A l’Academy … du neuf

A l’Academy … du neuf

7 juillet 2022 9 Par Equipe Rédaction

Un club ce n’est pas uniquement l’équipe professionnelle, il y a aussi l’Academy, le centre de formation en langue ancienne et là aussi il y a des arrivées et des départs, un des plus marquants de cette intersaison sera certainement celui de Christophe Almeras, entraîneur des gardiens de l’Academy.

Avant d’évoquer le départ du charismatique tourangeau, il est bon de rappeler que le centre de formation monégasque a connu en 2022 certains changements :

-Arrivée en janvier de Sébastien Gimenez pour les gardiens de l’Academy

-Arrivée au printemps de Sébastien Muet en provenance du FC Metz, en tant que Directeur du centre de formation, en lieu et place de Bertrand Reuzeau, parti à Montpellier

-rétrogradation sportive de la N2

Mais revenons un instant sur Christophe Almeras, né à Tours il y a une petite cinquantaine d’année, il tombe dans la marmite du gardien de but dés son plus jeune âge, après une honorable carrière amateur, il embrasse dès ses 18 ans le rôle d’entraîneur des gardiens, après quelques expériences à l’étranger notamment, il rejoint le club à diagonale en 2007. De l’avis de tous c’est un spécialiste  qui s’installe au poste d’entraîneur des gardiens de l’Academy,  il y restera 15 ans, participera à l’éclosion de beaucoup de jeunes (Thuram, Vallaurio, Badiashile) et participera aux aventures victorieuses en Gambardella (2011, 2016), aux titres de Champion de France obtenu avec les U19 (2013) et avec l’équipe réserve (CFA, 2008). Personne discrète et travailleuse, il s’efforcera tout au long de sa mission d’instaurer une relation de confiance avec ses jeunes gardiens.

En début d’année 2022, l’arrivée de Gimenez à ses cotés ne sembla pas le perturber outre mesure, Christophe a fait comme toujours… il s’adapte et le binôme fonctionne, ils travaillent main dans la main et la complémentarité est évidente. D’où un peu de surprise chez certains à l’annonce du départ de Christophe en cette fin de saison.

Preuve que le professionnel et l’homme laisseront une jolie trace au club, le site officiel de l’AS Monaco s’est fendu d’un communiqué élogieux pour souligner la fin de cette collaboration.

Un hommage que n’aura pas Stephane Nado éphémère entraîneur de la Nationale 2 parti, comme il était arrivé… sur la pointe des pieds.

La vie d’un club de haut niveau n’est pas un long fleuve tranquille, les joueurs jouent, les supporters supportent, les dirigeants dirigent et décident, parfois certaines décisions ne doivent pas être facile à prendre…

Souhaitons à Christophe ALMERAS de poursuivre sa route le plus longtemps possible auprès de ces gardiens auxquels il a encore tant à apprendre.