Coefficient UEFA : On sert à quoi ?

Coefficient UEFA : On sert à quoi ?

10 août 2022 53 Par Geoffroy B

Alors que les journaleux sont tombés sur l’AS Monaco concernant nos performances actuelles et passées en Coupe d’Europe, les supporters asémistes essaient d’oublier cette soirée cauchemardesque. 

Mercato trop tardif ou pas, les Rouge & Blanc ne sont pas parvenus à se défaire d’Eindhoven, contrairement à l’exercice précédent. Fin cruelle ou injuste, comme l’année dernière, encore une fois. L’écurie princière ne devrait-elle pas, sans parler de manque d’ambition, jouer sérieusement cette Ligue Europa ? Inutile de rappeler que cette dernière permet à son vainqueur de jouer la C1 la saison suivante…

Quand Monaco gagne ou perd en Europe, cela influe sur le coefficient UEFA du championnat français. En 5ème position derrière les 4 intouchables (Angleterre, Espagne, Italie et Allemagne), la France est menacée par le Portugal et les Pays-Bas ; effectivement ces nations nous posent régulièrement problème, Porto en tête, Braga dernièrement.

Oui mais voilà, à la fin de la saison, le Portugal (9,666 points) et les Pays-Bas (2,90) vont se « débarrasser » d’une année catastrophique, la 2017-2018. En effet, l’indice UEFA est la somme de points des cinq dernières années. La France a fait mieux cette année là avec 11,50 mais ce que les médias ont tendance à oublier, c’est que ce score reste en dessous de notre moyenne (12,01 points/saison). Alors oui la France est en danger mais notre destin est entre nos pieds.

Merci qui ?

Mais d’ailleurs de quel destin parlons-nous ? Lorsque Vadim Vasilyev a permis à la France de récupérer un ticket direct pour la C1 avec une troisième place au championnat si le vainqueur de la C3 est directement qualifié pour la Ligue des Champions via leur championnat ? Ou lorsqu’Oleg Petrov, farouche opposant à la SuperLigue, a négocié pour que la France récupère une quatrième place qualificative en C1 contre trois aujourd’hui, pour le prochain format de la Ligue des Champions ?

Oui mais il y a un mais, pour que la France bénéficie de cela, il faut qu’elle reste cinquième nation au classement des coefficients UEFA. Alors, encore une fois, grâce à Monaco notamment, elle devrait y parvenir…

Barème des points

  • 2 pour une victoire en phase de groupes (UCL, UEL, UECL)
  • 1 pour une victoire en qualification et barrage (UCL, UEL, UECL)
  • 1 pour un nul en phase de groupes (UCL, UEL, UECL)
  • 0,5 pour un nul en qualification et barrage (UCL, UEL, UECL)
  • 4 pour une participation à la phase de groupes UCL
  • 4 pour une participation aux 8es de finale UCL
  • 4 pour avoir terminé son groupe à la première place en UEL
  • 2 pour avoir terminé son groupe à la deuxième place en UEL
  • 2 pour avoir terminé son groupe à la première place en UECL
  • 1 pour avoir terminé son groupe à la deuxième place en UECL
  • 1 par tour passé au-delà des 8es de finale (UCL, UEL)
  • 1 par tour passé au-delà des demi-finales (UECL)

UCL : Ligue des Champions / UEL : Ligue Europa / UECL : Ligue Europa Conférence

Photo : Anthony Dibon – Icon Sport