ASM – RCL : les Tops, le flop
3 septembre 2023Nuit étoilée sur le Rocher par laquelle l’ASM soumet les lensois à une implacable punition (3-0). Le 22 avril dernier les asémistes sombraient sur le même score à Bollaert et emportaient avec eux les dernières illusions d’Europe. Hier soir les rôles n’étaient plus les mêmes, la maîtrise n’était plus du même camp. Monaco a récité sa domination d’un bout à l’autre de la rencontre dans tous les compartiments du jeu. Les copies sont relevées et elles sont excellentes !
Les Tops
A.Golovin
On le sentait venir à Nantes, le russe montait en puissance dans ce nouveau registre de milieu offensif qui contraste avec cette aile rigide à laquelle il fut assigné l’an dernier. C’est précisément dans un répertoire plus axial et plus libre que le tsar peut irradier une pelouse de son talent. Et la lumière fut faite hier soir ! Automatismes parfaits avec Caio sur l’aile gauche, Minamino en jeu combiné et Fo/Camara en sortie pointe haute du milieu. Trouvé partout, utile partout, il est magistralement buteur (36′) et définitivement de toutes les actions dangereuses du match … d’un bout à l’autre !
W.Singo
L’ivoirien affole depuis son arrivée ! Troisième excellente prestation de notre recrue à un poste qui n’était pas le sien l’an dernier mais qui risque fort de l’être pour toute la saison. Derrière l’impressionnante domination physique qu’il exerce dans le duel sur chaque adversaire, ce sont ces petits détails cruciaux qui font toute la différence ; il joue tête levée, s’oriente parfaitement, ose le crochet et la prise individuelle quand le jeu est fermé. Un contraste immense avec l’attitude de nos défenseurs l’an dernier. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, il débloque le match d’une tête puissante (24′) et inscrit son premier but sous les couleurs monégasques.
M.Camara
Si A.Hütter a logiquement conservé la paire Fofana/Camara pour construire son milieu, le rôle dévolu aux deux joueurs est lui nettement différent. L’alignement et la symétrie laissent la place à un duo différencié. Fofana se projette, fixe et se déporte pour jouer en triangle (cf Fabinho) et Camara est clairement seul devant sa défense dans le registre de la sentinelle. Et à ce jeu là le malien a été brillant hier soir. Une pieuvre assoiffée de récupération qui, sans cesse, a harcelé le porteur, gagné ses duels, aspiré du lensois et admirablement ressorti les ballons.
La générale
Les commentateurs (comme contre Strasbourg) n’avaient de cesse, à l’issue du match, d’expliquer que les artésiens étaient aux abonnés absents et que Monaco n’avait pas à se forcer pour l’emporter 3-0 tant l’adversité manquait. Une lecture partiale et incomplète ! Si (comme contre Strasbourg) vous l’emportez 3-0 sans quasiment concéder d’occasion c’est clairement que votre équipe assure une domination grâce à sa supériorité, prive l’adversaire d’opportunités par la qualité de sa couverture et pousse l’opposant à la faute. Victoire totale hier soir, logique et méritée. Mention spéciale aux hommes d’AHütter, titulaires et remplaçants, dominateurs et impliqués sur 90 minutes.
Le Flop
WBY
Certes c’est un flop relatif car WBY n’a pas fait un mauvais match. Sa discipline, son intelligence de jeu et sa générosité sont toujours au rendez-vous mais un petit problème se pose néanmoins. Dans le schéma d’A.Hütter n’existe qu’une seule pointe. Un tel schéma requiert de l’attaquant qu’il puisse alterner le jeu de pivot et de rupture (soit la faculté de prendre la profondeur). A Clermont ce fut parfaitement le cas mais à Nantes et hier contre Lens WBY a essentiellement joué la remise et la combinaison en se libérant en retrait. Ceci s’explique facilement car Ben Yedder n’a simplement plus ses jambes de 20 ans mais ceci prive le jeu d’une option de profondeur et permet aux défenses adverses de jouer plus haut. Si Balogun confirme, on imagine mal Hütter se priver de Minamino ou Golovin pour associer l’américain à WBY, le changement intervenu à la 74′ annonce-t-il un changement plus profond à l’avenir ? Il se pourrait bien.
Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport
Pour Wissam, il aurait très bien plus faire un doublé si Caio avait fait de meilleurs choix sur ses centres. Par deux fois Wissam avait fait la différence au premier poteau mais Caio l’a envoyé une fois au second poteau, une autre en retrait. L’activité de Minamino et de Golovin le dispense de redescendre sans arrêt et il est donc moins en vue et touche moins de ballons qu’auparavant mais c’est le rôle du finisseur qui, malheureusement est intégralement dépendant des ballons qui lui sont servis et hier, il n’y en a pas eu une seule de bonne ( je… Lire la suite »
Bien vue sur caio et wissam, je lavais noté sur le direct.
Exact. J’ai souvenir d’une action ou Wissam est seul devant le but et le ballon servi au point de penalty. Il me semblait que c’était côté droit, mais ça doit être Caio
Je pense que tu fais référence à l’action qui a failli faire un csc de Médina mais moi je pense au début de l’action ou Caio centre à mi-hauteur sur Vanderson alors que Wissam était devant le défenseur au 1er poteau, c’est après que Vanderson centre fort et que Médina tacle en corner. À ce moment je ne pense pas au but car Samba couvrait bien son poteau par contre au début de l’action il est au fraises.
Je crois pas que ce soit celle là mais ce n’est pas très important, l’essentiel est que Wissam n’aura pas été bien servi hier en effet
Ben Yedder est souvent revenu cherché des ballons. Flop non je suis pas du tout d’accord. Il a encore donné ce qu’il pouvait. Dans sa tête il se doute aussi que Balogun a pas été recruté pour faire banquette. Et malgré tout grand professionnel.
Pour le reste il faut relativisait la performance global. On a pas forcé face à une équipe de Lens pas forte.
Et tant mieux d’avoir écraser cette équipe que j’aime pas ! Fallait les battre c’est fait ! Génial !
Faut continuer ds 15 jours en gagnant à Lorient .
Pour Wissam, on ne peut pas lui en vouloir. Ce système n’est pas fait pour lui et pourtant il continue de claquer quelques buts.
Oui et il restera des combinaisons “totale régalade” entre les trois . De toute façon, ” abondance de bien ne peut pas nuire”
Non, ce système peut parfaitement lui convenir si l’adversaire joue bas comme hier, comme contre Strasbourg. Quand il faudra trouver la profondeur très rapidement avec des adversaires haut, ce sera plus difficile physiquement pour lui. Là, Balogun aura toute sa place.
De toute façon on a un groupe de 25 joueurs, non? Entre les blessures, les suspensions, les baisses de forme, Il y aura des minutes pour tout le monde.
Bien vu pour les sorties de balle de Camara qui ont été parfaites du début à la fin, il a rendu quasiment 0 ballon aux lensois, toutes ses prises de balle étaient dans le bons sens, son jeu de corps ses changements de direction etc on était habitué à son abattage mais moins à tout ça
Et puis si il a été aussi puissant il y a la motivation de la concurrence sur le banc Zakaria
Complément d accord avec OLIVIER N dans une soirée comme celle ci on a envie de mettre toute l équipe en top mais c est vrai que WBY même s il n a pas été mauvais il a été le moins en vu
Mention spéciale à GOLOVIN qui s en prend plein la tranche sur site C EST LA CLASSE ce mec
Golovin est un très bon joueur, on est d’accord. Tous ces matchs ainsi ça serait le top. On le connaît tous, son potentiel. Donc on en attend tjs plus avec lui. Il est là depuis longtemps, on compte sur sa fidélité et la continuation de ses performances certainement.
