CF63-ASM : la première de la saison !
9 août 2023L’AS Monaco se déplacera à Clermont pour le premier match de la saison de Ligue 1. Un premier match qui peut sembler abordable, mais dans un contexte de fin de mercato encore incertain. Focus.
Une équipe dont il faudra se méfier
Clermont a fini la saison dernière avec une très honorable 8ème place, juste derrière Lyon, à seulement 6 points de Monaco. Une belle performance pour un club qui ne pensait pas arriver si haut en début de saison. Un homme est en partie responsable de ce succès : Pascal Gastien, le coach. Son travail n’a cessé d’être mis en lumière par ses pairs. D’ailleurs, le dernier match de la saison dernière, l’équipe a gagné contre le PSG (2-3).
Une préparation tranquille
Le CF63 ne s’est pas mis la pression et n’a pas rencontré des foudres de guerre pour cette préparation. En effet ils ont gagné contre Orléans (1-0), perdu contre Saint-Etienne (2-0), obtenu le nul à Montpellier (1-1), gagné contre Troyes, et gagné deux fois contre le Havre (2-1 et 1-0).
Un recrutement rapide
Les Clermontois ont recruté déjà 6 joueurs pour ce mercato. Dans l’ordre il y a Boutobba l’ancien niortais, Borne l’ancien gardien angevin, Keïta le milieu de terrain, Armougom l’ancien latéral gauche sochalien, le défenseur central Andy Pelmard et enfin le gardien Ndiaye Massamba. Cela a permis une meilleure acclimatation pour les joueurs qui seront pour la plupart déjà opérationnels contre les Monégasques.
Et l’ASM alors ?
A Monaco, c’est tout le contraire. Deux joueurs ont été recruté, Köhn ainsi que Salisu et pour l’instant seul le premier a joué. Beaucoup de pistes sont pressenties mais pour l’instant rien de concret. Même si les matchs amicaux ont été plutôt positifs dans l’ensemble et contre des grosses écuries dont Arsenal et le Bayern, l’incertitude règne sur Louis II. D’autant plus avec la blessure d’un certain Breel Embolo, qui devait être l’attaquant vedette de la saison. Maintenant Scuro doit se pencher sur la venue d’un possible remplaçant, et c’est apparemment Balogun qui tient la corde, selon Fabrice Hawkins avec une offre à 40 000 000 d’euros déjà rejetée alors que Washington, selon Fabrizio Romano, a l’air de se diriger vers Chelsea.
La seule certitude dans ce dossier à l’heure actuelle c’est qu’avec le 3-4-2-1 d’Adi Hütter, Ben Yedder a l’air perdu et ne correspond pas au profil, Volland marque mais on le voit mal enchaîner tout un match, quant à Boadu il ne donne pas satisfaction pour l’instant. Donc un autre attaquant s’impose clairement si les ambitions sont réellement le podium.
Mais la principale satisfaction demeure pour l’instant que si les Rouges et Blancs sont capables de proposer 40 000 000 sur un joueur, cela veut dire que Rybolovlev ne se désintéresse pas du club comme le disaient certains mais plutôt qu’il reste ambitieux.
Même si les Monégasques sont favoris sur le papier, ce match verra s’affronter une équipe prête et l’autre non. Ce sera aux joueurs de trouver la force mentale et la cohésion pour rester collectif, respecter les plans du coachs et remporter cette première de la saison, si importante dans les têtes.
Source : Fabrice Hawkins – Fabrizio Romano – Eurosport – Google – Clermont Foot et Photo : Icon Sport – Serge Haouzi
Mercato pour l instant insipide et affligeant de lenteur m, comme l année derniere, juste 2 recrues dont une qui n à pas fait la prépa, aucun match, on continue comme l année dernière, en retard alors que ça a commencé il y a 2 mois, mais bon, victoire contre Clermont.
ton commentaire en fait est illogique sachant que l equipe a juste change de systeme elle est donc au contraire prete puisque juste le gardien a change
Pourquoi illogique, comme l année dernière, des recrues quand la saison a commencé, du coup pas d automatisme, pas de prépa commune, pourtant le staff est je l espère conscient des lacunes mais bon, ça attend le dernier moment.
Pas totalement illogique vu que l’on sait déjà que le milieu de la préparation ne sera pas celui qu’on aura en championnat car Fofana est partant, qu’on a plus de remplaçants sur les côtés si Jakobs et Aguilar s’en vont également et comme le jeu d’Hutter est très energivore, les remplaçants seront encore plus important qu’à la normale. Et notre attaque est bancale car Ben Yedder n’est pas à son avantage en pointe et que notre autre avant centre s’est fait les croisés.
Et si on veut jouer à 3 derrière, il manque probablement un joueur de plus. Probable qu’on vise à être prêt pour octobre, un mois chargé avec la coupe d’europe … Ah non, oups, on y est pas … Etre un club qui doit vendre pour survivre, ça suppose aussi d’anticiper les ventes pour continuer à essayer de performer … Ca, on ne sait pas faire. On l’a vu avec les départs de Tchouame, de Badia … On va probablement avoir la même avec Fofana …
C’est triste de voir qu’on ne retient rien de nos erreurs et qu’encore une fois on va regretter que les points perdus en début de saison sont ceux qui manqueront à l’arrivée.
WBY arrive à combiner avec Minamino, Ben Seghir ou Golovin. Difficile de trouver Volland qui ne dézone jamais et trop irrégulier. Il est capable de coup d’éclat et est agressif mais il perd trop de ballons et rate trop d’occases
Pas un cadeau ce déplacement. Ils auront faim devant leur public. Ce genre d’équipe ça joue le maintien sur les premières journées.
En espérant une victoire mais je crains pour ce début de saison sachant que rien n’a changé. On part même moins armé que la saison passée (Disasi et Embolo en moins). Il ne faut pas s’attendre à des miracles.
toi par contre tu gardes ta dynamique, qu’on affronte Paris, Lens, Clermont ou Metz, le discours devrait rester invariable 😉
J’attends de voir ce que ça donnera.
On repart pour une nouvelle saison donc j’attends énormément de la part de nos joueurs.
Mais je trouve ça très étonnant qu’on ai gardé la même équipe qui ne donne aucune satisfaction.
On verra bien, croisons les doigts.
On a fait une saison décevante,et on ne joue pas de coupe d’europe. Donc difficile de vendre nos joueurs censés être partant au prix desiré (et valent ils vraiment la somme qu’on attend d’eux d’ailleurs) et encore plus comliqué d’attirer qui que ce soit.
A voir ce que ça va donner mais si ça laisse plus de place à nos jeunes je suis preneur. on est parti pour une ou deux années de transitions de toute façon, faut être réaliste.
Oui tu as raison. Il faut reconstruire.
Peut être que le coach apportera un déclic.
On en est déjà à 6 années de transition 😛
Idem, je trouve étonnant qu’il y ait si peu de changement. A force d’attendre, on va débuter la l1 avec une équipe pas terrible du tout. On peut espérer que certains soient revanchards, plus motivés etc … Mais perso, je ne crois pas en une résurrection de gelson, une surmotivation de jacobs, diatta, une métamorphose de minamino … Le seul espoir que j’ai, ce serait sur l’éclosion de certains jeunes qui pourraient devenir titulaires de temps en temps, comme Diop et Magassa …
Minamino a quand même fait une belle pré saison. On peut peut-être espérer voir celui que klopp nous a vendu.
Déplacement difficile avec une equipe la notre qui n’est comme d’habitude pas encore prête
Ça serait possible d’avoir un peu plus d’informations sur la blessure d’Embolo?
Un arrachement des ligaments du genou à l’entraînement, ce n’est quand même pas banal.
Je trouve la communication du club assez étrange, discrète et tardive.
pourquoi tardive il se l ai fait il y a deux jours
Rupture des ligaments pour Thibault Courtois.
C’est quoi cette épidémie ?
Quand y a un nom qui curcule on dirait qu on attend les concurrents qui arrivent. Faut bientôt 15 jours à chaque fois et hop c est rater
Oui, on dirait aussi surtout que les gars n’ont pas trop envie de Monaco et se serve de cet intérêt pour faire sortir d’autres équipes du bois et faire monter les enchères … On sert à leur faire obtenir de meilleures conditions dans d’autres clubs …
50 millions pour Balogun, 25 pour Zakaria … On se fout quand meme bien de la gueule de Rybo … Voilà ce que c’est d’acheter des jeunes pépites à 20, 25 millions … Ensuite, on nous prend pour des poires et les tarifs grimpent, grimpent …
arsenal est malin openda c est 50 millions donc balogun aussi
ouais et comme nous, on n’a pas beaucoup d’idée ou de réseau …on va payer … espérons qu’il soit bon et sérieux chez nous si on le prend …
A lieu d’aller chercher un Balogun ou un Wahi, pour plus de 40 millions… Et comme la direction est russe, ils peuvent payer pour moins et pas moins bien, avoir de jeunes joueurs internationaux russes, dont les côtes sur Transfermarkt que sont Fiodor Chalov (AC) 13 mo et Igor Diviiev (DC) 8 mo Les 2 jouent au CSKA, je vais quand même ajouter un ukrainien, qu’est Heoriy Sudakov MoC et MC (qui est encore à 15 millions, il vaudra bientôt plus que Wahi et Balogun réunis…) Il a 2 qualités dans le foot, c’est un MoC qui va très vite… Lire la suite »
malheureusement, il semble que nos dir sportifs ne regarde que les redbull team, la premiere league, la bundesliga et le bresil … il est loin le temps où on dénichait des improbables farnerud, riise, fabinho, costinha, weah ..
