ACA-ASM : un rebond espéré ?

ACA-ASM : un rebond espéré ?

16 mars 2023 27 Par Marc S

Ce dimanche, l’AS Monaco se déplacera en Corse, pour y affronter l’AC Ajaccio dans le cadre de la 28ème journée de Ligue 1. Une bonne occasion pour enfin que le Club Princier se reprenne après une mauvaise série en cours. Focus.

Une équipe relégable

L’AJA est actuellement 18ème de Ligue 1 avec 6 victoires, 3 nuls et 18 défaites.
La dynamique n’est pas bonne car ils n’ont gagné qu’un seul des 5 derniers matchs, contre Troyes (2-1), et ils ont perdu les 4 autres.

Les Corses ont la pire attaque de Ligue 1, avec 20 buts inscrits et la 17ème défense avec 48 buts encaissés.
Ils sont l’équipe qui commet le plus de fautes avec 388 et qui logiquement récoltent le plus de cartons jaunes avec 60 déjà.

Et l’ASM alors ?

C’est la catastrophe… Alors que le calendrier s’annonçait plutôt clément, sur les trois derniers matchs, le Club Princier n’a empoché qu’un seul point. Une grosse déception notamment avec le nul contre Troyes, la défaite contre Reims, mais aussi l’humiliation face à Nice. Bref, les temps sont durs pour nos Asémistes. Le principal problème reste la défense . Les Monégasques ont la 11ème meilleure défense avec 37 buts encaissés, juste devant le Clermont Foot. C’est rédhibitoire pour une équipe qui prétend jouer le podium, très clairement. Le système doit-il être remis en question ? En tout cas si la défense fait peur, il n’y a pas 36 solutions, il faut renforcer ou le milieu de terrain ou la charnière centrale. Quand on voit les derniers buts sur les derniers matchs, avec à chaque fois les Rouges et Blancs qui se font transpercer par des passes lasers, il faut changer quelque chose. Le pire dans tout ça c’est que les occasions adverses sont assez rare, mais ça fait souvent mouche, comme s’il n’y avait aucune sérénité. On ajoutera le récent article de l’équipe qui parle du mal-être d’Embolo à cause de son faible temps de jeu. Clement qui a l’air investi au sein du club devra en tout cas trouver une solution et vite, car Monaco pourrait finir en Conference League la saison prochaine. Mais le club pourrait aussi perdre ses meilleurs éléments dans cette descente aux enfers. Il faudra reconstruire brique par brique et jauger ceux qui représentent le futur du club ou non…

Ce match est loin d’être gagné et celui qui croit Monaco favori n’a clairement pas vu les dernières rencontres. Dans tous les cas les Monégasques auront de toute façon besoin d’engranger des points car sinon la saison pourrait se finir la queue entre les jambes. On souhaite toujours un rebond en tant que supporter, mais dans ce match seule la manière pourrait nous rassurer car les adversaires seront trop faibles pour jubiler en cas de victoire…

Source : Eurosport et Photo : IconSport –  Anthony Bibard