Le Shakhtar prend une option

Le Shakhtar prend une option

17 août 2021 31 Par Romain M

Ce soir, l’AS Monaco accueillait le Shakhtar Donetsk pour le barrage aller de la Ligue des Champions. Au coup d’envoi, Niko Kovac devait composer sans Nübel, malade et remplacé par Majecki. La principale surprise du onze monégasque fût la présence de Guillermo Maripan en défense centrale ; le Chilien disputant son premier match officiel de la saison.

Dr Jekyll and Mr Hyde

L’entame de match est très compliquée pour des rouge et blanc recroquevillés dans leur moitié de terrain. Si Majecki est vigilant en tout début de match et repousse une première frappe, il s’inclinera un peu après le quart d’heure de jeu. Pedrinho réalise un festival dans la défense asémiste en éliminant Badiashile et Maripan puis trompe Majecki d’un plat du pied dans le petit filet.

La réaction monégasque ne tarde pas et Badiashile est proche d’égaliser de la tête sur corner (23e), puis Ben Yedder et Volland se montrent dangereux sans parvenir à scorer (25e). Les occasions s’enchaînent mais la finition manque toujours. A la 33e minute, Sidibé récupère le ballon proche de la surface de réparation adverse et lance Ben Yedder. Si l’attaquant tricolore réalise le dribble parfait pour éliminer son vis-à-vis, sa frappe passe complètement à côté. Le cadre, Aurélien Tchouaméni va le trouver peu avant la mi-temps. Malheureusement, le portier ukrainien est à la parade sur sa frappe intérieur du pied droit. Une fin de première mi-temps encourageante mais qui s’achève sur ce score de 1-0.

Quand ça ne veut pas…

Après la pause, Jean Lucas remplace Youssouf Fofana. Les joueurs de la Principauté continuent de pousser mais Trubin ne se fait pas surprendre sur le tir de Ben Yedder. Ne trouvant pas la solution, Niko Kovac choisit de faire entrer Diop, Boadu et Diatta sur la pelouse à la place du Gelson Martins, Golovin et Ben Yedder. L’ancien joueur de l’AZ Alkmaar se distingue à dix minutes du terme sur une frappe qui heurte le poteau. Malgré une fin de match très rythmée grâce notamment à la vivacité de Diatta, le troisième de Ligue 1, la saison passée, doit s’incliner 1 à 0.

Il faudra désormais s’imposer en Ukraine pour disputer la phase de poule de la prestigieuse Ligue des Champions. La prochaine rencontre des joueurs de l’ASM aura lieu samedi avec la réception du Racing Club de Lens.

Photo : Pascal della Zuana / IconSport