
Qu’arrive-t-il à Monaco ?
13 mars 2023Inconstant depuis l’année du titre, les années se suivent et se ressemblent pour les joueurs du Rocher. Cette saison ne fait pas exception, tant sur le plan sportif, qu’extra sportif.
Le début de saison avait bien démarré, si on fait abstraction des objectifs européens non respectés. Une première partie de saison entachée de grosses défaites (dont on se passera de détailler les circonstances) et puis il y a eu ce break Coupe du Monde.
Au retour du championnat, on ne sait pas comment ni pourquoi l’équipe a surfé sur l’euphorie de l’éclosion de Ben Seghir à Auxerre pour faire le plein de points et revenir titiller le podium. Une nouvelle fois on passera l’épisode Coupe de France, et donc un nouvel échec concernant l’aspect objectif du club.
Et puis tout a basculé un jeudi soir, lors de la double défaite (au score et aux points) face à Leverkusen au match retour et une énième élimination. Depuis rien de va plus… Monaco déjoue, dévisse et s’enlise. Personne en interne ne réagit, une impression de prise de recul, de désintérêt pour la fin de saison. La défaite d’hier soir face à Reims a porté le coup de grâce à cette spirale infernale. Il y a 3 semaines, tout le monde voyait le club du Rocher en position pour accrocher la seconde place et qui sait, pour les plus rêveurs, embêter le Psg pour le titre. Et puis pschit, plus rien, le néant et la dégringolade.
Une tactique, des compos, des joueurs suffisants, inconstant sur et sans passion pour ce maillot. On peut incriminer Diatta pour son manque de QI foot, Nubel pour son manque d’envie et d’implication ou encore Disasi et Fofana pour leur prise de melon depuis le mondial, sans oublier le maître tacticien Clement. Mais rien ne peut expliquer le silence radio des dirigeants toujours en retard ou hors sujet (éviction de Petrov) qui sont en grande partie responsable de cette mascarade.
La seule chose positive qui peut ressortir de ces semaines décevantes, c’est de se dire qu’il reste encore 33 points à prendre et que tout est possible, comme de voir Aholou plante un doublé au Vélodrome en 2min!
Espérons des choix fort et pourquoi pas tenter l’aventure avec Didillon, Akliouche, Magassa et Gelson et les laisser évoluer sur les prochains matchs et déjà commencer à préparer la saison prochaine qui s’annonce mouvementée…
Même si Aguilar a cru bien faire en parlant de 13 finales à jouer, il a surtout déchaîné la foudre des superstitieux avec en premier lieu le chiffre 13 effrayant pour certains mais surtout associé ce chiffre au mot “finale”… Ce mot ne rime pas avec victoire du côté de la Principauté mais plutôt de défaite. Depuis cette formulation 1 nul et 1 défaite, alors faudra t-il attendre Ajaccio pour en remporter une ?
Déjà première erreur: avoir jugé la première partie de saison satisfaisante alors qu’on s’est mangé que des défaites de la part de nos concurrents directs. Ensuite Une défense au bord du gouffre depuis l’année du titre donc cinq ans et une incapacité à gérer ce problème. On a même l’impression que ça empire avec Nubel niveau district, le départ non remplacé de Badiashile et un Sarr pas du tout niveau L1. Encore mieux, un milieu de terrain où on compte que deux joueurs de niveau. Ne parlons même pas de Jean Lucas, mais quand Matazo rentre, malgré certains matchs plutôt… Lire la suite »
Au final, Mitchell, qu’on dit honnête, pas si mauvais … nous aura tout de même bien foutu dans la m…. Fin de parcours en c1 dû en bonne partie au recrutement tardif de Camara. La chute de résultats en L1, voir l’élimination de c3 consécutifs à la blessure de Maripan en partie dû au non remplacement de Badiashile … L’objectif sportif n’est plus une priorité à Monaco depuis trop d’années …
Mitchell, j’ai toujours dit qu’il n’avait été recruté que pour faire le ménage, c’est quoi son bilan ?
Départ de 50 joueurs pour 100 M et achat de 15 joueurs pour 200 M ou un truc dans ce genre là.
