Une première réussie à Clermont
13 août 2023La Ligue 1 reprend et Monaco débute cette nouvelle saison avec un déplacement en Auvergne pour affronter le Clermont Foot. Equipe piège et difficile à manoeuvrer pour le premier match officiel d’Adi Hutter, notre nouveau coach.
Une première mi-temps positive
L’entame de match est clermontoise. Les Monégasques n’arrivent pas à poser leur jeu et subissent le pressing clermontois. Dès la 7 minute, les hommes de Gastien ouvrent leur score par l’intermédiaire de Wieteska qui, d’un coup de tête, envoie le ballon sur Phillip Kohn, mais, comme avec un goût de déjà vu (coucou Nubel), le gardien fait une faute de main et laisse le ballon glisser au fond des filets.
Un coup d’électrochocs pour les hommes de la Principauté enchaînant les actions offensives sans pour autant trouver la faille. C’est par l’intermédiaire de Vanderson que Monaco va égaliser. Après un poteau malheureux, le latéral brésilien, après un superbe une-deux avec Minamino, va trouver la faille dans la défense clermontoise. Il inscrit son quatrième but sous les couleurs du Rocher. L’écurie princière prend du galon et devient de plus en plus dangereuse en fin de première mi-temps. Tellement dangereuse que l’ASM va prendre l’avantage à la 42è minute après une course de Fofana, celui-ci trouve le montant et notre capitaine, Wissam Ben Yedder, suit très bien l’action et pousse le ballon dans le but adverse vide. 11 minutes de temps additionnel plus tard, l’ASM rentre aux vestiaires en menant 2-1 au score. Cette première mi-temps laisse présager du bon pour la suite du match avec l’intensité proposé par les Rouge et Blanc.
L’ASM a du répondant
Clermont ne tergiverse pas et nous créer des frissons après avoir touché le potage de Kohn sur une frappe de Mehdi Zeffane. Clermont est de nouveau dans le match et égalise par l’intermédiaire de Mohamed Cham à la 54è minute. L’intensité retombe dans ce match, entre la chaleur et les multiples courses, les joueurs commencent à tirer la langue. Des crampes se font ressentir dans les deux camps, Seidu et Matsima ont besoin de s’arrêter pour pouvoir reprendre.
Le 100è but de notre capitaine
A Monaco, il suffit de pas-grand-chose pour réussir à prendre l’avantage. Après un cafouillage dans la surface entre Caio Henrique et Zeffane, Minamino s’immisce dans la surface, centre, mais personne n’est, a priori, là pour réceptionner cette passe sauf un irréductible Brésilien, Vanderson, qui centre de nouveau pour Ben Yedder qui marque son 100è but avec le maillot à la diagonale.
Clermont essaye de recoller au score mais une tête de Zeffane décroisé et une frappe lointaine de Bela ne permettront pas aux Auvergnats de rebondir. Maghnes Akliouche, rentré à la 85è minute creusera l’écart et scellera l’issue du match. Le jeune milieu offensif marque son deuxième but en professionnel.
Adi Hutter a tenu à féliciter ses joueurs à l’issue de la saison : “D’abord félicitations à mon équipe pour la victoire et les 3 points. Je suis satisfait de cette victoire et de ces 3 points. C’est pas facile de gagner ici à Clermont, l’équipe est intéressante. On doit progresser dans notre manière de jouer “.
L’ASM réussit son premier match de championnat qui laisse entrevoir de l’optimisme pour la suite. La formation asémiste, réussi à faire écrouler la forteresse Gabriel-Montpied. Cette dernière restait sur 5 matches sans défaite.
Photo : IconSport, Hugo Pfeiffer
Pas mal d’enseignements pour ce premier match! Malgré sa boulette, je trouve notre gardien plutôt pas mal..peut mieux faire sur le deuxième but également! « Des » renforts défensifs sont impératifs si Monaco veut jouer le podium, sans cela objectif irréalisable! Matisma pas au niveau, Magassa est pas mal mais quelques erreurs évitables.. En bref les phases défensives font vraiment peur = chantier énorme! Offensivement, quelques belles séquences..difficiles de juger sur ce match à 15, avec une chaleur étouffante..et 20 min de temps additionnel ( n’importe quoi!!) Dans l’animation, WBY ne pèse pas lourd seul en pointe mais ça on le sait… Lire la suite »
D’accord avec toi, après pour nuancer le constat défensif on sait que ce n’est pas cette ligne de 3 que l’on prévoit d’aligner. Espérons que Salisu soit sur pied rapidement et qu’Adarabyio débarque pour se faire une meilleure idée de notre potentiel
D’accord avec toi. Il ne faut pas accabler Kohn. Il a voulu bien faire. Mais il a fait aussi quelques arrêts décisifs. Maripan, trop lourd pour couvrir mais présence physique !
Oui, il faut du renfort si on veut le podium, et surtout du côté gauche ! Caio ne sert à rien sion tirer des coups francs et Golo, capable de coups d’éclat, est aussi trop irrégulier.
