure au poste de défenseur central. Difficile ne nous imaginer gagnant dans un tel match sans compter sur sa lucidité dans les grands moments de tension. Alors que Brest signe une très belle prestation pour nous avoir dominé dans le jeu, Maripan, tel l’ultime rempart, a livré une grande prestation dans sa surface, gagnant presque tous ses duels. 

A.Golovin

Le tsar évidemment ! Sauveur face à Metz, il est ce soir doublement décisif. Passeur sur l’ouverture du score (16′) et buteur d’un froid plat du pied au terme d’une action combinée de grande classe (69′), Golovin enchaîne les prestations de très haut niveau. Paradoxalement, c’est sa première mi-temps qui est la plus impressionnante, dans un registre de jeu très libre qui lui colle à la peau. Placé en 10, son jeu entre les lignes est mis en lumière. Tantôt à l’intérieur pour réciter sa maîtrise, tantôt en profondeur pour offrir un option et toujours à l’effort pour ses coéquipiers. Quel début de saison du russe !

Les Flops

I.Jakobs

S’il est possible de saluer son endurance, s’il est aussi possible de lui trouver un très beau pied gauche, il devient difficile de ne pas voir que tous nos adversaires font peser leur jeu à droite pour nous contrarier. Après s’être fait manger par Ounahi contre l’OM, par Ito contre Reims, par Zhegrova contre Lille, notre défenseur allemand a été très à la peine contre Del Castillo cet après midi. Certes les exigences particulières du coach à l’égard des pistons rendent encore plus complexes les attentes envers Jakobs, mais le déficit de niveau est très clairement problématique.

S.Magassa

Compère du malheureux Jakobs pour fermer l’axe gauche et orphelin de Caio, notre jeune milieu défensif, pourtant excellent en début de saison, a été très très à la peine dans les duels défensifs. Sa première mi temps fut très compliquée, systématiquement à contre-temps et pris dans son dos. Moins inquiété en seconde période et malgré tout plus rassurant que Matsima, il doit impérieusement se solidifier dans les prises individuelles.

Y.Fofana

On saluera sa merveilleuse passe décisive offrant le second but à Golovin, on saluera aussi sa remarquable lucidité au micro d’Olivier Tallaron sur Canal+ à la fin du match, mais le rôle crucial que joue Fofana dans cet effectif, la confiance (légitime) que lui accorde Hütter ne doivent plus lui permettre des premières mi temps avec autant de déchets. Trop de pertes, trop d’approximations et ces petits manques de concentration qui grèvent encore la qualité de son jeu. Notre exigence est simplement à la hauteur de son immense talent ! 

Le dégradé de M Millot 

Même si ce n’est pas à la même heure, pas sur la même pelouse et pas lors du même match, carton rouge pour l’arbitre du match Lyon-Metz qui s’est fendu d’une initiative capillaire proprement intolérable.

Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport