Laurent, un speaker pas comme les autres

Laurent, un speaker pas comme les autres

9 août 2023 4 Par Christopher T

Acteur important et central, bien que peu mis en lumière, le speaker insuffle une énergie avant, pendant et après un match de football ou tout autre événement sportif. Travailleur de l’ombre, souvent méconnu, nous avons eu la chance d’aller à la rencontre de notre speaker du Louis II, Laurent Nieloux! Il a accepté de répondre à nos questions pour mieux le connaître et découvrir sa passion. 

Laurent, parle-nous de toi, de ta passion pour le foot et pour Monaco.

J’ai 47 ans, je suis marié, j’ai une fille qui a 13 ans. D’origine parisienne je suis dans le Sud de la France depuis 2017. J’ai la passion du foot depuis « toujours », j’ai commencé le foot tout gamin, à l’âge de 6 ans dans le club de mon quartier. J’ai eu la chance d’évoluer une saison à l’AJ Auxerre au sein notamment de l’équipe militaire (champion de France 1997/1998) avec entre autres Benjamin Nivet. Ensuite, j’ai poursuivi entre la DH et la CFA 2 pour arrêter la pratique en 2005 au FC Lorient (éducateur football féminin).

Mon histoire avec Monaco débute à la Coupe du Monde 82 avec Jean-Luc Ettori dont j’étais fan. Puis mon frère qui nous a malheureusement quitté trop tôt, était un fervent supporter de l’ASM alors à chaque fois que je me retrouve au Louis II au bord du terrain j’ai toujours une pensée pour lui.

Comment on devient speaker ? doit on être fan ou devient on fan, obligatoirement, quand on est speaker.

Je suis devenu speaker par hasard et par passion. Par hasard, car un soir j’étais à un match de hockey sur glace comme invité et après un échange avec le Président du club je lui dis : « Tout de même, il vous manque quelqu’un pour présenter les soirs de match », il m’a répondu « mais j’ai trouvé personne… » et je lui « bah moi je vous le fais si vous voulez… ». L’aventure a débuté comme ça.

J’ai fait 6 saisons au hockey sur glace (D1) puis j’ai été speaker en cyclisme du Tour de La Provence, du Tour de Savoie Mont-Blanc et j’ai eu la chance de présenter et animer les 30 ans du Ballon d’Or de Jean-Pierre Papin. Après je suis arrivé à l’ASM.

Pour moi être speaker c’est vivre la passion, transmettre les émotions, partager, mettre en lumière donc moi je suis fan. Je ne pourrais pas être speaker d’un événement ou d’une équipe dont je ne suis pas supporter.

Est ce qu’il y a une “confrérie”, est ce que vous voyez entre speakers ?

Il y a bien une association qui existe cependant c’est une activité où chacun à sa place (son club, ses manifestations). Nous pouvons nous croiser pendant certains événements.

Êtes vous fan d’un speaker en particulier ou vous inspirez-vous de certains collègues ?

Fan à proprement parlé non, cependant j’ai beaucoup d’admiration pour Daniel Mangeas (41 Tour de France) avec qui j’ai eu la chance d’être speaker au Tour de La Provence. C’était génial. Également pour Pierre Cellario, le « doyen » des speakers de Ligue 1, avec qui j’ai le plaisir et le bonheur de travailler et qui va entamer sa 38ème saison au Stade Louis-II !

J’apprécie beaucoup Michel Montana le speaker du PSG, Sylvano du RC Lens et pour moi le top football c’est Decibel Bellini du Napoli.

En tant que speaker de l’AsMonaco tu es sous contrat ? Tu sais combien de saison tu vas continuer ? 

Je le fais pour prendre du plaisir et pour que les supporters en prennent lorsqu’ils viennent au stade.

Les jours de match, décris nous un peu comment tu organises ta journée ?  

