ASM-RCL : un adversaire à recadrer !

ASM-RCL : un adversaire à recadrer !

31 août 2023 72 Par Marc S

Ce samedi soir, l’AS Monaco recevra le RC Lens pour un des chocs de la saison. Alors que les Monégasques ont perdu récemment contre les Sang et Or en Ligue 1, il faut quand même le souligner, ils devront remettre les pendules à l’heure. Focus.

Un sacré déficit au mercato

Si les Lensois, et ce sont les seuls à le penser, croient avoir fait une bonne affaire en vendant Fofana et Openda, ce sont aussi leur deux meilleurs joueurs qui sont partis. Certes ils ont été bien vendus, respectivement 19 et 38 millions, mais ce sont surtout des piliers qui ne sont plus là. Évidemment cela marque les ambitions lensoises pour la saison à venir… on comprend mieux pourquoi le club ne confirme jamais…
Concernant les arrivées, liste non exhaustive, on notera par contre la bonne opération Wahi pour 30 millions d’euros, le milieu Diouf pour 15 millions d’euros et Fulgini pour 7 millions d’euros. Il y aurait également un accord pour faire venir Aguilar.

Objectif podium, réalité maintien…

Les Sang et Or visent évidemment le haut du classement. Même si on soulignera que toutes les recrues ne sont pas encore opérationnelles, on note pour l’instant une pauvre 15ème place en championnat,  juste devant la place jouant le barrage pour se maintenir. Si l’attaque est la 12ème meilleure de Ligue 1, la défense quant à elle est dernière, ex-æquo avec 7 buts encaissés. Une défaite (3-2) contre Brest, un nul insipide face à Rennes (1-1) et enfin une défaite lourde face à Paris (3-1) sont venus enterrer les protégés de Joseph Oughourlian. S’ils perdent contre Brest, avec tout le respect qu’on a pour cette équipe, on imagine même pas à quel point l’indice UEFA risque de descendre en flèche avec une telle équipe en Ligue des Champions…

Et l’ASM alors ?

Les Rouges et Blancs sont toujours provisoirement premiers du classement. Évidemment, le nul contre Nantes, même s’il a laissé un goût amer à cause notamment de l’arbitrage, aura permis néanmoins de constater une force collective, un mental et une solidité qui émanent de cette équipe. Alors que Balogun a officiellement signé, et qu’à priori il ne manque qu’Adarobioyo pour compléter l’équipe, les recrues ne sont pas encore prêtes. On pense à l’absence Salisu, avec au dernier match aucun centraux de métiers et une ligne Singo, Magassa et Zakaria. Compliqué dans ce contexte de leur reprocher quoique ce soit, mais cette fois un défenseur ne ferait pas de mal.

Ce match sera sans aucun doute passionnant. Si les Monégasques mettent l’accent sur l’attaque et s’avèrent efficaces, pas de doute qu’il empireront les statistiques défensives des Lensois. Prendre trois points serait une excellente opération et permettrait de prendre déjà trois points sur un potentiel concurrent.

Source : Footmercato – Eurosport – AS Monaco et Photo : IconSport – Pascal Della Zuana