
Clap de fin pour les Bleus !
18 décembre 2022Ça y est, c’était le grand moment, la finale de la Coupe du Monde. On peut dire clairement que la France se déplaçait en Argentine tant le stade était acquis à la cause de l’Albiceleste. Mais, ce sont des moments d’Histoire et les Bleus étaient déterminés à en découdre. Résumé.
Un début de match compliqué
L’équipe de France a du mal dès les premiers instants à rentrer dans son match, par contre le pressing des Bleus et Blancs se met tout de suite en place. La première occasion de la France est une tête d’Olivier Giroud mais qui passe au-dessus. La France n’y est pas et dès la 21ème minute, Dembélé qui voulait revenir aider défendre fait faute sur Di Maria dans la surface qui n’en demandait pas tant… Pénalty donc et Messi le transforme sans difficulté, ça fait déjà 1-0. Les Français n’y arrivent toujours pas et laissent le ballon aux Argentins qui doublent la mise par Di Maria à la 37ème minute. Un autre coup sur la tête mais pas de réaction pour autant. Giroud qui était à peu près le seul à essayer d’organiser un pressing se retouche le genou et à l’air de souffrir. Deschamps effectue donc un double changement juste avant la pause et sort Giroud pour Thuram et Dembélé pour Kolo Muani.
Le rebond français
Même à la reprise ça reste très compliqué. On peut commencer à voir les premiers centres des hommes de Deschamps aux alentours de la 60ème minute. À la 79ème minute, Kolo Muani fait une course dans la surface et subit une faute irrégulière. Pénalty transformé par Mbappé qui redonne espoir aux siens. Cela requinque les Bleus. D’ailleurs deux minutes plus tard sur une superbe récupération de Coman, et une belle action collective, le natif de Bondy finit l’action et égalise. D’un coup, le match bascule et les Argentins s’effondrent petit à petit, mais il n’y aura pas d’autres buts dans le temps réglementaire malgré une superbe frappe de Messi et un bel arrêt de Lloris. C’est donc la prolongation qui commence.
La prolongation sous tension
La prolongation commence comme le match, les hommes de Deschamps se sont de nouveau endormis. On notera l’entrée de Fofana à la 96ème minute. Après maintes et maintes alertes, Messi finit par conclure après une frappe de Lautaro Martinez repoussée par Lloris. À la 116ème minute, après un tir de Mbappé, Montiel met le coude et l’ancien monégasque transforme le pénalty. Plus rien de change direction les tirs aux buts.
Les tirs aux but survolés
Le show Emiliano Martinez commence. On connaît tous les limites de Lloris dans cet exercice et cela n’a pas manqué. Alors que les deux héros ont commencé à lancer leur équipes, Mbappé puis Messi, c’est Coman qui manque le coche. Le Français suivant, Tchouameni croise également trop son tir et la met à côté. Étant donné que les Argentins marquent toutes leurs tentatives, et malgré le succès de Kolo Muani, la France est éliminée en finale.
Ce fut un match riche en spectacle. On peut regretter que les Bleus aient mis tant de temps à rentrer dans le match car ils avaient sans doute les armes pour faire mieux. Regrets mais fierté.
Source : TF1 et Photo : IconSport – Anthony Bibard
Merci pour le compte rendu Marc :manque juste le fait du match l’arrêt du gardienMartinez sur l’enorme occase de l’excellent Kolomuani à la 122e minute…j’espère qu’il est costaud ce jeune parce que c’était peut-être l’occasion de sa vie… du côté de notre club il y avait 2 actuels et 2 anciens joueurs sur le terrain c’est beau…
C vrai j’ai adoré Kolo mais cette action aurait fini par ce 4ème but! c’est la CDM avec cette 3ème étoile.
Même si on était pas si bien. A 1.0 de suite g dit à mon pote. Kolo muani doit entrer avec un autre attaquant (thuram ok) mais giroud et dembélé dehors! Dommage qu’il a attendu le 2.0 Ensuite il faut avouer que mis à part les 2 pénalty obligé de siffler et encore, bref, l’arbitre était loin d’être pour nous. Toute la CDM les arbitres c’était les argentins en phase finale (messi a quitter le barça étrangement). Romero qui pète Llioris sans aucunement jouer le ballon mais que le gardien. Encore et encore des fautes méchantes sans carton plus nous,… Lire la suite »
T’aurais pu faire sortir Mbappé en première mi-temps aussi tellement il avait servi à rien. C’est simple pendant les 45 premières minutes je n’ai vu que Griezmann et Lloris sur le terrain côté Bleus. Le deuxième penalty pour la France est généreux.
J’avais trouvé ça minable de siffler Eder comme je trouverais minable de siffler Messi. Comment on peut détester un des meilleurs joueurs de tous les temps de base? C’est juste parce qu’il joue au PSG?
Moi je n ai jamais aimé Messi et bien avant qu il ne signe au PSG.
C est comme ça tu sais, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas
1) je déteste Messi depuis que j’ai découvert ce joueur. Un semblant d’humilté chez lui. Bref comme dis Iclo38 les gouts les couleurs.
2) tu dis une grosse bêtise pour moi. Jamais tu peux sortir Mbappé c’est notre star en France. On sait que dans un match il est capable de grande chose, la preuve.
3) Griezman que j’ai adoré sur tous ses matchs sauf en finale justement! Bcp de mauvaise passe il y arrivait pas d’ailleurs il est sorti.