Déjà tant que Mitchell et Clément sont là, surtout le dernier pour la fin de la saison (l’autre sera remplacé comme “directeur du recrutement”), pourquoi pas faire un 4/1/2/3 à plat en attaque, avec l’inamovible Nübel dans les buts (dû à son contrat) Aguilar/Disasi/Maripan/Henrique (Défense) Camara (Libéro) Vanderson (Aid) Ben Seghir ou Akliouche (AiG) Golovin (AtG) Ben Yedder (AC) Embolo (AtD) et sur le banc Didillon/Ben ou Akl./Minamino /Fofana/Diop/Martins/Volland/Matazo…Je trouve que c’est le meilleur système pour marquer…Et sur le banc de l’entraîneur Rybo, la fille de Rybo, ou son gendre, ou les deux…Cela ne peut pas être pire…Et à la… Lire la suite »
Cette équipe avait de bon résultats avant l’élimination de Leverkusen , tout ne tenait qu’à un fil .Je disais souvent à mes collègues de travail que nos résultats étaient trompeur ou plutôt flatteur . Encore hier , les commentateurs de canal nous disaient que Monaco était injouable avant la défaite de Leverkusen, alors que non ,encore une fois ces journalistes ne connaissent rien de notre club. . L’équipe a trop de lacune et n’est pas assez équilibré ( surtout défensivement), le responsable est Mitchell. Hier encore le coaching de Clément a été catastrophique.Il n’a tout simplement pas le niveau pour… Lire la suite »
Je suis d accord.
Beaucoup sont dans la culture de l instant, on gagne donc on a bien joue, on perd donc on est mauvais. Il y a assez peu d analyse. Pourtant victoire ou défaite, en regardant les matchs, on voit une fragilité depuis le début de saison. Un goal mauvais, un banc catastrophique à 2-3 exceptions, un jeu pas flamboyant. On a une paire au milieu au top à la recup mais pas très technique, un ailier droit mauvais, un milieu gauche irrégulier.
On a 2 très bon attaquant qu on refuse de faire jouer ensemble.
Après la culture de l’instant c’est vrai mais peut être que il faut retenir l’énorme série qu’on a réalisé et se dire que depuis quelques matchs le score reflète pas le contenu a part contre Nice on s’était indigne. Quand on joue le podium plusieurs années de suite c’est pas de la culture de l’instant au contraire
Certains choix de Clément sont peu compréhensible ok ça c’est évident mais par moment la qualité de jeu est extraordinaire, donc je pense que c’est un gars qui bosse bien a l’entraînement et y a aussi un truc bien malgré que ça nous plombe c’est qu’il essaie toujours de tirer tout le monde vers le haut, le truc c’est qu’il faut vraiment étoffer l’effectif car lui est capable d’en tirer le maximum et c’est un bon manager, on sent que malgré tout y a un groupe soudé , Clément il faut lui donner du matos et il en tirera le… Lire la suite »
on sera tous d’accord ( pour une fois ) pour dire que Sarr est archi nul , les retours de Maripan et aussi camara vont solutionner bcp de nos problemes
Revois le match d hier et tu verras que MATAZO a été l un des rares à tirer son épingle du jeu avec un abattage énorme et un caviar à VANDERSON bon une perte de balle en fin de match qui aurait pu coûter cher
oui c’est vrai , il est pas mal ( il a 21 ans donc il apprend ) , encore du dechet et des pertes de balles betes , notamment sur l’action a la fin qui permet a reims de mettre le 2e but, mais grace a l’excellent Nubel , c’est raté 😉
Tu n en manques pas une pour mettre en valeur le manchot
un manchot ou un pingouin. Et le dicton “pingouin dans le champ, hiver méchant” s’est malheureusement révélé exact…
tu parle de matazo ou fofana la ?
J’ai trouvé Matazo plutôt bon aussi , il est en progression.