Les Russes on en fait des montagnes mais sur le terrain ça peut être plat.
Tout à fait d’accord. On a l’impression d’être dans la continuité des dernières années avec leur lot de déceptions. Et une année sans Europe.
-9!
C’est la Sibérie.
Un vrai goulag pour consanguins ici.
Nauséabond.
Fabinho c’etait l’écurie Mendes, c’est un peu pareil, on est passé d’un reseau à un autre.
Farnerud ça a été un peu décevant au final mais quel bel homme 🙂
Je te rejoins, on avait quand même des scouts de qualité pour denicher des pépites jusqu’au debut des années 2000.
Riise quand on y pense, on le recupere en d2 norvegienne..; aujourd’hui c’est Toulouse et ses datas qui l’aurait déniché
Ouais, on a plus ça, c’est clair. Même plus récemment, avec Bernardo Silva ou Lemar. Ils étaient moins “cachés” mais tout de même, qui aurait cru que Bernardo devienne le joueur qu’il est quand on l’a vu arriver en prêt chez nous ? Pas Benfica, en tous cas … Et Lemar venait de Caen en L1… Après, c’est peut être juste l’ambiance de travail, l’enchainement des mauvais resultats qui empeche les eclosions de certains joueurs …
Pour Bernardo, on a eu la chance que Jesus soit coach du Benfica à ce moment-là. Il est connu pour ne pas faire confiance aux jeunes, c’est pour ça qu’il ne comptait pas sur lui. Mais c’est vrai que même s’il faisait parti des espoirs du club, peu de monde aurait pu imaginer comment allait évoluer sa carriere. Pour les joueurs de L1 on est devenu nettement moins attractif en 5/6 ans. Peu de perspective de stabilité, et on joue plus l’Europe. Un club comme Rennes bosse mieux et offre plus de garantie de progresser, et servir de tremplin vers… Lire la suite »
Oui et non, je suis pas sûr que LeFée ou Blas aurait choisi Rennes si on était rentré en jeu pour les engager. On est moins haut qu’avant mais les gars savent qu’on est connu à l’international et que le club revient toujours en haut à un moment donné
oui on reviendra a l’international,dans un an , 3ans, 5 ans va savoir. Une carriere est courte, on offre que trop peu perspectives incitant à l’optimisme sur le court terme et rennes c’est 6ans d’europe d’affiléees. Le choix est vite vu à mes yeux
En tant que joueur qui veut s’inscrire dans la durée comme LeFée, je prendrai aussi Rennes. Les choix de transfert souvent bons, Genesio pas mal, les supporters … En tant que joueur qui veut faire un ou deux ans et se servir d’un club comme palier avant l’étranger, comme Blas, ca se discute. Mais bon, le problème ne se pose pas puisqu’on n’a pas les mêmes joueurs en vue …
Chalov je valide de suite.
Des consanguins mettent des pouces négatifs, sans raison, continuez les consanguins de rester en famille… et de ne pas voir en dehors de Red Bull, Angleterre, Allemagne… ils font donc confiance à la mèrede mitchell, et son sosie scuro (qui n’existe pas sur ce mercato… ), le british devait dégager, mais comme il est mauvais, aucun club ne veut de lui, toujours des joueurs qui sont connus déjà par les autres scouts, et qui sont trop chers !
Sur le site officiel, un jeu pour gagner le maillot away. Faut le bon prono pour ce match et de la chance au tirage au sort
le PSG ne compte plus sur Verratti, Bernard , Neymar et un autre Bernard et Verratti intéressant pour nous oui non ?
Si on garde Jacobs, ça peut lui faire des compagnons de soirée … Sinon, je dirai seulement que pour réussir à monaco, il faut une certaine mentalité et un certain professionnalisme que ne me semble pas avoir verratti, neymar
Trop de casino et de boîte de nuit sur la Côte d’Azur pour ces deux là.
bernat ? ET C EST QUI L AUTRE QUE TU APPELLES bernard ?
oups désolé Juan Bernat