La rétro de la saison 2021-2022

La rétro de la saison 2021-2022

9 juin 2022 11 Par Clement P

Alors que la saison 2021-2022 s’est terminée il y a deux semaines, nous vous proposons de revivre cette saison pleine de rebondissements avec les principaux moments des Rouge et Blanc. Quel moment vous a le plus marqué cette saison ?

27 juin : Alors que Monaco continue de dégraisser son large effectif (Zagre, Dias,…), Monaco enregistre sa première recrue estivale, Alexander Nübel. Le gardien de but est prêté deux ans par le Bayern Munich.

12 juillet : Un autre allemand débarque en Principauté. Ismail Jakobs s’engage 5 ans avec l’ASM. Cette arrivée entraîne le départ de Ballo-Touré au Milan et de Jorge, qui retourne au Brésil.

2 août : Jean Lucas est transféré en provenance de Lyon contre 11 millions pour densifier le milieu de terrain. Le Brésilien ne convaincra jamais et verra son temps de jeu diminuer au fil de la saison. Le même jour, l’ASM l’emporte à Prague pour le match aller du 3ème tour préliminaire de la LDC (0-2).

4 août : Myron Boadu, grand espoir néerlandais, s’engage lui aussi pour 5 ans. L’AS Monaco a lâché un chèque d’environ 15 millions d’euros pour attirer ce grand espoir du football hollandais.

6 août : Pour le premier match de la saison en L1, Monaco fait match nul contre le FC Nantes (1-1).

19 août : Avec l’arrivée de Nübel en tant que numéro 1 dans les buts, Benjamin Lecomte rejoint en prêt l’Atlético Madrid. Il ne disputera pas une seule minute avec les Colchoneros.

25 août : Malgré une prestation XXL des Monégasques à Donetsk, l’ASM est reversée en Ligue Europa. Après une défaite 0-1 au Louis-II, les hommes de Kovac n’ont pas réussi à convertir les nombreuses occasions en Ukraine (2-2).

31 août : Monaco officialise le départ de nombreux joueurs en fin de mercato : Millot, Biancone, Baldé, Geubbels ou encore Musaba quittent le Rocher.

19 septembre : Dans le derby et après un début de saison très compliqué en L1, l’ASM réussi à prendre un point sur la pelouse de Nice. Monaco est dans le ventre mou du classement.

3 octobre : Vainqueur de Bordeaux (3-0), Monaco enchaîne une 3ème victoire consécutive en championnat et remonte dans le Top 5.

31 octobre : Après leur bonne série, Monaco chute contre Lyon puis Brest et retombe à la 10ème place.

25 novembre : Après son succès contre la Real Sociedad, l’ASM valide sa qualification pour les 8èmes de finale de la Ligue Europa, en terminant première de son groupe.

22 décembre : Pour le dernier match de l’année 2021, Monaco s’impose à domicile contre Rennes (2-1) et termine la phase aller à la 6ème place. Les hommes de Kovac sont également qualifiés pour les 8èmes de finale de la Ligue Europa et les 16èmes de finale de la Coupe de France.

1er janvier : Vanderson rejoint Monaco pour 5 ans. Le jeune brésilien va être l’une des bonnes pioches de ce mercato hivernal.

1er janvier : Alors que la rumeur courait depuis plusieurs jours, Niko Kovac est démis officiellement de ses fonctions.

2 janvier : Dirigé par Stéphane Nado, coach de la N2 et secoué en interne, Monaco se sort du piège Quevilly Rouen Métropole et file en 8èmes de finale de la Coupe de France.

3 janvier : Philippe Clement est officiellement nommé entraîneur de l’ASM. Le coach belge s’engage jusqu’en juin 2024.

9 janvier : Pour sa première sur le banc monégasque, Philippe Clement ramène un nul de Nantes (1-1).

16 janvier : Première victoire pour Clement, qui balaye Clermont 4-0.

27 février : Après des nuls contre Lorient et Bordeaux, l’ASM perd à Reims et semble dire adieu à l’Europe.

2 mars : Monaco continue de sombrer, et rate la qualification pour la finale de la Coupe de France en s’inclinant contre Nantes aux tirs au but.

17 mars : Nouvelle désillusion pour l’ASM, éliminée sans briller contre Braga en 8ème de finale de la Ligue Europa.

20 mars : Alors que le président Rybolovlev menace de faire une (énième) révolution de palais, Monaco surclasse le PSG 3-0. Premier succès d’une longue série qui va ramener Monaco dans les places européennes.

20 avril : Victoire 1-0 dans le derby, la 5ème consécutive en championnat, qui replace les Rouge et Blanc à la 4ème avant le money time.

14 mai : Menés 0-2, les Asémistes parviennent à renverser la vapeur contre Brest (4-2), et s’assurent d’une place européenne avant la dernière journée.

21 mai : Désillusion pour Monaco, rejoint à la 96ème minute (2-2) à Lens, qui prive les Rouge & Blanc d’une qualification directe en Ligue des Champions. Comme l’an dernier, il faudra passer deux tours de barrages pour espérer figurer dans la plus belle des compétitions européennes.