ASM-OM : deux équipes dans le doute ?

ASM-OM : deux équipes dans le doute ?

28 septembre 2023 32 Par Marc S

Ce samedi, l’AS Monaco accueillera l’Olympique de Marseille au Stade Louis II. Un choc attendu chaque saison et qui donne souvent des matchs très disputés. Peut-être encore plus cette année avec deux équipes dans le doute. Focus.

Une équipe en pleine crise interne

L’Olympique de Marseille vit une crise interne cette saison. Marcelino arrivé en grand pompe cet été a déjà fait ses valises suite à une réunion entre supporters et dirigeants qui a dégénéré. Pour certains des menaces auraient été lancées pour d’autres non. Bref compliqué de démêler le vrai du faux, mais en tout cas il a fallu trouver un nouveau coach dans la précipitation. Et c’est Gattuso, un temps pressenti pour aller à l’OL, qui est finalement arrivé.

Des résultats décevants

C’est d’abord l’élimination en Ligue des Champions, dès le premier match qui a fait tâche, contre le Panatinaikos. Une défaite au pénalty certes, mais contre un équipe qui avait l’air à la portée des Olympiens.
En championnat même tableau. S’ils ont gagné contre Reims et Brest, les pensionnaires du Vélodrome ont fait match nul contre Metz en supériorité numérique, fait nul contre Nantes et Toulouse puis ont pris une valise contre Paris (4-0). Seul la rencontre contre l’Ajax a permis de rêver un peu en match de groupe de la Ligue Europa (3-3), contre une équipe toutefois en crise en ce moment.

Et l’ASM alors ?

L’AS Monaco avait particulièrement bien commencé l’exercice mais est maintenant déjà pointée du doigt. Premièrement, la défense reste faible. Avec très peu d’occasions en face, les équipes adverses arrivent à marquer, ce fut le cas contre Lorient, Nantes et Nice. Si Monaco reste la meilleure attaque du championnat, le club est à la 6ème position en défense avec 8 buts déjà encaissés. Salisu est toujours indisponible, et Zakaria a été sollicité car Maripan est plutôt lent. Singo lui aussi a été réquisitionné en défense centrale. Bref il n’y a pas encore de stabilité dans ce domaine.

Deuxièmement les blessures. Caio Henrique, nous vous l’avions annoncé s’est blessé, et il devrait visiblement en avoir pour 6 à 7 mois, ce qui ne laisse qu’une solution viable à court terme : Jakobs. Espérons que le joueur se montre à la hauteur et élève son niveau de jeu. Ensuite Minamino, qui a été mis à l’écart à l’entraînement. Une très mauvaise nouvelle alors que Golovin est suspendu, et que Ben Seghir est toujours blessé. Cela pourrait présager une attaque Akliouche, Ben Yedder et Balogun.

Enfin et troisièmement, la confiance de certains est incertaine. Balogun a raté deux pénaltys lors du match précédent et pourrait être un peu en manque de confiance à l’avenir, alors que c’est lui normalement le titulaire naturel dans ce système, surtout qu’on a aucune information sur la prolongation ou pas du contrat de Ben Yedder. Si l’ancien Rémois avait marqué on aurait pas eu ce débat sans doute, mais force est de constater que pour un buteur comme lui ce sera difficile à encaisser.

Entre les deux équipes, l’une d’elle risque sûrement de relancer sa saison, reste à savoir laquelle. C’est tout l’enjeu de ce match, gagner des points, mais surtout gagner des certitudes…

Source : Eurosport – Luke Entwistle – Google et Photo : IconSport –  Philippe Lecoeur