SB29-ASM : les tops, les flops

SB29-ASM : les tops, les flops

21 avril 2024 45 Par Olivier N

Certains la qualifieront de cruciale, d’autres de savoureuse et d’autres encore de frustrante avec deux rouge au compteur…. quoiqu’il en soit la victoire de nos asémistes sur les brestois est méritée. Un bijou de Zakaria et une excellente entame de seconde période auront eu raison de bretons courageux mais limités. On inspire, on expire, on se détend et on relève les copies !

Les Tops

M.Akliouche

Très probablement la meilleure partie de notre offensif cette saison. Toujours intercalé entre les lignes brestoises, usant avec intelligence de son envergure pour prendre le ballon de la poitrine et s’orienter, il nous a gratifié d’un festival de gestes précis et clairvoyants. Remises, crochets, percussions, contrôles, jeu combiné, temporisation… panoplie de premier ordre. Il a illuminé notre retour des vestiaires d’une classe indéniable.

T.Minamino 

Clairement l’homme de cette fin de saison, celui par lequel le talent vient et sur lequel les autres comptent. Lucide et précis lors du premier acte, il trouve les bonnes zones, bouge sans cesse et rend infernal le marquage adverse. Notre entame de seconde période fut brillante, il en est l’artisan majeur. Presque passeur décisif pour Vanderson au terme d’un magnifique échange venu de la droite, l’action se poursuit, Akliouche et Diatta combinent sur la gauche, il termine le travail en renard (2-0, 48′). La voix du samouraï !

D.Zakaria

Ayant fini le match à 9, nous aurions pu penser que le suisse serait de la charrette ! Il n’en fut rien, D.Zakaria a bel et bien été là, impressionnant de puissance, de maîtrise et de talent sur les 98 minutes que compta ce match. Sans maîtrise la puissance n’est rien disait la réclame et le suisse a clairement tout maîtrisé. Il a brillé aussi, comme rarement un milieu défensif en est capable, et une nouvelle fois, d’une frappe magistrale hors de la surface. Un bijou lourd et ciselé qui tombe dans les petits filets de Bizot, le laissant battu et impuissant pour décrocher le tableau d’affichage (1-0 40′).

Les Flops

E.Ben Seghir / W.Singo

Exclusion stupide du jeune monégasque qui perd littéralement ses nerfs à peine plus de 10 minutes après son entrée en jeu. Celle de l’ivoirien est éminemment plus contestable mais il n’était vraiment pas nécessaire de chercher à gagner du temps à la 94′ en simulant une blessure alors que le score était acquis et que notre maîtrise était claire. Si Ben Seghir risque clairement trois matchs, espérons que la ligue se montre plus clémente avec notre si précieux défenseur ivoirien.

Les pleureuses au beurre salé 

Sensation indéniable de cette saison de L1, les brestois, quelque peu grisés par les vertiges du podium, semblent avoir bien gonflé du melon et cèdent rapidement aux délices de la paranoïa. Destinataires d’un arbitrage défavorable à Lyon la semaine passée, ils se sont comportés en victimes sur l’intégralité du match et n’ont eu de cesse de hurler au scandale parvenant à envenimer la rencontré qui n’était alors entachée d’aucune faute d’arbitrage en leur défaveur. Le but de D.Zakaria est parfaitement valable. Les Brestois y gagneraient à redescendre un peu et simplement admettre, que cet après-midi, ils ont été battus par plus forts ! Daghe !