J’ai lu qu’on veut recruter Hazard. Ça y est, on reprend la politique de ramassage de poubelle qui nous a bien réussi l’année dernière !
3 pts et c’est tout. Parfait pour lancer la saison.
Mais Toujours les mêmes lacunes : Défensivement à la rue totale. Beaucoup de déchets et pertes de balles.
Quelques beaux mouvements mais encore trop de trous d’air.
Il faut corriger cela en sortant une fin de mercato de folie.
J’ai bien apprécié la prestation de notre équipe malgré les lacunes récurrentes.
Kohn a fait un bon match, il n’hésite pas à sortir, même si sa boulette en début de match m’a fait crisser des dents.
Beaucoup de jeunes du centre de formation sur le terrain aujourd’hui, c’est agréable de voir que l’on remise enfin sur nos jeunes plutôt que d’aller en acheter ailleurs qui vont forcément mettre du temps à s’adapter.
Une victoire pour la première journée, enfin !
C’est marrant comme ça se presse moins de venir commenter les victoires que les défaites ou les matchs amicaux.
C’était pas parfait, mais on n’a pas aligné l’équipe type encore, ya eu du mouvement devant et de belles combinaisons, certains joueurs ont l’air revenu avec d’autres intentions. Et on commence trop rarement le championnat par une victoire pour bouder notre plaisir.
Daghe!
Oui , il suffit juste de voir certains commentaires qui nous condamnent à vivre une saison pourri alors que celle-ci n’a pas encore commencé, n’est ce pas Umberto . L’équipe n’est pas encore au complet et l’aspect défensif doit encore progresser certe mais l’équipe a du potentiel.
J’ai lu ça, c’est un peu fatiguant de condamner l’équipe avant même le début de la saison mais je trouve aussi qu’il y a du potentiel. Il y aura toujours des insatisfaits mais espérons que nos joueurs les fassent changer d’avis
Tellement d accord avec toi
Ne sois pas si dur Bob, certains travaillent, d autres sont en vacance ou en famille. Perso je n ai que canal, et niveau organisation pour trouver un site de streaming, parfois j abandonné l idée de regarder le match. J ai le match en fond sonore avec le téléphone tout jouant aux boules. Satisfait du match sans en émettre de jugement.
Il y avait quand-même un peu de monde en live sur les compos. Mais, comme souvent tes propos sont pleins de justesse. Et après tout au fond, j’espère que chacun a mieux à faire de son dimanche aprem que de le passer devant un clermont-monaco.
J’ai galéré un p’tit quart d’heure à trouver un stream, mais j’en ai qui donne satisfaction ces derniers temps. Je suis pas sur qu’on puisse balancer de liens, mais si c’est possible je t’en ferai profiter avec plaisir
Quel bonheur de voir tous ces joueurs mis au placard ou inhibé la saison dernière jouer enfin libéré : Minamino, Akliouche, Magassa et j’en passe. Bien sûr des choses sont à revoir, la défense est toujours en souffrance en attente des recrues mais je pense que la guérison du cancer Clément est en bonne voie!
Bravo à nos joueurs c’est très important de commencer par une victoire mais y a dû boulot, surtout ils faut recruter car les 5 qui ont terminer avant nous la saison dernière ne vont pas jouer comme Clermont
Bravo à Hutter d’avoir réussi à insuffler un peu de caractère à nos joueurs qui ont su repartir de l’avant après les 2 buts de Clermont, l’année dernière on se serait écroulés.
Il a aussi l’air d’être un peu bricoleur parce que la défense Mamama il fallait y penser, il n’a pas grand chose sous la main dans ce secteur…
L’aspect mental est aussi un des éléments positifs qui m’ont plu cet aprem. C’est plutôt bon signe que les joueurs aient su par 2 fois reprendre l’avantage après égalisation. Les joueurs ont l’air plutôt réceptifs à la méthode
Hutter et a ce qu’il veut mettre en place. À suivre
Juste si il s’était décidé à faire ses changements un peu plus tôt, on aurait peut-être évité le trou d’air du dernier quart d’heure. Wissam n’arrivait plus à mettre un pied devant l’autre et je ne vois pas à quoi ça rimait de le laisser sur le terrain alors que Boadu ou Volland étaient dispos. Sinon le match était agréable et ça faisait longtemps qu’on ne s’était pas mis à l’abri d’une égalisation de dernière seconde.
Bravo aux supporters qui sont venus en nombre à Clermont !!! J’étais dans le kop avec mon épouse. On a porté notre équipe pendant tout le match malgré les coups de soleil C’était top ! En toute objectivité, on a également remporté le match des tribunes !!! Un grand merci à ma p’tite chérie pour ce beau cadeau d’anniversaire !!!
Bravo à l asm, tout n est pas parfait(la défense, comme d hab), mais l essentiel est la, la victoire, et 1er au classement 🙂
Je n’ai pas vu le match mais je constate que l’équipe a eu du mal malgré la victoire . L’équipe est loin d’être prête , des arrivées sont encore attendu en attendant il est essentiel d’engranger des points peu importe la manière de façon à ne pas foirer notre début de saison comme on sait très bien le faire.