CDM terminé, non pas par une élimination.
Et même pas par une défaite. Battu aux tir au but, tu parles.
Bon, bientôt le championnat à Auxerre. Sans Fofana et Disasi (lui ça me dérange bien moins que Fofana) . Pas simple en plus avec clément encore là, Mitchell l’amoureux de Nubel ahah, tous 3 encore présent quoi.
Musiala aussi surkiffe Nubel, un de plus dans la liste….
Ah bein si Musiala l’a dit alors…peut-être que c’est sûrement un grand gardien
Partir d’un compte rendu d’une finale de coupe du monde et finir sur Nubel c’est le grand ecart là…il est vraiment aimé le gonze et vous etes tous graves là Mdr
Je dis place à Monaco maintenant c’est fini la cdm. Dsl pour ce petit écart
ces deux journées “inédites” pendant les Fêtes vont être – à défaut d’être déterminantes – sources à surprises : je pense notamment pour Strasbourg et/ou Lens contre un PQSG qui devrait avoir du mal à “digérer” le Mondial raté de Neymar face à ses coéquipiers stars Messi et Mbappé…mais aussi pour des équipes qui auront su garder “sous pression” (malgré la période des Fêtes) leurs joueurs !!! Simple intuition : je vois bien Lyon redémarrer très fort (six points sur six) !!! Quid de Monaco ???
Vu les équipes rencontrées durant le boxing day et notre statut supposé, on ne peut pas faire moins que 6 points pour ces 2 matchs.
Bonne question pour Monaco ! On verra mais va falloir enchainer 4 victoires de suite. Faisable en théorie.
Et oui les erreurs de Deschamps !
Benzema, Ben Yedder, ont manqué
Faire jouer Dembélé a 30% Griezmann fatigué en plus sortir Giroux et le bouquet Macron qui vient se faire le la Pub C’EST TROP
Il n’y a qu’une coupe du monde pour procurer ce genre d’émotions, c’est vraiment la plus belle compétition sportive qui existe.
Au delà de la déception de ne pas accrocher une 3ème étoile, on a quand même vu un match fabuleux à partir de la 75ème minute.
Mais pour moi, Kante et Pogba ont manqué pour la finale, Tchouamenie et Rabiot c’est encore un cran en dessous même s’ils n’ont pas démérité sur l’ensemble de la compétition.
C’est comme un bon thriller, le début reste long, le temps de planter l’histoire, et puis cela monte crescendo, pour finir par vous prendre les tripes en se demandant qui allait mourrir à la fin…manque de chance ce fut les bleus, qui pourtant avaient les moyens de tuer le match à la 124 ème. Un dernier petit mot, Emilio Martinez a totalement manqué de respect au monde du sport de par son attitude ses propos, en particulier à Mbappé, qui lui en a mis 4 malgré tout.
Et que dire du ballon qu il jete devant Tchoua pour le déconcentrer. PATHÉTIQUE
2006 c’était du vol.
2016 c’était imperdable
2022 avec
Les absents
Les blessures de dernière minute
Le jour de moins de repos
La grippe
Le monde entier tiffant pour Messi
L’erreur de casting 1ere mi-temps
L’arbitrage (passe en retrait au gardien, cartons sortis trop tard)
Le résultat reste presque aussi beau qu’une victoire.
Enormissime finale , l un des plus beaux des dernieres decennies . Dailleurs nos bleus valorisent souvent ces coupes du monde avec des matches de legende ou on pourrait citer le fameux RFA – FRANCE dramatique de 82 a seville , le FRANCE – BRESIL de 86 , le titre historique de 1998 face au bresil , ou ce soir la , la france etait a plus de 50 % monegasque avec les barthez , thuram , djorkaeff , petit , henry , trezeguet …..suffisait juste de rajouter un peu de bleu au drapeau monegasque pour en faire un champion… Lire la suite »
Pour ma part je préférais voir l’équipe de la Dèche que d’être dans la dèche avec notre équipe.
Les mêmes boulet sont toujours là chez nous, je ne suis vraiment pas motivé pour cette reprise de championnat 🙁
ah ca , voir un auxerre- monaco aprés ce france – argentine ce sera autre chose
Complètement, ça s’apparente au match de poule France-Tunisie 🙂
Va falloir être courageux pour regarder.
Ouais, on a eu notre résultat max. Les anglais était effectivement en dessus et le brésil n’a pas été payé. Avec la coupe du monde qui va passer à 48 équipes, les parcours vont sembler de plus en plus pourris. Avec un peu de chance, tu pourras devenir champion du monde en ne battant qu’une seule nation dite “forte”… Question finale, celle de 1970 est souvent cité comme la plus belle. Pas né, pas pu voir ça 🙂
C’est quand même un beau résultat avec tous les blessés qu’on a eu, je n’aurais pas misé dessus au début de la compétition.
Et même, avec un peu plus de réussite de Kolo Muani à la 123ème, ça aurait pu passer.
Ce qui est encourageant c’est qu’on a des jeunes qui se sont révélés et de quoi bâtir encore une équipe compétitive pour les prochains Euro et coupe du monde.
Ca, c’est sûr. Reste à trouver un arrière droit :-)))
Mukielé peut être ou sinon chez les jeunes, Gusto de Lyon à surveiller…
Gloire éternelle à Kylian Mbappe, natif de Monaco.
Formé ici oui