Mais non il a toujours été un peu bon pour porter le ballon des fois mais son placement est toujours problématique et il défend mal donc pour un milieu défensif ça craint il laisse sa défense seul regardez contre psv eidhoven tous les buts c est sa faute il court vers le ballon avec fofana à côté au lieu de se placer en fonction des joueurs bref c est pas parce qu’il fait 1 match correct mais sans plus qu il est en progression on verra quand il fera 4matchs de suite
Le match contre Troyes , c’était correct et contre Reims , c’était correct, il est en progression par rapport au match du début de saison ou il était mauvais.Il ne faut pas oublier que beaucoup de supporters sur ce site voulait le voir jouer absolument l’année dernière.
Sarr est très nul c’est l’unanimité, Nubel a montré qu’avec une défense même moyenne il ferait des miracles, Clément qui refuse d’aligner Ben Yedder et Embolo dès le début du match y a un souci car clairement Ben Yedder n’a pas les épaules ni le mental pour porter seul une attaque, par rapport au poste de gardien la direction vise du Kovacecic ou du Edouard Mendy il me semble qu’il faut mettre le paquet sur Diouf qui lui est sous côté , il est meilleur que Lafont ou Mendy même qui font beaucoup de boulettes. De toutes façons on est… Lire la suite »
Je crains que ce ne soit les 2 : pas assez tueurs devant, certes mais que de boulevards derrière… 3 ou 4 face à face contre notre gardien, ce n’est pas acceptable … Une chose est sûre, y a du boulot …
Edouard Mendy, à moins d’un prêt, avec son salaire de PL, ça me parait compliqué. Et un prêt pour un gardien, tu le sais :-), je n’aime pas ça. Les autres que tu citent me paraissent bien jeunes. Laffont aussi me parait un peu jeune mais peut être peut il franchir un palier … Perso, j’aimerai mieux un gardien proche des 30 ans avec un profil de “patron”, du caractère, de l’expérience. Je n’ai pas de nom qui me vienne à l’esprit mais ça doit exister … Et comme back up, une chance à nos jeunes d’être numéro 2 et… Lire la suite »
Mendy non merci sans façon…Laffont pourquoi pas mais à mon avis pas intéressé
NUBEL fais des miracles ? Faut arrêter il est mauvais stop ! Hier d accord il sort deux arrêts mais il est encore coupable sur le but
Comme d hab, tu viens livrer des stats au lieu d avoir vu le match. On tape deux la barre alors oui c est du non cadré mais on ne m’a quera pas de chance à tous les matchs. On manque de couilles et de caractère à l image du coach qui pensait que ça allait suffire contre Reims. Va falloir se donner plus de moyens pour aller ai bout de nos ambitions voilà tout. L attaque n est pas en cause pour moi. Les ratés, ça arrive. Par contre ne pas densifier son milieu de terrain en l absence… Lire la suite »
D’accord avec toi pour le milieu, impossible de jouer en double pivot avec juste Matazo et Fofana, ça c’est vraiment un souci, Clément il fait confiance à tout le monde, franchement ça peut être un avantage si on lui donne un effectif bien garni et en qualité
On est d accord mais c est quand même son boulot de trouver des solutions pour pallier aux absences. Force est de constater qu il ne propose rien. Je ne disais rien à son arrivée. Mais aujourd’hui, il doit connaître les forces et les faiblesses des adversaires, ainsi que celle de son effectif. Jamais où très rarement (contre le psg), il n agit ou propose. Autre hérésie, faire jouer seul ben yeder devant ! Ce coach me fatigue. Et même lorsqu on est mené, il n apporte pas via ses changements ou son discours verbal et non verbal la révolte… Lire la suite »
Sarr nul, pas si sûr.
Certes quelques pertes de balles fâcheuses mais actif et soucieux du bon placement.
Il m’a d’ailleurs semblé que c’est lui qui commandait le placement de Disasi, seul fautif sur le but et auteur d’un match raté dans tous les domaines.
Une remarque : Claude Makelele, représentant de Chelsea, était en tribune pour superviser Sarr.
Il fallait donc qu’il soit convenu de longue date qu’il allait être titularisé et peut-être même aligné pendant tout le match.
Maripan s’est échauffé pour rien.
Je crois qu’il y a des choses qu’on ne sait pas.
Sarr première periode honnêtement tres correcte vu des tribunes avec un tacle maîtrisé en pleine surface melant courage vitesse et détermination…le but est pour Disasi d’abord et Nubel ensuite Sarr a rien à voir là dedans …à partir de ce moment là panique générale et fin de match effroyable de l’ancien niçois…
Sérieusement tu crois que monaco va prévenir makelele et chelsea oui il va jouer sur pour un de leur joueur prêté mais c est ridicule makelele était peut être en vacance ou venu voir d autre joueurs et sarr s il jouait mais jamais de la vie on va lui assurer avant la feuille de match oui il jouera sur vous pouvez venir ,sérieusement
Et aussi sarr est pitoyable il marque jamais son joueur et laisse passer devant lui ou dans son dos les joueurs c est une calamité et c est pas parce qu il fait un match correct qu il est bon ohhh ça va pas réveillez-vous avec les 6derniers match qu il a fait il faudrait qu il soit bon et très décisif sur au moins 5matchs pour qu on puisse dire sarr pas si mauvais peut être donc on en est loin
Quant je vois les résultats de Reims je me dis que pour la fin de saison une solution en interne pourrait réveiller le groupe et surtout redistribuer les cartes pour les DIATTA NUBEL ET SARR
Hier, j’ai arrêté de regarder le match à la 75ème.
Comme Bayron, je n’attends plus rien de cette saison.
Maripan, à peine remis, s’envolera pour le chili pour un amical contre le paraguay le 28 mars.
Pas contre il aura besoin de temps de jeu pour revenir au top
Quand dans ta compo de départ tu as nubel sarr diatta, wissam seul en pointe, sincèrement, qu est ce qu on espère? Le duo Clément Mitchell nous tire vers le bas, entre un coach sans idée (pour être poli), et un ds qui signe un contrat de non concurrence à certains joueurs qui n ont pas le niveau, c est un miracle d être en course pour le podium.
A mon avis, le seul choix fort qui pourrait impacter la fin de saison serait d’aligner Embolo et Wissam enfin ensemble. Clément n’est pas un coach qui réclame des recrues, c’est un coach qui dit faire avec les joueurs qu’il a. Embolo et Wissam sont probablement nos 2 meilleurs joueurs, Clément doit trouver la formule pour qu’ils soient les 2 sur le terrain. On ne peut pas attendre des perfs régulières de gamins comme Ben Seghir ou Akliouche, si brillants puissent ils être. L’autre choix fort pourrait être de laisser Vanderson à la place de Diatta. Et puis envoyer Sarr… Lire la suite »
Il y a encore moyen de créer un électrochoc en mettant Frédéric Barilaro à la tête de l’équipe pour monter une opération commando jusqu’à la fin de la saison.
Il a de bons résultats avec les jeunes.
Depuis deux/trois ans, nous faisons preuve d’irrégularité, on est mauvais en début de saison, puis on fait une bonne série, dès qu’on revient et que les supporters reprennent de l’espoir, on gâche tout en retombant dans nos travers. Les mauvais matchs de Nubel Diatta, Sarr, ont couté beaucoup de points et même des qualifications dans les coupes. Au niveau de coach, il ne change jamais rien, ne s’adapte pas en cours de match, il a son programme de changement et ne change jamais. Ben Yedder sort à la 60/65eme par Embolo, Jakobs qui est mauvais rentre à chaque fois et… Lire la suite »
pour l’année prochaine : Coach : Gallardo ou un tacticien italien du genre à la Ranieri/Sarri
Equipe : Laffont (Majecki) – Vanderson (Aguilar) – Maripan (Popovic) – Issa Diop ou Abdou Diallo (Matsima) – Caio (X) – Camara (Matazo) Seko Fofana (Magassa) – Blas ou Dele Alli (Akliouche) Golovin (Minamino) – Ben Yedder ou retour de Martial (Volland) Embolo (Ben Seghir)
C’est pas mal mais tu joues trop à la console
Gallardo faut arreter de fantasmer et quant aux recrues citées aucune ne viendra sans LDC