Quel candidat pour remplacer Clement ?

Quel candidat pour remplacer Clement ?

19 novembre 2022 55 Par Marc S

L’AS Monaco vit une période compliquée. Avec une qualification en Ligue Europa arrachée au forceps pour les barrages, et une place décevante de 6ème du championnat avec respectivement 14 points et 9 points de retard sur Paris et Lens, la situation de Philippe Clement commence à devenir de plus en plus intenable. Et pourtant il y a pas mal de candidats disponibles sur le marché avec des philosophies et des atouts différents…

La possession du ballon

On parle ici d’un jeu à la barcelonaise, avec pour principe simple un point clef : si l’adversaire n’a pas le ballon vous avez peu de chance d’être en danger mais par contre vous vous créez des occasions. Le concept avait un peu émergé avec Robert Moreno, ancien adjoint de Luis Enrique. 

Si la cible Guardiola est déjà prise, son ami et complice Thomas Tuchel est totalement disponible après avoir été licencié de Chelsea et avoir gagné une Ligue des Champions. Après un début de saison un peu poussif il a été remercié.

Pas de doute également que Thierry Henry V.2 jouerait également dans cette veine. L’ancien barcelonais pourrait mettre en pratique ce qu’il a appris en Catalogne avec un peu plus d’expérience que la première fois. 

Une philosophie sud-américaine

Les sud-américains sont bien connus pour leur pressing constant et incessant.

On met tout de suite en haut de la liste Marcelo Bielsa, libre depuis qu’il a été remercié par Leeds, mais qui incarne toujours cette philosophie et qui a fait de nombreux disciples au fil du temps. Il faudra tout de même se dépêcher car apparemment Bournemouth serait dessus.

Reinaldo Ruelda, l’ancien sélectionneur de la Colombie libéré depuis avril, pourrait apporter de la chaleur et de la passion au football monégasque. Reste à savoir s’il pourrait venir en Ligue 1…

On finit par Marcelo Gallardo. L’Argentin, ancien joueur très technique de l’ASM, a récemment quitté River Plate, qu’il entraînait depuis 2014. Après avoir gagné deux fois la Copa Libertadores et une fois le Championnat d’Argentine, il est parti avec tous les honneurs. Reste à savoir ce qu’il a en tête pour la suite de sa carrière. 

Les expérimentés de la Ligue 1

Il y en a trois principaux dans cette catégorie.

On pourrait d’abord parler de Mauricio Pochettino. Après avoir entraîné Tottenham, l’Argentin s’est fait une sacrée expérience dans le championnat de France avec le PSG. Pas de doute qu’il la mettrait à profit à Monaco, en ayant moins de stars à gérer.

André Villas-Boas qui a coaché Marseille représente aussi une alternative. Même si son souhait serait plutôt de prendre une sélection nationale pour une prochaine Coupe du Monde, le cadre idyllique du Rocher pourrait lui faire changer d’avis.

Rudi Garcia pourrait également venir se relancer. Après avoir coaché l’OM et l’OL, il est actuellement en Arabie Saoudite, à Al-Nassr. Pas de doute que si Mitchell lui demandait et lui versait un beau chèque, il viendrait râler sur les arbitres comme jamais aux abords du Stade Louis II. 

Les anciens

Même si Gallardo aurait eu sa place dans cette catégorie, nous l’avons gardé pour deux personnes tout aussi charismatique.

On commence par Jurgen Klinsmann, ancien buteur Rouge et Blancs dans les années 90, mais qui a aussi un sacré CV en tant qu’entraîneur, en étant passé par le Bayern de Munich, la sélection allemande et les USA. Il mériterait sans aucun doute qu’on lui donne sa chance.

On passe ensuite à Claude Puel. Même si cette idée à l’air moins sexy sur le papier, il faut rappeler qu’il a la réputation de faire grandir les jeunes, mais aussi qu’il a gagné un titre de Champion de France dans les années 2000 déjà avec l’AS Monaco. Un retour ne serait sûrement pas pour lui déplaire.

L’expérience au haut niveau

La longévité de ces deux personnes au haut niveau du foot professionnel est tout simplement époustouflante. 

Il y a évidemment Claudio Ranieri, qui a en plus l’avantage d’avoir déjà entrainé le Rocher. Il est passé par un nombre impressionnant de clubs, tels que la Juventus, l’AS Roma, Nantes, Leicester, etc… Il pourrait tout à fait stabiliser l’équipe et trouver un équilibre de jeu.

On pourrait également citer Joachim Löw. Surtout connu pour être le sélectionneur de l’Allemagne de 2006 à 2021, il a appris auprès de Jurgen Klinsmann. Il est parvenu à tenir l’équipe au plus haut niveau presque jusqu’au bout. Il pourrait se relancer au Stade Louis II et apporter la rigueur allemande qui manque tant.

Improbable

Et si on ne sait pas ? Le club peut toujours demander à Leonardo Jardim de revenir, lui qui a été embauché aux Emirats pour entraîner Shabab Al-Ahli. Peut-être que le plus haut niveau lui manque, lui qui peine à se relancer en Europe. D‘ici qu’il ramène Glik et Jemerson dans ses bagages, il n’y a qu’un pas…

Quoique décide l’AS Monaco, l’atmosphère est au changement. Il faudra avant tout définir une philosophie claire et un projet de jeu pour trouver le remplaçant idéal.

Source : Wikipedia – Footmercato – Google et Photo :  Alexandre Dimou – Iconsport