Une première réussie à Clermont

Une première réussie à Clermont

13 août 2023 36 Par Louis C

La Ligue 1 reprend et Monaco débute cette nouvelle saison avec un déplacement en Auvergne pour affronter le Clermont Foot. Equipe piège et difficile à manoeuvrer pour le premier match officiel d’Adi Hutter, notre nouveau coach. 

Une première mi-temps positive

L’entame de match est clermontoise. Les Monégasques n’arrivent pas à poser leur jeu et subissent le pressing clermontois. Dès la 7 minute, les hommes de Gastien ouvrent leur score par l’intermédiaire de Wieteska qui, d’un coup de tête, envoie le ballon sur Phillip Kohn, mais, comme avec un goût de déjà vu (coucou Nubel), le gardien fait une faute de main et laisse le ballon glisser au fond des filets.
Un coup d’électrochocs pour les hommes de la Principauté enchaînant les actions offensives sans pour autant trouver la faille. C’est par l’intermédiaire de Vanderson que Monaco va égaliser. Après un poteau malheureux, le latéral brésilien, après un superbe une-deux avec Minamino, va trouver la faille dans la défense clermontoise. Il inscrit son quatrième but sous les couleurs du Rocher. L’écurie princière prend du galon et devient de plus en plus dangereuse en fin de première mi-temps. Tellement dangereuse que l’ASM va prendre l’avantage à la 42è minute après une course de Fofana, celui-ci trouve le montant et notre capitaine, Wissam Ben Yedder, suit très bien l’action et pousse le ballon dans le but adverse vide. 11 minutes de temps additionnel plus tard, l’ASM rentre aux vestiaires en menant 2-1 au score. Cette première mi-temps laisse présager du bon pour la suite du match avec l’intensité proposé par les Rouge et Blanc.

L’ASM a du répondant 

Clermont ne tergiverse pas et nous créer des frissons après avoir touché le potage de Kohn sur une frappe de Mehdi Zeffane. Clermont est de nouveau dans le match et égalise par l’intermédiaire de Mohamed Cham à la 54è minute. L’intensité retombe dans ce match, entre la chaleur et les multiples courses, les joueurs commencent à tirer la langue. Des crampes se font ressentir dans les deux camps, Seidu et Matsima ont besoin de s’arrêter pour pouvoir reprendre. 

Le 100è but de notre capitaine

A Monaco, il suffit de pas-grand-chose pour réussir à prendre l’avantage. Après un cafouillage dans la surface entre Caio Henrique et Zeffane, Minamino s’immisce dans la surface, centre, mais personne n’est, a priori, là pour réceptionner cette passe sauf un irréductible Brésilien, Vanderson, qui centre de nouveau pour Ben Yedder qui marque son 100è but avec le maillot à la diagonale. 

Clermont essaye de recoller au score mais une tête de Zeffane décroisé et une frappe lointaine de Bela ne permettront pas aux Auvergnats de rebondir. Maghnes Akliouche, rentré à la 85è minute creusera l’écart et scellera l’issue du match. Le jeune milieu offensif marque son deuxième but en professionnel.

Adi Hutter a tenu à féliciter ses joueurs à l’issue de la saison : “D’abord félicitations à mon équipe pour la victoire et les 3 points. Je suis satisfait de cette victoire et de ces 3 points. C’est pas facile de gagner ici à Clermont, l’équipe est intéressante. On doit progresser dans notre manière de jouer “.
L’ASM réussit son premier match de championnat qui laisse entrevoir de l’optimisme pour la suite. La formation asémiste, réussi à faire écrouler la forteresse Gabriel-Montpied. Cette dernière restait sur 5 matches sans défaite. 

Photo : IconSport, Hugo Pfeiffer