CF63-ASM : la première de la saison !

CF63-ASM : la première de la saison !

9 août 2023 69 Par Marc S

L’AS Monaco se déplacera à Clermont pour le premier match de la saison de Ligue 1. Un premier match qui peut sembler abordable, mais dans un contexte de fin de mercato encore incertain. Focus.

Une équipe dont il faudra se méfier

Clermont a fini la saison dernière avec une très honorable 8ème place, juste derrière Lyon, à seulement 6 points de Monaco. Une belle performance pour un club qui ne pensait pas arriver si haut en début de saison. Un homme est en partie responsable de ce succès : Pascal Gastien, le coach. Son travail n’a cessé d’être mis en lumière par ses pairs. D’ailleurs, le dernier match de la saison dernière, l’équipe a gagné contre le PSG (2-3).

Une préparation tranquille

Le CF63 ne s’est pas mis la pression et n’a pas rencontré des foudres de guerre pour cette préparation. En effet ils ont gagné contre Orléans (1-0), perdu contre Saint-Etienne (2-0), obtenu le nul à Montpellier (1-1), gagné contre Troyes, et gagné deux fois contre le Havre (2-1 et 1-0).

Un recrutement rapide

Les Clermontois ont recruté déjà 6 joueurs pour ce mercato. Dans l’ordre il y a Boutobba l’ancien niortais, Borne l’ancien gardien angevin, Keïta le milieu de terrain, Armougom l’ancien latéral gauche sochalien, le défenseur central Andy Pelmard et enfin le gardien Ndiaye Massamba. Cela a permis une meilleure acclimatation pour les joueurs qui seront pour la plupart déjà opérationnels contre les Monégasques.

Et l’ASM alors ?

A Monaco, c’est tout le contraire. Deux joueurs ont été recruté, Köhn ainsi que Salisu et pour l’instant seul le premier a joué. Beaucoup de pistes sont pressenties mais pour l’instant rien de concret. Même si les matchs amicaux ont été plutôt positifs dans l’ensemble et contre des grosses écuries dont Arsenal et le Bayern, l’incertitude règne sur Louis II. D’autant plus avec la blessure d’un certain Breel Embolo, qui devait être l’attaquant vedette de la saison. Maintenant Scuro doit se pencher sur la venue d’un possible remplaçant, et c’est apparemment Balogun qui tient la corde, selon Fabrice Hawkins avec une offre à 40 000 000 d’euros déjà rejetée alors que Washington, selon Fabrizio Romano, a l’air de se diriger vers Chelsea.

La seule certitude dans ce dossier à l’heure actuelle c’est qu’avec le 3-4-2-1 d’Adi Hütter, Ben Yedder a l’air perdu et ne correspond pas au profil, Volland marque mais on le voit mal enchaîner tout un match, quant à Boadu il ne donne pas satisfaction pour l’instant.  Donc un autre attaquant s’impose clairement si les ambitions sont réellement le podium.

Mais la principale satisfaction demeure pour l’instant que si les Rouges et Blancs sont capables de proposer 40 000 000 sur un joueur, cela veut dire que Rybolovlev ne se désintéresse pas du club comme le disaient certains mais plutôt qu’il reste ambitieux.

Même si les Monégasques sont favoris sur le papier, ce match verra s’affronter une équipe prête et l’autre non. Ce sera aux joueurs de trouver la force mentale et la cohésion pour rester collectif, respecter les plans du coachs et remporter cette première de la saison, si importante dans les têtes.

Source : Fabrice Hawkins – Fabrizio Romano – Eurosport – Google – Clermont Foot et Photo : Icon Sport – Serge Haouzi