Bilan annuel : Les Tops et les Flops

Bilan annuel : Les Tops et les Flops

1 juillet 2021 23 Par Laury M

La saison 2020/2021 vient de se terminer, et l’AS Monaco a réalisé une année exceptionnelle au point même de frôler l’apothéose. Avec son football total, l’ASM a réussi à accrocher la Ligue des Champions. Compétition à laquelle nous avons vraiment hâte d’assister au Louis II. Sur cette saison, plusieurs joueurs ont crevé l’écran, d’autres un peu moins. Voici donc les Tops et les Flops de l’exercice 2020/2021.

 

Les Tops :

Wissam Ben Yedder : Le capitaine et buteur monégasque est un des plus grands artisans de la saison asémiste. Décisif à 27 reprises en 37 matchs (20 buts et 7 passes décisives), il a assumé son rôle de capitaine à de nombreuses reprises. Toujours intéressant et intelligent dans le jeu, il a su s’adapter à chaque partenaire. Que ce soit en tant que titulaire ou sorti du banc, Wissam a montré qu’on pouvait toujours compter sur lui. Il s’est même permis d’inventer sa «spéciale», avec son petit piqué par dessus le gardien devenu incontournable. Avec un attaquant de son niveau, on est impatient de voir ce que les Rouges et Blancs donneront en LDC.

 

Aurélien Tchouaméni : Notre jeune milieu défensif a réalisé une saison XXL. Tout au long de l’année, il aura fait preuve d’une maturité déconcertante. Son association avec Fofana a fait merveille lors de nombreux matchs. Réussir à allier capacité physique et qualité technique n’est pas chose aisée, c’est pourtant ce qu’a réussi à faire avec brio notre numéro 8. Résolument bientôt international, il devrait faire les beaux jours des Bleus pendants quelques années. Grâce à son niveau de jeu, il a pris le dessus à chaque match sur ses adversaires directs et a été clairement le meilleur milieu de terrain du championnat. Ce qui lui a valu le titre de meilleur espoir de l’année.

 

Niko Kovac : L’entraîneur croate est probablement l’élément le plus important de notre effectif. Arrivé en Juillet dernier pour relancer la machine asémiste, il a parfaitement réussi et même surpassé les objectifs qui lui étaient fixés. Tout d’abord en terme de résultats, l’ASM ayant fini sur le podium, ils vont jouer les tour préliminaires de la Champions League. Ensuite en terme de jeu, où là encore il a rempli son objectif en proposant un jeu plein d’allant et en trouvant au fur et à mesure de la saison, une réelle solidité défensive. Arrivé avec une identité et une philosophie de jeu, il a du et su se remettre en question et s’adapter suite aux difficultés défensives du début de saison, en composant avec les qualités de son effectif afin d’atteindre le résultat escompté. Toujours classe et sympathique, il a su garder la motivation de ses joueurs intacts que ce soit au niveau du 11 ou sur le banc. En bref, une saison parfaitement réussie pour lui.

 

Les Flops :

Axel Disasi : Recruté au Stade de Reims après une saison convaincante, le néo défenseur monégasque a clairement déçu. Certes efficace devant le but adverse, avec 3 réalisations, mais décevant sur tout le reste. Très souvent mis en difficulté défensivement, il a été au bord de la rupture toute la saison. Régulièrement en retard au duel, il a du compenser avec de nombreuses fautes qui lui ont d’ailleurs valu 2 cartons rouges. Malheureusement ses relances approximatives ont été récurrentes et ont coûté de nombreux ballons aux Monégasques. Un réel manque de confiance toute la saison ne lui a pas permis d’exploiter son potentiel.

A son âge, les premières saisons dans de nouveaux clubs ne sont pas toujours réussies, attendons la prochaine pour voir son véritable niveau. Le talent est là, soyons en surs, ne reste plus qu’à le démontrer.

 

Gelson Martins : Cela fait désormais 3 ans que Gelson joue à l’ASM, 3 ans que nous faisons le même constat. Ce joueur est d’une inconstance terrifiante. Capable d’être exceptionnel par moment (de courts moments), et capable d’être invisible pendant de longs moments, voire même pendant des matchs entiers. Souvent titulaire, il donne toujours une impression brouillonne, une impression négative qu’il va forcement perdre le ballon, ou tout au plus ne rien en faire. Réussissant régulièrement à se défaire de ses adversaires directs, il fait trop souvent ensuite le mauvais choix et perd le profit de ses dribbles. Voilà donc un joueur qui laisse perplexe, nous laissant toujours sur notre faim. Allez Gelson, montre nous la saison prochaine ENFIN de quoi tu es capable.

 

Benjamin Lecomte : Auteur d’une saison très moyenne, notre gardien numéro 1 n’a pas vraiment brillé cette saison. Nous ne pouvons pas noter de très grosses erreurs, mais malheureusement nous ne pouvons pas vraiment noter non plus le nombre de fois où il a été décisif.. Il est le facteur X qui aurait pu ou du nous permettre d’être champion mais ne l’a pas été à l’instar d’un Keylor Navas ou d’un Mike Maignan qui l’ont largement été pour nos concurrents directs. Il est difficile de le noter car pouvons nous imputer à un gardien des buts encaissés en duels perdus face à un attaquant ou sur de belles frappes ? Ou alors la différence entre un top et un flop ne se fait elle pas justement dessus ? Nous attendons d’un gardien de l’ASM qu’il soit capable de faire la différence et de montrer le chemin aux coéquipiers. Cette année, pour Benjamin Lecomte, ça n’a pas été le cas.

 

Inclassable :

Aleksandr Golovin : Un saison difficile à décrire pour le jeune milieu russe. Difficile de savoir s’il doit être top ou flop… Aleksandr est un joueur extraordinaire capable de faire basculer une rencontre en marquant par exemple 3 buts en retour de blessure. Par contre c’est aussi le joueur capable d’être totalement invisible pendant 90 minutes. Ses passes Ligue des Champions sont magnifiques mais malheureusement trop rares par rapport à son niveau. Alors certes, il n’a pas été épargné par les blessures cette saison, mais malgré cela, ce qu’il a réalisé est trop peu et nous laisse un goût d’inachevé. Nous sommes tous d’accord que c’est un excellent joueur, mais n’attendons nous pas plus de lui ? Pas plus d’un joueur avec un tel potentiel ? Sur ce point, j’attends vos commentaires..