Faut-il être seul ou mal accompagné ?

Faut-il être seul ou mal accompagné ?

3 novembre 2023 10 Par Louis C

La bêtise a encore atteint son paroxysme ce week-end et le Vélodrome en a été son hégémonie. Certes, à Marseille et à Lyon, les supporters sont nombreux, mais les incidents aussi. Alors qu’à Monaco, malgré la faible affluence, ces ennuis et ces problèmes sont bien loin des travées. 

Dimanche soir, nous avons constaté que la bêtise humaine n’avait pas de limites. Tantôt côté marseillais que côté lyonnais. Ce qui devait être une belle soirée de foot entre deux rivaux s’est transformée en soirée de la honte. Entre le caillassage du bus lyonnais et les gestes honteux de certains lyonnais, le foot a eu la plus belle publicité possible. 

En attendant, Monaco reste “irréprochable” dans cet exercice et les problèmes entre supporters sont rares. Le dernier problème lié aux supporters monégasques est un envahissement du terrain lors de la remontée en Ligue 1 lors de la saison 2012/2013. Alors oui, le stade Louis II est connu en France pour son « incroyable » atmosphère et ambiance qui règnent dans ses parcages. Derrière ce constat, et bien on peut y voir de la bienveillance dans les travées du Rocher. Si on regarde les derniers incidents en Ligue 1 aucun n’implique de près ou de loin, même pour un myope, l’AS Monaco. Si on prend la moyenne des supporters présents à Louis II – 6870 – ça réduit les chances. Oui, mais même à l’extérieur, dans les parcages visiteurs, très souvent remplis par les supporters monégasques (environ 400 l’année dernière), les incidents n’existent pas et aucun problème majeur n’a été signalé. L’année dernière, Monaco s’était classé 4ème dans le classement des parcages visiteurs les plus remplis. On l’a encore vu à Lille ce dimanche dernier. 

Ces statistiques nous questionnent ?

L’OM est mis en valeur pour la ferveur de ses supporters et son ambiance, mais, dimanche soir, on a vu que celle-ci avait dépassé le cadre du foot. Déjà en 2016 et 2019 le bus lyonnais avait été pris pour cible par les supporters marseillais et à chaque fois une vitre a été brisée. L’OL a la troisième plus grande affluence, en moyenne, de France, et certains de leurs « supporters » font honte à leur club et prônent des paroles et des valeurs horribles. En 2021, une bouteille sort des tribunes rouge et bleu et tombe sur la tête de Payet qui s’apprêtait à tirer un corner.

Les voisins niçois ont aussi eu quelques tracas dont des jets de projectiles, toujours sur Dimitri Payet, et une bagarre d’une violence inouïe face aux supporters de Cologne. Certains médias étrangers se sont fustigés après l’Olympico. Tuttosport parle d’un “horrible épisode de violence”, Edu Garcia sur la radio espagnole “radio estado noche” évoque un énorme problème que le football français a avec les Ultras. Coluche disait « Y’a des gens qui disent  : « on est cernés par les cons ». C’est vrai, mais on ne s’en rend pas compte à quel point. »

Même s’il y a peu de monde à Louis II, le football et l’amabilité y sont présents et rendent le moment agréable. Comme quoi, il faut être mieux « seul » que mal accompagné. 

Source : LFP