La révolution Kovac a bien eu lieu

La révolution Kovac a bien eu lieu

15 août 2021 22 Par Kevin F

À l’aune d’une nouvelle saison mouvementée, les clubs de France sont en ébullition. De nombreux nouveaux coachs vont officier en Ligue 1 cette année et la mode semble être aux entraîneurs étrangers. Monaco s’inscrit depuis longtemps dans un football à dimension mondial et à l’arrivée de Niko Kovac, beaucoup de monde était enthousiasmé. Comment ne pas l’être avec la venue de l’ancien entraîneur du Bayern de Munich, rien que ça !

Après des débuts hésitants, bien que couronné de résultats honorables, la saison du technicien croate a emmené une superbe équipe offensive et spectaculaire arracher la troisième place à Lyon. Place synonyme de Ligue des Champions. Cela change tout, autant dans l’exposition médiatique que pour un recrutement viable. C’est donc avec une base on ne peut plus solide que Kovac et son équipe vont aborder la suite.

Cette saison, l’entraîneur compte bien confirmer son statut et celui de son équipe. Avec un coach de talent, un staff compétent et une des équipes les plus compétitives du championnat, nul doute que Monaco jouera les premiers plans en cette saison 2021-2022. Mais comment le Croate a-t-il réussi à rendre l’effectif aussi compétitif qu’agréable à regarder durant la dernière saison et quelles sont les clés qui lui permettront de maintenir cet excellent état de forme ? Explorons quelques pistes ensemble.

Légende : Monaco s’impose comme un concurrent sérieux au podium. Crédit Photo par jorono, CC0

Un staff qui sait travailler

Avec une puissance financière importante pour la Ligue 1 et un des cadres les plus attractifs pour des joueurs professionnels, Monaco s’est toujours imposé comme un club avec un recrutement cohérent. Paul Mitchell est une force dans ce domaine. Comme un joueur professionnel maîtrise les règles du poker, il est primordial pour un directeur sportif de garder la tête froide dans les discussions entre les clubs en maîtrisant son environnement. Avec une expérience à Tottenham ou Southampton, sans compter son management des équipes Red Bull, nul doute qu’il s’agisse de l’homme de la situation. Et avec le recrutement de Jean Lucas,Ismail Jakobs et le prêt du gardien du Bayern de Munich Alexander Nübel, le renforcement est déjà probant. Sans compter que la plupart des joueurs cadres restent, ce qui est la meilleure des nouvelles.

Une équipe déjà cohérente

Car avant même le recrutement, l’effectif est à un excellent niveau. Notons par exemple que la paire d’attaquants Volland-Ben Yedder a inscrit la bagatelle de 36 buts en championnat. Le duo formé par le technicien croate a sans conteste été un des grands artisans de l’excellente saison monégasque. De ce fait, on voit mal comment Kovac ne renouvellerait pas sa confiance totale en ce duo de buteurs parfaitement complémentaire. Volland possède la puissance physique et un sens du but aiguë tandis que son homologue demeure l’un des joueurs les plus techniques du championnat doté d’une vista à faire pâlir les meilleurs milieux de terrain français. Si l’on ajoute à cela un milieu de terrain solide avec notamment l’apport de Golovin, passeur hors-pair ou le petit prodige Tchouameni, c’est une équipe prête pour le combat. N’oublions pas la défense bien entendue qui a tout de même terminé 4ème meilleure défense la saison passée en Ligue 1. Si l’on prend en compte la synergie renforcée après plus d’une saison ensemble, les circuits de passes risquent de dérouter plus d’une défense de Ligue 1 cette année.

Le Stade Louis II est au cœur de la ville de Monaco. Crédit Photo par MrJayW, CC0.

 

Une solution simple mais efficace

Loin des batailles intestines qui paralysaient le club à l’époque d’un entraîneur comme Leonardo Jardim, Niko Kovac semble se concentrer exclusivement sur le terrain et ça se voit. La hiérarchie et la différence des rôles sont primordiales dans un club du standing de Monaco et c’est cette symbiose entre un projet sportif dirigé par l’entraîneur et des transferts pilotés par le directeur sportif qui apporte la sérénité, tant pour les joueurs que les supporters. Paul Mitchell confirme son statut de directeur sportif compétent qui sait discuter avec l’entraîneur pour arriver à un mercato cohérent. Quant à Kovac, il n’exige pas des stars hors de prix pour aligner les individualités, mais cherche réellement à créer une équipe cohérente sur le terrain. Une stratégie footballistique aussi rationnelle qu’efficace. Espérons donc que la stabilité et la persévérance auront des effets positifs sur le jeu monégasque. Après un exercice 2020-2021 terminé sur les chapeaux de roues, on ne peut que souhaiter que le club de la principauté vienne jouer le trouble-fête. Mais sans attendre la mi-saison cette fois-ci !

Crédits Image parjorono de Pixabay