CF63-ASM : Les tops, les flops

CF63-ASM : Les tops, les flops

13 août 2023 44 Par Olivier N

Un après midi de forte chaleur, un match prolifique, décousu, particulièrement rythmé… L’ASM entame son exercice 2023/2024 de la meilleure des manières ; victoire 4-2 à Clermont, dans un match déjà riche d’enseignements. Pour la première fois de la saison, on relève les copies

Les Tops

Vanderson

Sans conteste l’homme du match. Le nouvel international brésilien, positionné en piston, semble déjà s’être admirablement acclimaté au rôle qui lui est dévolu. Le poste, très gourmand en énergie, permet toutefois une partipation offensive beaucoup plus importante. Et dans ce registre Vanderson a tout simplement été brillant. Il trouvera d’abord le poteau, après un enchaînement en fixation remarquable (11′), égalisera à la suite d’une excellente combinaison incluant Fofana et Minamino (25′) et offrira à WBY le troisième but asémiste (69′). Décisif, physiquement impressionnant, altruiste et défensivement juste… Brillant vous dis-je !

Y.Fofana

Il fut l’homme de la première pause fraîcheur ! Très à la peine, à l’image de l’équipe, lors de l’entame de match, notre international a considérablement influencé le jeu ensuite. Invité à bien plus prendre les espaces offensifs que l’an dernier, Y Fofana a réussi à impeccablement alterner la distribution et la fixation. A la base de notre égalisation, il se montrera ensuite décisif à la 42ème pour trouver le poteau et mettre WBY en lumière. Alors que Denis Zakaria est attendu sur le rocher, espérons que cela ne soit pas pour pallier le départ de Y.Fofana mais bien pour permettre de renforcer la concurrence au milieu de terrain. 

WBY

Le match de Ben Yedder permet de casser deux idées reçues sur le rôle que lui a assigné A Hütter. D’une part WBY peut parfaitement jouer alors qu’il est seul en pointe. D’autre part, très souvent amené a prendre le retrait plus que la profondeur, il démontre que jouer pivot n’est en rien une question de physique. Très juste à la passe dans son jeu entre ligne (puisque trouvé dans les pieds), il est aussi double buteur. Que dire de plus ?

Les flops

Les entames

Il faut admettre que notre entame de match aura été inquiétante. Le pressing intense demandé par notre coach a été très mal appliqué par les joueurs qui se sont livrés à contre-temps et faits littéralement aspirer par l’adversaire. A ce jeu là, les espaces concédés sont béants et l’ouverture du score clermontoise intervient logiquement.

Au retour des vestiaires moins que le pressing de bloc se sont davantage les fautes de jeu qui nous ont pénalisées, permettant à l’adversaire d’égaliser (2-2). Il va pourtant falloir typiquement nous adapter à ce type d’adversité qui cherchera a aspirer nos lignes par un vif jeu de sortie de ballon. Vigilance donc !

A.Golovin

Comme pour les arrières latéraux, le tsar lui aussi va devoir changer de registre. Beaucoup plus axial que l’an dernier, A.Golovin doit combiner dans l’entre-jeu, se retourner pour fixer (axe et couloir) et faire profiter le groupe de sa grande technique dans les espaces resserrés. On l’imagine beaucoup enclin à réussir à ce titre que vissé sur un côté. Pourtant le russe a clairement raté sa première cet après-midi. Trop en retrait, étrangement imprécis et même fautif sur le troisième but clermontois, il faudra faire beaucoup mieux (et on l’en sait capable)

M.Camara

Prestation à oublier pour notre milieu défensif, premier préposé à un pressing intense sur le porteur. Il était justement très en retard dans ses mouvements, battus par des adversaires qui le lisaient bien et fautifs à de nombreuses reprises. Il est passé près d’une exclusion. Il est sorti à la pause, ceci logiquement pour éviter d’avoir à finir à dix dans un match de haute intensité

Photo de Hugo Pfeiffer/Icon Sport