Eliminés !

Eliminés !

23 février 2023 133 Par Olivier N

Après une folle rencontre dans la Ruhr la semaine passée, les monégasques affrontaient le Bayer forts d’une victoire acquise en Allemagne par 3 à 2. Match retour en miroir de l’aller, : décousu, animé, rythmé et totalement indécis. Mais à la fin ce sont bien les Allemands qui gagnent.

Dominés en première

Le Bayer surprend l’ASM en ce début de rencontre par un 3-4-3 engagé dans un pressing intense et des combinaisons de haut niveau. L’ouverture allemande ne tardera pas. Sur un mouvement venu de la droite, Frimpong centre et trouve Nübel qui intervient mal et remet sur Wirtz qui ouvre le score (1-0, 12′). Il faudra 5 minutes aux asémistes pour revenir, WBY, après un relai, trouve Ben Seghir qui s’oriente magnifiquement, fauché dans la surface le pénalty est indiscutable. WBY d’en charge, d’un calme olympien (1-1, 19′). Mais dans cette entame, l’ASM n’y est pas, les espaces ne sont pas couverts, le bloc monégasque peine et recule.  La douche ne tardera pas à être froide, moins de cinq minutes plus tard, venu d’un corner, M Sarr se troue sur son intervention, Palacios hérite du ballon au 20m et sans opposition fixe et trompe Nübel (1-2, 21′). Writz et Adli nous donnent le tournis, Leverkusen impressionne et Monaco subit trop. 

Revenants en seconde

Le second acte est marqué par une large baisse d’intensité, des deux côtés les équipent s’économisent d’avantage et commettent de nombreuses erreurs. L’ASM renoue avec ce mauvais jeu, celui qui nous fait perdre trop vite le ballon et ne nous rend pas sûrs dans nos interventions défensives. Au terme d’un magnifique mouvement combiné, Writz trouve Adli et prend la ligne monégasque à revers. La tête de ce jeune talent, formé au TFC, est bien croisée mais loin d’être imparable. Nübel encore lui …. (1-3, 58′)

Philippe Clement lance des forces vives dans la bataille. Diop, Matazo, Jakobs, Embolo et Boadu sortent du banc et apportent de la fraîcheur. Du déchet oui toujours malheureusement, mais les asémistes n’abdiquent pas alors qu’un léger hors jeu vient priver Baker du 4ème but (64′). B.Embolo, probablement notre meilleure entrée, réduit la marque dans les derniers instants de la rencontre d’une tête piquée sur un centre de Diatta (2-3, 83′). Le scénario est similaire au match aller, la rencontre est décousue, folle et ainsi nous conduira aux prolongations.

Dominateurs en prolongation

Les monégasques étaient plus frais pour aborder l’ultime acte de cette folle soirée. Les entrants apportent du rythme alors que les allemands semblent baisser pavillon. Kevin Volland, 6ème et ultime entrant monégasque, d’une tête butant sur Hradecky aurait pu nous rendre heureux ce soir, il s’en est fallu d’un rien (118′). La décision devra se faire aux tirs aux buts.

Une séance écrite d’avance ?

Ils devaient être peu, à croire que Monaco l’emporterait sur penalty… les optimistes n’ont pas eu gain de cause ce soir. Matazo trouvera la barre, les allemands eux feront carton plein. Difficile de ne pas être à l’aise face à un gardien qui n’impressionne personne et qui, comme le symbole d’une vraie faillite, renvoie la dernière frappe molle de Moussa Diaby dans ses petits filets. Fin d’Europe pour notre diagonale, encore trop frêle, encore trop juste, éliminée par ses propres limites. Logique oui mais pourtant si cruel !

Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport