Matazo : « Personne n’a lâché »

Matazo : « Personne n’a lâché »

9 janvier 2022 5 Par Geoffroy B

Monaco reste invaincu mais obtient un triste nul 0-0 face à Nantes, à l’extérieur. Voici les premières réactions asémistes.

Philippe Clément

« En tant qu’entraîneur, nous voulons toujours gagner les matchs et avoir une mentalité de gagnants dans le vestiaire. Et ce soir j’ai vu une équipe qui voulait aller chercher la victoire durant tout le match. Nous avons très bien commencé avec une grosse domination et un bon rythme de jeu. Nous nous sommes également créés des occasions, qui n’ont malheureusement pas été récompensées par un but. Après, les circonstances n’ont pas été très favorables, avec la sortie prématurée de deux défenseurs sur blessure au cours de la première période. Forcément le tempo est un peu retombé ensuite, il y a eu aussi plus d’espaces pour Nantes, qui a eu des opportunités en contre-attaque et sur phases arrêtées.

En deuxième mi-temps, nous avons tenté d’amener de nouveau du rythme devant, avec deux joueurs offensifs. Nous avons une très grosse occasion par l’intermédiaire de Myron Boadu, qui n’a pas la chance de trouver le cadre sur le coup. Ensuite à dix contre onze pendant dix minutes, c’était forcément plus difficile d’aller chercher un résultat. Mais ce qui me plaît c’est que malgré ces circonstances, la mentalité est restée la même sur le terrain. Nous devrons créer plus de mouvements offensifs dans les prochaines semaines, mais nous ne sommes ensemble que depuis quatre jours, donc je ne me fais aucun souci.

En l’absence de quelques cadres, nous devions être créatifs. Jean Lucas n’avait que deux entraînements dans les jambes depuis son retour, donc j’ai tenté de mettre Caio dans une position qui n’est pas forcément habituelle pour lui. Je trouve qu’il a fait du très bon boulot pour l’équipe dans ce rôle. Nous verrons dans les prochaines semaines quelles seront les solutions qui s’offrent à nous dans le secteur, mais je l’ai trouvé très intéressant entre les lignes. J’en avais parlé avec lui avant le match, et il m’a dit qu’il avait déjà joué dans cette position étant plus jeune.

Nous étions prêts pour répondre à tous les schémas tactiques possibles face à cette formation. Nous avions étudié tous leurs matchs par le biais des analystes. Les 30 premières minutes ont été très bonnes de notre part, encore une fois. Mais les blessures ont perturbé nos plans. Si l’on marque dès la 5e minute de jeu sur l’occasion de Sofiane Diop, le match peut être très différent. Nous avons des choses à améliorer, c’est certain, mais je suis plutôt satisfait de l’état d’esprit. J’ai une équipe vraiment motivée et, avec un peu de temps pour installer notre philosophie de jeu, je suis certain qu’on peut faire de grandes choses tous ensemble. »

Eliot Matazo

« Nous sommes un peu déçus du résultat car nous étions venus ici pour prendre les trois points, mais nous retenons de bonnes choses. Nous avons tout donné, avec l’ambition de l’emporter jusqu’au bout et, même à dix contre onze, nous avons eu plusieurs contre-attaques à jouer. Nous n’avons rien lâché jusqu’à la dernière seconde. Nous allons nous appuyer sur cet état d’esprit pour la suite.

Il y avait bien sûr de nouvelles consignes, ce sont les débuts et je pense que dès l’entame de match cela s’est vu, avec beaucoup d’agressivité, avec une possession de balle largement en notre faveur et beaucoup de courses et d’appels. Nous avons beaucoup d’entraînements et de matchs devant nous pour continuer à appliquer au mieux ce que le coach nous demande.

L’entame de la seconde période a été assez bonne même si les blessures ont un peu modifié la dynamique. La fin à dix contre onze a été un peu compliquée, mais personne n’a lâché, nous avons tous fait les efforts les uns pour les autres et nous aurions même pu l’emporter dans les dernières minutes. »

Source : asmonaco.com / Photo : Anthony Bibard – FEP – Icon Sport