L’homme à débattre
19 octobre 2022C’est au terme d’une saison 2019/2020 tronquée par une vilaine pandémie que débarque Paul Mitchell à l’ASM, propulsé directeur sportif. Ancien footballeur professionnel davantage confronté à l’âpreté de la “League One” qu’au faste de la Premier League, c’est à peine retraité qu’il se mue en recruteur. Southampton en 2012, Tottenham en 2014 puis le RB Leibzig en 2018, avec lui viennent les noms de Sadio Mané, Delle Ali, Dusan Tadic, Son Heung Min, Nordi Mukiele… joueurs dont il a favorisé le recrutement durant ses différents mandats.
Arrivé sur le rocher en juin 2020, le rôle pris par P.Mitchell au sein du club outrepasse largement ceux qu’il occupait par le passé. Il incarne et gère l’intégralité de la stratégie sportive du club. L’organigramme se mue en conséquence. Deux vice-présidents fantomatiques (Juan Sartori et le relégué Oleg Petrov), un directeur général, Jean Emmanuel de Witt le supplantent théoriquement dans la hiérarchie mais P.Mitchell est bel et bien le numéro 2. Celui qui murmure à l’oreille du président et propriétaire D.Rybolovlev. Notre directeur sportif, si sûr de lui, agace bon nombre de nos supporters. Ses déclarations peuvent laisser sceptique, ses choix et sa logique aussi. D’autres lui reprochent une inertie coupable dans le recrutement d’un milieu défensif auquel ils imputent notre non-qualification à la LDC pour la deuxième saison consécutive. Alors P. Mitchell est-il l’homme dont l’ASM avait besoin ? Sa direction sportive respecte-t-elle les valeurs du club ? Conduit-il notre Rocher dans un mur ou en fera-t-il une comète ? Telles questions méritent bien contradictoire. Je m’oppose à Geoffroy B sur le cas Paul Mitchell.
L’avis d’Olivier N : “Un gestionnaire, un top recruteur qui fait grandir le club”
Il faut avant tout se souvenir que lors de son arrivée en juin 2020, le club est en plein marasme. L’ASM paie cher ses années grandioses par une politique sportive désastreuse pendant trois années. La première des missions de Paul Mitchell était de dégraisser et pas de recruter. Ceci peut paraître contre-intuitif pour nous supporters mais demeure vital pour la survie d’un club. Mboula, Pelé, Chadli, Grandsir, Zagré, K.Baldé, Panzo, Foster, Geubbels, Jorge, Gil Dias… voici un (petit) florilège de joueurs que notre directeur sportif a eu le plaisir de voir zoner à la Turbie lors de son arrivée. Deux années plus tard la quasi intégralité de ces joueurs recrutés dans la frénésie ne sont plus sous contrat à l’ASM. Seule une personne disposant d’un réseau considérable et d’habiles facultés de négociation a pu réussir ce tour de force. Sans cette réaction salvatrice, le club courrait à la ruine financière et sportive.
Ensuite Paul Mitchell est un authentique recruteur, ce qui est loin d’être le cas de tous ses homologues en L1. Son réseau est une richesse pour le club et il dispose de réelles compétences techniques qui lui permettent d’appréhender la qualité des joueurs et plus important encore leur faculté d’intégration à l’effectif. En deux ans sous son égide ont été recruté Disasi, Caio, Volland, Vanderson Embolo, Camara… des tops profils recrutés à très bons prix. La seule erreur avérée est Lucas. D’autres, qui n’ont pas emporté satisfaction peuvent encore éclore (Jakobs, Boadu, Minamino…). En matière de recrutement le risque zéro est impossible, ceci pour quiconque dirige le recrutement. Je constate que sur deux années d’activité et trois mercatos, l’effectif s’est considérablement enrichi en qualité, la progression est exponentielle et la mentalité de nos joueurs est exemplaire (la discipline fait aussi partie des critères de recrutement)
Enfin derrière la communication usuelle du dirigeant d’un club de football qui a bien des égards peut paraître insupportable il y a, à mes yeux, un respect de l’institution. L’ASM tire sa richesse sportive du couple détection / formation qui une fois arrivé à maturité, peut offrir des grandes saisons. Derrière ces quelques grandes saisons il doit y avoir de la constance pour entretenir et renouveler ce cycle. Monaco n’aura jamais la notoriété ou les moyens des plus grands, le club doit consentir régulièrement à faire partir les pépites qu’il fait éclore. L’enjeu de notre avenir est tant l’équilibre financier que le bon dosage pour renouveler l’effectif en le faisant grandir. Depuis deux années, la direction sportive s’escrime à cet exercice avec brio. Mitchell fait prolonger certains joueurs dans le bon timing et a réussi à préserver la cohérence de l’effectif en ne cédant pas à l’emballement ou à la fièvre vendeuse. Deux podiums en deux années et enfin une belle entame de championnat, il ne peut pas être étranger à cette réussite.
L’avis de Geoffroy B : “Head of performance or not”
Alors bonne pioche ou pas ? Comme pour les entraîneurs (comme tous les clubs de football), l’AS Monaco peine à trouver l’équilibre en haut de la pyramide : directeur technique, responsable du recrutement, directeur de l’Academy et même entraîneur de feu la réserve, il est difficile de rester bien longtemps collé sur le Rocher. Aujourd’hui, l’AS Monaco a une impressionnante armada de dirigeants à sa tête alors que Dmitry Rybolovlev laisse peu à peu les manettes. On s’y perd un peu, nous les supporters lambda, mais après tout, la seule chose qu’on souhaite c’est la victoire et accessoirement le panache. Si Paul Mitchell est si bon que cela, comme Luis Campos, il finira par partir voir si l’herbe est plus verte ailleurs.
Alors qu’on ne sait pas si un jour il finira par parler français aux médias, critique qu’on peut malheureusement faire pour nombre de nos joueurs, on ne comprend pas vraiment, sportivement parlant, pourquoi s’acharner à être sur le podium de la Ligue 1 ; plus précisément la peu engageante troisième place, synonyme de rien du tout. Hormis l’aspect financier de la chose, il est clair que perdre à une marche de la Ligue des Champions – où nous serions sans nul doute aux fraises – est incompréhensible. Pourquoi s’efforcer d’être en C1 alors que notre effectif ne permet pas de bien y figurer ? Ou pire, comme cette saison, dégraissage ou non, négociation difficile ou pas, comment accepter que Tchouaméni ne soit pas remplacé en tant et en heure. Le 11 juin, il signait au Real. Le 2 août (match nul, à l’aller) voire le 9 août (match retour), le PSV Eindhoven était sur notre route. Inexcusable.
Les performances passées ne préjugent pas de celles futures. Le bilan est ni catastrophique ni miraculeux. Si on s’arrête uniquement sur l’aspect recruteur, une des (trop) nombreuses casquettes de Paul Mitchell, il semble intéressé par les profils de joueurs ayant déjà prouvé dans une fourchette de prix à 10-20ME. A l’instant T, oui, Embolo nous fait vibrer et Minamino, beaucoup moins. Après les buteurs Falcao et Ben Yedder, Monaco n’a peut être plus les moyens d’acheter une star du ballon rond ou plutôt souhaite rester dans les clous imposés par l’UEFA. L’instance européenne n’est pas le seul à nous porter préjudice, de temps à autre, il serait de bon ton de monter un peu plus vite au créneau quand il le faut.
Photo : Pascal Della Zuana – Icon Sport
Mettre le dégraissage massif à son crédit, mouais si on veut, car la plupart ont étés résiliés ( la vraie performance aurait été de récupérer une partie de l’investissement de départ ) et pour les erreurs de recrutement (Boadu, Lucas, ect), c’est con car ce sont ceux qui nous ont coûté le plus cher. Quand à son “réseau”,bofbof, on est plus proche de la solderie de RedBull que du scouting.
J’ajouterais qu’il doit y avoir de la friture sur la ligne entre Clément et lui car le recrutement n’est pas en adéquation avec le style de jeu que Clément veut mettre en place. Vu qu’il n’a qu’un seul plan de jeu, c’est dommage de ne pas lui recruter les profils de joueurs qui correspondent.
Mais il est trop tôt pour juger car les gros salaires type Fabregas ou Sidibé viennent de partir, avant y avait encore trop de masse salariale, et de toutes façons je ne vois pas comment ne pas apprécier progressivement le bon travail de Mitchell, en fait beaucoup de supporters oublient vite d’où l’on revient. Ce qui est important c’est qu’il a un profil de joueurs basé sur la discipline, la puissance et l’endurance, tout est clair avec Mitchell il est cohérent désormais faut voir ce que ça donnera concrètement d’ici deux saisons car ya de grosses ventes a venir, s’il… Lire la suite »
On pourra dire qu’il travaille bien quand il aura un coup d’avance. Les prochains départs seront certainement Caio , Golovin, Disasi, Badiashile et Wissam. Où sont leurs successeurs ? On a pas de doublure (crédible) pour Caio ce qui veut dire qu’il faudra recruter un titulaire ( donc grosse prise de risques). Pour Golovin on peut considérer que Minamino le remplacerait poste pour poste à condition qu’il s’y mette sous peine qu’Akliouche lui passe devant , en défense on ne sera pas assez bête (quoique) pour vendre les deux en même temps et pour Wissam, malheureusement je pense qu’il prépare… Lire la suite »
On pourra dire qu’il n’est pas efficace quand il y aura un apauvrissemen de l’effectif d’une annee sur l’autre, là c’est le contraire chaque annee on gagne en qualité depuis son arrivée, perso j’ai plus confiance en lui qu’en toi qui disait que Embolo etait une erreur
Pour la dernière fois je n’ai jamais dit que c’était une erreur, j’ai dit qu’il ne me faisait pas rêver. C’est dingue cette manie de déformer des post qui, en plus, concernaient d’autres sujets.
Si Disasi continue sur sa lancée, un “grand” club va surement venir le chercher ! Pas possible autrement. Caio, je le vois bien avoir une proposition aussi. Golovin, va falloir qu’il fasse la saison sans se blesser déjà. Quand à Wissam, s’il ne fait pas une bonne saison, je crains que la direction ne veuille pas le prolonger et veuille se débarrasser de son gros salaire… Un peu une fin à la Falcao. Badia, ca va être la loterie… Peut être qu’il y aura une offre d’un “nouveau” riche style newcastle mais sinon je ne vois pas. Fofana peut aussi… Lire la suite »
Au niveau des ventes Mitchell a bien comprit les erreurs du passé, au rayon des départs on peut s’attendre à un ou 2 départs de joueurs cadres mais pas plus, il a bien cerné qu’à ce niveau là les risques de vendre à tout va peuvent engendrer une nouvelle saison du maintien, donc inutile de vous inquiéter pour cela, il a prouvé depuis son arrivée au club que la grande braderie est terminée.
La grande braderie, oui mais en cas de grosses offres, ils seront prêts à vendre tout le monde quand même. Je ne fais plus d’illusion depuis longtemps. Et ce serait pareil avec n’importe quel dir. sportif ou président de Monaco. Ca a toujours été le cas.
Merci farin13800, toi tu ne manques pas de mémoire
Effectivement beaucoup de choses dépendront de cette coupe du monde. C’est moche à dire mais les clubs comprenant des internationaux vont être dans le dur à Noël et c’est un coup à finir avec Lorient champion de France.
Badia est déjà sur les tablettes de tous les grands clubs , il partira pas à moins de 80 millions, Disasi pareil,Caio pas mois de 60 le Barça en fait déjà sa priorité, Fofana j’ai pas encore eu d’échos de quel club est dessus mais il partira pas à moins de 50 millions, Vanderson est suivi par le Barça mais il lui faut faire encore une ou deux saisons pour arriver au top niveau de manière régulière, si j’avais un conseil à lui a Badiaschile c’est soit de rester ou d’aller à City car il serait parfait dans le système… Lire la suite »
On a déjà eu 2 ans pour juger Mitchell et 2 qualifs LDC envolées pour mercato raté (2021) ou trop tardif (2022), ça c’est du concret. On peut être optimiste comme toi ou pessimiste ou les 2 l’un après l’autre selon dans quelle série on se trouve depuis le début de l’année, c’est le yo-yo permanent. La réalité c’est que seuls les résultats de cette année décideront, si on n’arrive pas à nouveau à finir 2èmes, nos meilleurs joueurs auront probablement envie de partir et plusieurs d’entre-eux auront des offres intéressantes sans compter les blacklistés de Clement qui vont finir… Lire la suite »
Clément, c’est un GO de club de foot. Il essaie de froisser personne et va dans le sens du vent mais n’a aucune philosophie de jeu, ni aucun poids. Les joueurs doivent bien l’aimer mais pas sûr qu’ils le respectent beaucoup pour ces qualités “pro”. Cette année, on sera 3eme ou 4eme de L1. On se sera fait viré de c3 ou c4 au plus tard au printemps en 8ème. Au mieux par un cador si on a de la chance au tirage, au pire par le maccabi haifa ou autre … A voir si ce sera suffisant aux yeux… Lire la suite »
Je ne suis pas sûr qu’Aguilar, Diop, Volland et Gelson le trouvent si gentil que ça, il a ses têtes quand même…
Wow, le retour d’ASM provocateurs :-p
Je charrie, bel article sinon 🙂
il nous lâchera plus le MonacoGlenn
Never give up :-p
Pas provocateur, mais factuel…
Il y a du vrai dans les 2 avis je dirais match nul entre OLIVIER et GEOFFROY
Il est vrai que Mitchell a hérité d’une situation catastrophique en terme d’effectif à son arrivée, on peut mettre à son crédit le dégraissage même si c’était la plus grande braderie du siècle. A son crédit aussi, les recrutements de Caio, Vanderson et Embolo (Disasi pour moi a été recruté avant son arrivée). Ceci dit, il a pour moi raté le coche 2 saisons consécutives sur le recrutement: Mercato d’été complètement foireux en 2021 avec les arrivées de Jakobs, Boadu, Lucas,Nubel qui ne donnent toujours pas satisfaction 1 an après. Il essaye de rectifier le coche en 2022 en prenant… Lire la suite »
je sais que tout le monde aime les stats ici, mais clement a le meilleur ratio de victoires de l’histoire … Et pour Diop, il n’a pas ou peu joué lors de notre série d’invincibilité la saison dernière
Ce ratio a été construit lors de notre série de 9 victoires consécutives de l’année dernière, il est en train de baisser sérieusement.
Et pour l’anecdote, ce n’était pas Diatta non plus qui jouait à droite lors de cette série ;-).
je n’ai pas parlé de diatta !
Dans mon post précédent, il y a la phrase “Enfin, la vente de Diop qui affaiblit l’effectif dans un secteur ou on en aurait bien besoin”.
Tu me réponds que Diop n’a quasiment pas joué lors de la série de victoires de la saison dernière alors je dis que Diatta, titulaire actuel à droite, non plus.
pas étonnant pour le ratio, c’est tout ou rien ces derniers mois. On ne cesse de faire le yoyo. Un beau match, une claque ..etc … Et la L1 n’a jamais été aussi faible que ces dernières années, il me semble. T’as les 4, 5 equipes du haut et le reste est assez horrible… Par le passé, rares étaient les matchs dits “gagnés d’avance”. Tu avais toujours des matchs difficiles dans certains stades d’équipe plus moyenne. Aller à Bastia, Montpellier, Strasbourg ou autre, c’était dur. Même les “cadors” habituels sont mal en point. L’OL, Bordeaux … Autre stat : sur… Lire la suite »
j’ai parlé du ratio de victoire, c’est paru il y a une semaine, je ne parle pas du nombre de points, même si évidemment il semble plus objectif ton classement
De toute façon, ces stats sont toutes discutables. Ca peut être utile mais comment comparer une période où tu as eu Moutinho, Falcao, Carvalho, James … et une autre où tu t’es coltiné Muratori, Lolo, Coutadeur …
Diatta…et autre chèvre passée par l’OL…
J’aimais bien Coutadeur, très bon au Mans mais arrivé dans une mauvaise période ( Lacombe si je me souviens bien)
C’était pas le pire mais comparé à Bernardi, Moutinho, Djetou, Legwinsky ou autre Fabinho, on était quand même dans une autre sphère …
On a aussi eu des escroqueries comme Mamadou Diarra et Pascal Feindouno à cette époque. Coutadeur a au moins la décence de ne pas coûter cher. Je mets ça à son crédit.
Personne ne pense à Lacina Traoré comme escroquerie? C’était sans doute le pire joueur que j’ai vu passer par le club.
C’est vrai mais il a quand même réussi à marquer plus de buts que Geubbels, Diakité, Pellegrini et Carrillo ( même si j’aime bien les deux derniers). Je me souviens d’un but qu’il a mis en dribblant toute la défense mais oui , belle escroquerie.
Geubbels et Pelligrini ont passé plus de temps à l’infirmerie qu’en état de jouer de mémoire, aucun souvenir de Diakité, et j’aimais bien Carillo aussi
Pellegri nie.
dynamokiev asm va nous sortir 5 pages apres cet article
on a hâte, quoique 🙂
Merci Geoffroy pour l’article, sur le Pire “recruteur”, piètre joueur de 3ème division de la perfide albion, piètre recruteur…
Je suis là
Les bons, les mauvais joueurs … Il y a des deux dans les choix faits. Personne n’est infaillible. Donc sur ce point là, je n’en veux pas trop à Mitchell. Son soutien à Nubel ? Comment peux il faire autrement maintenant ? Ce qui me dérange chez Mitchell, c’est le trou au milieu def avant les barrages, le même que l’an dernier en attaque quand on avait que volland BY Boadu. Pour moi, avec le budget de l’asm, c’est pas tolérable … Et puis surtout son attitude arrogante et sa manière de se foutre un peu (bcp) de ce que… Lire la suite »
HS: lu sur Maxifoot, Jakobs veut partir.
rectificatif jakobs veut plus de temps de jeu
Oui et moi je voudrais que mes toilettes se change en or.
Et même, j’ajoute : il a dit j’aimerais plus de temps de jeu mais je comprends que Caio soit le numéro un. Simplement, il ambitionne de gagner plus de temps de jeu, il accepte la concurrence et espère devenir numéro un, un jour… notamment si absence ou départ de caio … Bref, un bon titre pour accrocher mais au final, un discours assez normal
Qu’il ne se prive pas 😉
Bon vent à lui.
Qu’il parte!
Mitchell essaye avant tout de signer des joueurs qui pourront rapporter de la plus value sur le moyen terme mais il ne répond pas au besoin immédiat de l’équipe, en effet le remplacement de Tchoua a été trop long et nous a couté notre participation en LDC. Les autres recrutements hormis Embolo et dans une moindre mesure Vanderson, Camara ne sont pas qualitatif et n’apporte pas grand chose au groupe, notamment Lucas, Diatta, Boadu, Minamino (je l’avais vu joué avec Liverpool mais sur des matchs de coupes, il était bon mais je trouve qu’il manque cruellement de physique dans notre… Lire la suite »
D’accord avec ça. On recrute encore trop souvent selon le potentiel financier (à la revente ou en terme de visibilité internationale – minamino …) et pas assez en réfléchissant aux besoins sportifs… Ca aboutit à l’an dernier où on termine avec 3 attaquants seulement et à ce début d’année où on perd les barrages à cause de ça … Money Money …
Et surtout, on a l’impression qu’il y a une progression et une cohérence chez eux, leur équipe s’améliore depuis le début de l’année pendant que nous faisons du surplace.
Ils ont eu de la chance avec l’arbitrage contre le Sporting Portugal mais les battre 2 fois de suite, ce n’est pas un hasard quand on sait que les clubs français ont souvent du mal contre les portugais même de seconde zone (remember Braga).
resume l elimination contre le psv au non remplacement de tchouameni est juste lunaire cette annee comme l an dernier on ne passe pas juste parce qu on ne met pas les occasions qu on a
mais comme en france l objectif est de faire 0.0 on prefere critiquer la defense ou les milieux defensifs
Désolé, mais n’importe quoi, désolé d’en parler à nouveau, le Real qui ecrase toutes les équipes, enfin pas le Shakthar, et ses joueurs ukrainiens… Ils n’ont qu’un MD, mais 2 MC… Donc la faute des Def et MD sont à débattre, surtout que beaucoup sont des recrues du rosbeef. PS. Ici certains sont toujours entrain de se moquer de mes idées de Mercato des pays de l’est, Mudryk j’en parlais il y a 2 ans à 5 mio, il est estimé aujourd’hui à 70 mio et plus d’après les clubs dessus, maintenant je parle de Sudakov le MoC et Zubkov… Lire la suite »
En 4-4-2, il faut 2 milieux defs de bon niveau pour que ça marche.
En 3-5-2 on peut n’en avoir qu’un mais il faut de la qualité technique pour les autres milieux.
On n’avait rien de tout ça en début de saison et on n’a toujours pas grand chose.
Mitchell, ma belle
These are words that go together well
My Mitchell
Mitchell, ma belle
Sont les mots qui vont très bien ensemble
Très bien ensemble
I love you, I love you, I love you
That’s all I want to say
Until I find a way
I will say the only words I know that you’ll understand.
The Beatles.
1965.
Les Beatles eux avaient du talent, Mitchell a juste perdu la balle ou la boule, alors que la mère Michelle juste son chat…