Clap de fin pour les Bleus !

Clap de fin pour les Bleus !

18 décembre 2022 29 Par Marc S

Ça y est, c’était le grand moment, la finale de la Coupe du Monde. On peut dire clairement que la France se déplaçait en Argentine tant le stade était acquis à la cause de l’Albiceleste. Mais, ce sont des moments d’Histoire et les Bleus étaient déterminés à en découdre. Résumé. 

Un début de match compliqué

L’équipe de France a du mal dès les premiers instants à rentrer dans son match, par contre le pressing des Bleus et Blancs se met tout de suite en place. La première occasion de la France est une tête d’Olivier Giroud mais qui passe au-dessus. La France n’y est pas et dès la 21ème minute, Dembélé qui voulait revenir aider défendre fait faute sur Di Maria dans la surface qui n’en demandait pas tant… Pénalty donc et Messi le transforme sans difficulté, ça fait déjà 1-0. Les Français n’y arrivent toujours pas et laissent le ballon aux Argentins qui doublent la mise par Di Maria à la 37ème minute. Un autre coup sur la tête mais pas de réaction pour autant. Giroud qui était à peu près le seul à essayer d’organiser un pressing se retouche le genou et à l’air de souffrir. Deschamps effectue donc un double changement juste avant la pause et sort Giroud pour Thuram et Dembélé pour Kolo Muani.

Le rebond français

Même à la reprise ça reste très compliqué. On peut commencer à voir les premiers centres des hommes de Deschamps aux alentours de la 60ème minute. À la 79ème minute, Kolo Muani fait une course dans la surface et subit une faute irrégulière. Pénalty transformé par Mbappé qui redonne espoir aux siens. Cela requinque les Bleus. D’ailleurs deux minutes plus tard sur une superbe récupération de Coman, et une belle action collective, le natif de Bondy finit l’action et égalise. D’un coup, le match bascule et les Argentins s’effondrent petit à petit, mais il n’y aura pas d’autres buts dans le temps réglementaire malgré une superbe frappe de Messi et un bel arrêt de Lloris. C’est donc la prolongation qui commence. 

La prolongation sous tension

La prolongation commence comme le match, les hommes de Deschamps se sont de nouveau endormis. On notera l’entrée de Fofana à la 96ème minute. Après maintes et maintes alertes, Messi finit par conclure après une frappe de Lautaro Martinez repoussée par Lloris. À la 116ème minute, après un tir de Mbappé, Montiel met le coude et l’ancien monégasque transforme le pénalty. Plus rien de change direction les tirs aux buts.
Les tirs aux but survolés 

Le show Emiliano Martinez commence. On connaît tous les limites de Lloris dans cet exercice et cela n’a pas manqué. Alors que les deux héros ont commencé à lancer leur équipes, Mbappé puis Messi, c’est Coman qui manque le coche. Le Français suivant, Tchouameni croise également trop son tir et la met à côté. Étant donné que les Argentins marquent toutes leurs tentatives, et malgré le succès de Kolo Muani, la France est éliminée en finale.
Ce fut un match riche en spectacle. On peut regretter que les Bleus aient mis tant de temps à rentrer dans le match car ils avaient sans doute les armes pour faire mieux. Regrets mais fierté.

Source : TF1 et Photo : IconSport – Anthony Bibard