Qu’arrive-t-il à Monaco ?

Qu’arrive-t-il à Monaco ?

13 mars 2023 64 Par Christopher T

Inconstant depuis l’année du titre, les années se suivent et se ressemblent pour les joueurs du Rocher. Cette saison ne fait pas exception, tant sur le plan sportif, qu’extra sportif. 

Le début de saison avait bien démarré, si on fait abstraction des objectifs européens non respectés. Une première partie de saison entachée de grosses défaites (dont on se passera de détailler les circonstances) et puis il y a eu ce break Coupe du Monde.

Au retour du championnat, on ne sait pas comment ni pourquoi l’équipe a surfé sur l’euphorie de l’éclosion de Ben Seghir à Auxerre pour faire le plein de points et revenir titiller le podium. Une nouvelle fois on passera l’épisode Coupe de France, et donc un nouvel échec concernant l’aspect objectif du club.

Et puis tout a basculé un jeudi soir, lors de la double défaite (au score et aux points) face à Leverkusen au match retour et une énième élimination. Depuis rien de va plus… Monaco déjoue, dévisse et s’enlise. Personne en interne ne réagit, une impression de prise de recul, de désintérêt pour la fin de saison. La défaite d’hier soir face à Reims a porté le coup de grâce à cette spirale infernale. Il y a 3 semaines, tout le monde voyait le club du Rocher en position pour accrocher la seconde place et qui sait, pour les plus rêveurs, embêter le Psg pour le titre. Et puis pschit, plus rien, le néant et la dégringolade.

Une tactique, des compos, des joueurs suffisants, inconstant sur et sans passion pour ce maillot. On peut incriminer Diatta pour son manque de QI foot, Nubel pour son manque d’envie et d’implication ou encore Disasi et Fofana pour leur prise de melon depuis le mondial, sans oublier le maître tacticien Clement. Mais rien ne peut expliquer le silence radio des dirigeants toujours en retard ou hors sujet (éviction de Petrov) qui sont en grande partie responsable de cette mascarade.

La seule chose positive qui peut ressortir de ces semaines décevantes, c’est de se dire qu’il reste encore 33 points à prendre et que tout est possible, comme de voir Aholou plante un doublé au Vélodrome en 2min!

Espérons des choix fort et pourquoi pas tenter l’aventure avec Didillon, Akliouche, Magassa et Gelson et les laisser évoluer sur les prochains matchs et déjà commencer à préparer la saison prochaine qui s’annonce mouvementée…

Même si Aguilar a cru bien faire en parlant de 13 finales à jouer, il a surtout déchaîné la foudre des superstitieux avec en premier lieu le chiffre 13 effrayant pour certains mais surtout associé ce chiffre au mot “finale”… Ce mot ne rime pas avec victoire du côté de la Principauté mais plutôt de défaite. Depuis cette formulation 1 nul et 1 défaite, alors faudra t-il attendre Ajaccio pour en remporter une ?