ASM – RCL : les Tops, le flop

ASM – RCL : les Tops, le flop

3 septembre 2023 50 Par Olivier N

Nuit étoilée sur le Rocher par laquelle l’ASM soumet les lensois à une implacable punition (3-0). Le 22 avril dernier les asémistes sombraient sur le même score à Bollaert et emportaient avec eux les dernières illusions d’Europe. Hier soir les rôles n’étaient plus les mêmes, la maîtrise n’était plus du même camp. Monaco a récité sa domination d’un bout à l’autre de la rencontre dans tous les compartiments du jeu. Les copies sont relevées et elles sont excellentes !

Les Tops

A.Golovin

On le sentait venir à Nantes, le russe montait en puissance dans ce nouveau registre de milieu offensif qui contraste avec cette aile rigide à laquelle il fut assigné l’an dernier. C’est précisément dans un répertoire plus axial et plus libre que le tsar peut irradier une pelouse de son talent. Et la lumière fut faite hier soir ! Automatismes parfaits avec Caio sur l’aile gauche, Minamino en jeu combiné et Fo/Camara en sortie pointe haute du milieu. Trouvé partout, utile partout, il est magistralement buteur (36′) et définitivement de toutes les actions dangereuses du match … d’un bout à l’autre !

W.Singo 

L’ivoirien affole depuis son arrivée ! Troisième excellente prestation de notre recrue à un poste qui n’était pas le sien l’an dernier mais qui risque fort de l’être pour toute la saison. Derrière l’impressionnante domination physique qu’il exerce dans le duel sur chaque adversaire, ce sont ces petits détails cruciaux qui font toute la différence ; il joue tête levée, s’oriente parfaitement, ose le crochet et la prise individuelle quand le jeu est fermé. Un contraste immense avec l’attitude de nos défenseurs l’an dernier. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, il débloque le match d’une tête puissante (24′) et inscrit son premier but sous les couleurs monégasques.

M.Camara

Si A.Hütter a logiquement conservé la paire Fofana/Camara pour construire son milieu, le rôle dévolu aux deux joueurs est lui nettement différent. L’alignement et la symétrie laissent la place à un duo différencié. Fofana se projette, fixe et se déporte pour jouer en triangle (cf Fabinho) et Camara est clairement seul devant sa défense dans le registre de la sentinelle. Et à ce jeu là le malien a été brillant hier soir. Une pieuvre assoiffée de récupération qui, sans cesse, a harcelé le porteur, gagné ses duels, aspiré du lensois et admirablement ressorti les ballons.

La générale

Les commentateurs (comme contre Strasbourg) n’avaient de cesse, à l’issue du match, d’expliquer que les artésiens étaient aux abonnés absents et que Monaco n’avait pas à se forcer pour l’emporter 3-0 tant l’adversité manquait. Une lecture partiale et incomplète ! Si (comme contre Strasbourg) vous l’emportez 3-0 sans quasiment concéder d’occasion c’est clairement que votre équipe assure une domination grâce à sa supériorité, prive l’adversaire d’opportunités par la qualité de sa couverture et pousse l’opposant à la faute. Victoire totale hier soir, logique et méritée. Mention spéciale aux hommes d’AHütter, titulaires et remplaçants, dominateurs et impliqués sur 90 minutes. 

Le Flop

WBY

Certes c’est un flop relatif car WBY n’a pas fait un mauvais match. Sa discipline, son intelligence de jeu et sa générosité sont toujours au rendez-vous mais un petit problème se pose néanmoins. Dans le schéma d’A.Hütter n’existe qu’une seule pointe. Un tel schéma requiert de l’attaquant qu’il puisse alterner le jeu de pivot et de rupture (soit la faculté de prendre la profondeur). A Clermont ce fut parfaitement le cas mais à Nantes et hier contre Lens WBY a essentiellement joué la remise et la combinaison en se libérant en retrait. Ceci s’explique facilement car Ben Yedder n’a simplement plus ses jambes de 20 ans mais ceci prive le jeu d’une option de profondeur et permet aux défenses adverses de jouer plus haut. Si Balogun confirme, on imagine mal Hütter se priver de Minamino ou Golovin pour associer l’américain à WBY, le changement intervenu à la 74′ annonce-t-il un changement plus profond à l’avenir ? Il se pourrait bien.

Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport