ASM-FCN : les réactions

ASM-FCN : les réactions

2 octobre 2022 12 Par Franck C

Après la belle victoire de cette fin d’après-midi face aux Canaris (4-1) comptant pour la 9ème journée de Ligue 1, le coach belge de l’ASM, P.Clement ainsi que Wissam Ben Yedder, auteur d’un triplé ce jour, se sont livrés aux questions des journalistes présents à la conférence de presse d’après-match. Extraits.

P.Clement :  » Il faut continuer comme ça »

Evidemment satisfait du score et de la manière dont a pu évoluer son équipe cet après-midi à Louis II face à des Nantais apathiques en début de match, l’entraineur de l’AS Monaco a souligné le très bon début de match de ses joueurs et a évoqué également le système de jeu en 4-4-2 de nouveau reconduit ce jour : « À 4-0 c’était parfait pour moi (sourire). Mais nous avons montré de bonnes choses, nous avons été agressifs dans le bon sens du terme, et il y a eu beaucoup de profondeur dans les courses, je suis content. Marquer aussi rapidement dans le match donne de l’allant, cela nous a simplifié la tâche. J’ai aussi pu faire un peu tourner en prévision des échéances à venir, c’est une bonne chose ! Notre grande force, c’est d’être performants dans deux systèmes. Face à Nice et Lyon, l’équipe évoluait en 3-4-3. Il n’y a pas de système préférentiel, je suis pragmatique, je regarde ce qui est le plus adapté à mes joueurs mais aussi à l’événement. Nous travaillons les automatismes tous les jours, les joueurs font les gestes justes, et cela vaut aussi pour Taki, Krépin et Golo ! . »

Clement a pu profité aujourd’hui de la présence de tous ses attaquants (Boadu et Volland étant de retour) et a souligné la très bonne performance de l’attaquant international français Wissam Ben Yedder auteur d’un triplé face aux Canaris : « Quel régal ! Nous avons commencé la saison avec Myron Boadu et Kevin Volland blessés. Avec l’enchaînement des rencontres, nous devions jouer avec un attaquant. Il a aussi pâti des cartons rouges. Au fur et à mesure, nous avons eu plus de temps pour créer des relations entre les offensifs, et c’est important de créer de la complémentarité entre 2 joueurs, c’est le cas aujourd’hui. Le duo Breel Embolo – Wissam Ben Yedder me plaît, même si bien sur je n’oublie pas Kevin et Myron.  Nos attaquants doivent confirmer maintenant ! Les six prochaines semaines, il faudra répondre présent tous les trois jours entre le championnat et la Ligue Europa. Les offensifs ont besoin de fraîcheur, il faut faire tourner de temps en temps, donc je suis très heureux d’avoir récupéré tout le monde. Kevin est aussi un joueur important, et je crois en les qualités de Myron. Nous avons besoin des quatre à 100% pour réaliser de grandes choses. »

W.Ben Yedder : « On a fait un très bon match »

Grâce à son triplé face aux Nantais, l’attaquant a désormais le privilège d’être le 5e meilleur buteur de l’histoire du Club avec 78 buts (dont 67 en Ligue 1) à ce jour, le joueur a tenu à saluer ce titre symbolique : « C’est une fierté, un honneur, une grande joie d’être à cette place aujourd’hui. Que ce soit pour moi personnellement ou pour le Club. D’être aux côtés d’un joueur comme Radamel Falcao notamment (83 buts TCC mais 65 en Ligue 1 contre 67 pour Wissam, ndlr), qui est une légende ici, c’est très bien. Mais j’espère que je ne vais pas m’arrêter là (sourire). « 

L’ex Toulousain a aussi rappelé l’importance du très bon début de match de l’ASM cet après-midi : « C’est un très bon match, qu’on a su bien entamer en pressant et en récupérant des ballons hauts, ce qui nous a permis d’être en position de finir et d’être efficaces devant le but. Notre début de match nous a mis en confiance, et nous nous sommes sentis de mieux en mieux. Dans l’ensemble, on a donc fait un très bon match. en marquant très tôt, on a engrangé de la confiance et au contraire on a fait souffrir tout de suite notre adversaire. En étant menés 1-0 puis 2-0 au bout de six minutes, on a senti qu’ils étaient en difficulté. Ensuite ils ont essayé de s’en sortir, de trouver des espaces, mais nous avons réussi à dérouler. Encore une fois cette entame nous a facilité la tâche. »  Enfin, WBY a souligné la belle dynamique en Ligue 1 avec quatre victoires d’affilée et sur le fait que l’ASM doit désormais confirmer en Ligue Europa jeudi face à Trabzonspor : « On sort de bons résultats en championnat effectivement. L’essentiel est de continuer sur cette lancée, car on sait que le championnat de France est compliqué, avec des équipes difficiles à jouer. On arrive à avoir une belle ossature défensive, avec des jeunes joueurs qui montent en puissance. On va essayer de poursuivre sur cette dynamique. Cela ne va pas être facile en Ligue Europa pour autant, car on a vu contre Ferencváros que même en dominant, nous avons perdu le match sur la fin. On sait qu’il va falloir charbonner, dès jeudi face à Trabzonspor, pour prendre l’ascendant avant le match à l’extérieur. Ce qui est sûr, c’est que nous allons tout faire pour nous qualifier pour le prochain tour, parce que l’Europe est aussi un objectif très important pour nous. »

source : asmonaco.com