J’arrive au stade 3 heures avant le coup d’envoi. Je m’installe en régie où je retrouve toute l’équipe. Préalablement quelques jours avant, j’ai reçu le déroulé de la soirée avec toutes les interventions, les boucles pubs, les animations, etc… Je m’informe des différentes éventuelles modifications (il y en a très souvent ;-)).

Cela étant, je descends en bord de pelouse pour discuter avec les stadiers, les diffuseurs, les délégués, je prends « la température ».

Ensuite, je remonte au 6ème étage du stade en Régie et je m’équipe de mes oreillettes et de mon micro. Puis c’est l’avant-match et le match.

Avec le contexte du stade que l’on connaît tous, comment garder son enthousiasme et le faire passer auprès du public présent ? 

Alors je vais être très clair, je fais comme si le stade était toujours à guichet fermé !

Ma passion et la chance que j’ai d’être speaker à l’ASM font que j’aurai toujours l’énergie et l’enthousiasme pour animer le stade.

Que fais un speaker en dehors d’un jour match toutes les 2 semaines ? 

Il regarde les matchs ! Et il est impatient d’avoir le match à la maison la semaine suivante.

As-tu des contacts avec le staff, les joueurs ? Si oui, as-tu une anecdote ? 

Oui j’ai cette chance d’avoir une proximité étant donné ma position au bord du terrain.

Philippe Clément, par exemple, prenait toujours le temps pour venir me voir pendant l’échauffement.

En anecdote : Lors des premiers matchs que j’ai fait les remplaçants étaient en tribune derrière moi, et ils ont été surpris de la façon dont j’annonçais les buts de l’ASM. Kevin Volland était MDR et est venu me voir après en me disant que c’était top.

Et il y a eu aussi le triplé de Wissam contre Nantes où à la fin du match il est venu me taper dans la main.

Dans l’histoire de l’ASM quel match aurais-tu aimer animer au stade ? 

Sans aucune hésitation, le 6 avril 2004 quart de finale retour de Ligue des Champions contre le Real Madrid.

As-tu des annonces en exclusivité sur des animations qui seront mise en place par le club pour les avant-match à nous faire part ?

Le travail est en cours…

Pour toi, une image qui symbolise le mieux l’As Monaco? 

Le maillot diagonal rouge et blanc emblématique de l’AS Monaco représente l’histoire (apparu en 1960), l’identité, la fierté, le succès sportif et le soutien passionné des supporters. C’est un symbole puissant pour les fans du club et les amateurs de football en général. Ce maillot est l’un des plus reconnaissables et appréciés dans le monde du football.

Pour finir, un mot pour les supporters, pour leur donner envie d’aller au stade pour la saison à venir ?

“Passion”

Chers supporters, la saison à venir promet d’être remplie de passion, d’émotions et de moments inoubliables. En tant que fervents supporters, vous êtes le cœur battant du club, et votre présence au stade est le moteur qui pousse nos joueurs à donner le meilleur d’eux-mêmes sur le terrain.

Vos chants, vos encouragements et votre soutien inconditionnel font de chaque match une expérience unique. Alors, venez vibrer avec nous, ressentir l’adrénaline et la fierté d’appartenir à cette famille rouge et blanche.

L’AS Monaco a besoin de vous, de votre ferveur, de votre amour du jeu et de votre énergie pour atteindre de nouveaux sommets. Ensemble, nous allons créer des souvenirs mémorables et écrire de nouvelles pages glorieuses dans l’histoire de notre club.

Rejoignez-nous au stade, car c’est là que se forge notre légende. Ensemble, nous sommes invincibles. Alors, faisons résonner notre passion et portons nos couleurs hauts et fort, pour une saison de pur bonheur et de victoires ! Daghe Munegu ! 💪🔴⚪️

 

Merci Laurent d’avoir pris le temps de nous répondre et de nous avoir fait partager ta passion. On te souhaite une très belle saison et à très bientôt au stade pour vibrer avec toi !