Alors pour Ben Yedder non je suis pas d’accord sur ce flop ! Ce jeu monégasque ne lui convient pas bien, seul en pointe. Cela dit on le voit très bien s’adapter. Si ça va pas de jouer d’une telle façon alors il compense en jouant de telle façon différemment !
Top : Singo qui confirme, Golo, Caio et Camara.
Minamino a été moins en vu mais précieux et propre sur tout ce qu’il a eu à faire.
Flop : Les cartons jaunes bêtes qu’on accumule. Il faudra bien géré les suspensions.
Si je ne me trompe pas, Camara a rdv avec la commission de discipline dans la semaine pour accumulation de carton (4 en 4 matchs, belle moyenne)
Autant pour moi, ça devrait intervenir pour la j11
J’avais pas vu ta réponse du coup
Il en est à 4? Mince, c’est pas automatique la suspension à 3jaunes en 10matchs?
Non, il a 3 et devrait être suspendu au prochain match
La règle n’a donc pas changé. Merci !
D’accord avec tes tops. Mina est quand même à l’origine du corner sur le but de Singo, et passeur dė sur le 2eme but… Moins en vue comme ça, ça me va très bien
Oui camara redevient indispensable comme en debut de saison derniere. Golo sont meilleur match pour le moment. Tjrs mon top d encouragement à magassa qui progresse. Et oui les medias ne nous aiment pas. Lens perd à paris ils se paluchent sur le psg. Nous on explose lens pas un mot… pire y en a que pour le rc lens…
camara indispensable mais deja suspendu attention a lui si zakaria sort un gros match
Du coup il sera suspendu contre Nice 🙁 l’occasion de voir une association Fofana-Zakaria 😀
Si j’ai bien compris le nombre de cartons se calcule sur 10 matchs. Dans ce cas là suspension devrait avoir lieu pour Brest, à la j11. J’ai bon ou pas?
Non, car c est sur 10 matchs “glissants”
Des que tu as 3 jaunes, tu es suspendu 10 jours après (10 jours pour que tu ais le temps de passer en commission). A noter que les matchs de l an dernier sont pris en compte
A noter quand même qu’on n’avait que 2 nouveaux joueurs sur le terrain par rapport à la saison dernière, Kohn et Singo.
On peut donc mettre un top à Hutter pour avoir métamorphosé notre équipe.
Vrai. Ce qui se dégage de cette équipe dans l’engagement et la capacité à créer du danger d’un peu partout (les stats de nos attaques c’est assez équilibré 36% à gauche, 30 au milieu, 34 à droite) est très encourageant pour la suite. Et j’aime les signaux qui l’envoie à l’équipe en faisant plutôt des changements offensifs (ou poste pour poste). Cette dynamique va permettre de travailler dans la sérénité pendant la trêve, et de continuer à peaufiner les réglages collectifs pour qu’on ne se retrouve pas en danger sur des contre attaque éclairs notamment qui peut être notre point… Lire la suite »
2 nouveaux pour nous et 2 départs à Lens (Fofana Openda) ca peut parfois tout changer !!!
Camara : 3ème jaune en 4 matchs, et hop une suspension à venir. Va falloir qu’il fasse plus attention à l’avenir. Mais, vrai qu’il a fait un bon match, c’est lui qui ouvre sur Minamino après avoir reçu le cuir de Bandi sur le 2ème et il continue sa course jusqu’aux 20 mètres.
Diatta : très mauvaise rentrée qui a fait que Lens a attaqué que du côté gauche dans le dernier 1/4 d’heure.
Mais Singo est clairement le top des tops ! Quel recrutement, quelle intégration quelle efficacité !!!
Singo t’as l’impression qu’il a toujours été là. Adaptation et début de saison très prometteurs !
il va rater Nice du coup fofana ?
j adore l envie et l implication de Vanderson
Je me suis retenu à chaud mais il faut que ce soit dit… encore à chaud :
Le flop attribué à Ben Yedder est absolument dégueulasse.
Point.