Le bilan des joueurs prêtés (1/2)

Le bilan des joueurs prêtés (1/2)

8 juin 2021 13 Par Clement P

Dans l’optique de réduire le nombre de contrats professionnels au sein du groupe professionnel, de nombreux joueurs ont quitté l’ASM l’été dernier. Si certains ont quitté définitivement le club monégasque, d’autres sont partis en prêt afin de chercher à se relancer ou aller chercher du temps de jeu loin du Rocher. Bilan sur les joueurs prêtés en France et à l’étranger, à l’exception des joueurs prêtés au Cercle Bruges.

Keita Baldé (Sampdoria Gênes) :
Ecarté en début de saison par Niko Kovac, Keita Baldé est aller chercher du temps de jeu en Italie, du côté de la Sampdoria. Si le Sénégalais a connu un début de saison délicat en raison de problèmes musculaires, il est petit à petit rentré dans les plans de Claudio Ranieri, sans toutefois devenir un titulaire indiscutable. Auteur de 7 buts et 2 passes décisives, Baldé a contribué à la bonne saison du club génois, qui a terminé à la 9ème place de la Série A. L’option d’achat d’environ 10 millions d’euros ne devrait pas être levé par le club italien, selon plusieurs sources concordantes, et Baldé devrait revenir en Principauté. Après le départ de Jovetic, peut-être que Baldé pourrait avoir une carte à jouer. Les prochaines semaines nous donneront plus de certitudes concernant le Sénégalais.
Statistiques de la saison :
Série A : 25 matchs disputés, 1193 minutes jouées, 7 buts, 2 passes décisives, 4 cartons jaunes, 1 carton rouge
Coupe d’Italie: 1 match disputé, 64 minutes jouées

Henry Onyekuru (Galatasaray) :
Indésirable sous Jardim, Moreno puis Kovac, Henry Onyekuru enchaine les prêts à Galatasaray depuis quelques saisons. Acheté 13,5 millions d’euros à Everton en 2019, Onyekuru n’est pas vraiment en odeur de sainteté en Principauté, et a connu son troisième prêt consécutif à Galatasaray, qui dispose d’une option d’achat d’environ 4 millions d’euros pour acheter définitivement l’ailier nigérian, même si le club stambouliote ne devrait a priori ne pas lever cette option. Selon certaines sources, le board monégasque, qui s’intéresse au gardien turc de Trabzonspor Ugurcan Cakir, pourrait tenter d’inclure Onyekuru dans la transaction. Sur la deuxième partie de saison, le Nigérian est parvenu à se relancer, en inscrivant 5 buts et délivrant 4 passes décisives.
Statistiques de la saison :
Super Lig : 14 matchs disputés, 814 minutes jouées, 5 buts, 4 passes décisives, 1 carton jaune
Coupe de Turquie: 1 match disputé, 90 minutes jouées

Julien Serrano (Livingston) :
Le latéral gauche a connu une saison contrastée en Écosse, où il était prêté cette saison. Titulaire indiscutable lors de la première phase du championnat, Julien Serrano n’a pas disputé la moindre minute lors des cinq rencontres de la phase finale. Le jeune français a également connu une finale de Coupe de la Ligue, où il a été un élément important de l’épopée de son club,  qui s’est incliné en finale contre St Johnstone. Avec 31 rencontres disputées au total, Serrano est l’un des Monégasques prêtés qui a eu le plus de temps de jeu cette saison. Si cela pourrait ne pas s’avérer suffisant pour avoir une place dans le groupe de l’ASM l’an prochain, ses bonnes prestations devraient lui permettre de trouver un point de chute lors du mercato à venir, lui est sous contrat jusqu’en juin 2022.
Statistiques de la saison :
Scottish Premiership : 24 matchs disputés, 1804 minutes jouées, 1 but, 4 passes décisives, 3 cartons jaunes
Coupe de la Ligue écossaise: 7 matchs disputés, 528 minutes jouées, 2 passes décisives, 2 cartons jaunes

Gil Dias (Famalicao) :
Gil Dias est probablement le joueur de l’histoire qui a connu le plus de prêt ! Arrivé il y a 6 ans en Principauté, il a connu son 7ème prêt (Varzim, Rio Ave, Fiorentina, Nottingham Forest, Olympiakos, Grenade) en rejoignant Famalicao dans le championnat portugais. Grâce à sa polyvalence, Gil Dias a disputé la quasi-totalité des rencontres de championnat, tout d’abord en tant qu’arrière gauche, puis sur des postes plus offensifs, que ce soit sur le côté gauche ou droit. Preuve de la confiance que lui accorde son coach Joao Pedro Sousa, il a eu le brassard de capitaine a plusieurs reprises. Sous contrat avec l’ASM pour encore une année, l’international portugais U21 ne devrait pas rester à Monaco. Un (nouveau) prêt ou un transfert définitif pourraient être étudié lors de l’intersaison.
Statistiques de la saison :
Liga NOS : 31 matchs disputés, 1859 minutes jouées, 3 passes décisives, 5 cartons jaunes
Coupe du Portugal : 2 matchs disputés, 175 minutes jouées, 2 buts

Jean-Eudes Aholou (Strasbourg) :
Recruté en 2018 en provenance de Strasbourg contre la somme de 14 millions d’euros, le milieu de terrain ivoirien n’a jamais su s’imposer dans le groupe monégasque. Prêté à Saint-Étienne la saison passée, il a rejoint cette saison son ancien club pour tenter de relancer sa carrière, où Niko Kovac ne comptait pas sur lui cette saison. En Alsace, Aholou a permit à son club de se maintenir in extremis dans l’élite, où il a participé à 30 rencontres toutes compétitions confondues, et était l’un des hommes de base de l’entraineur Thierry Laurey. Si le prêt d’Aholou ne comprend pas d’option d’achat, le Racing et le joueur ne seraient pas contre de prolonger l’aventure ensemble, même si le salaire du milieu de terrain pourrait être un frein. Affaire à suivre lors du mercato, mais nul doute que l’ASM ne le retiendra pas.
Statistiques de la saison :
Ligue 1 : 29 matchs disputés, 2235 minutes jouées, 2 buts, 2 passes décisives, 9 cartons jaunes
Coupe de France : 1 match disputé, 68 minutes jouées

Jorge (FC Bâle) :
Le champion de France 2017 a vécu une saison horrible, en se blessant aux ligaments croisés au cours de son prêt en Suisse. Titulaire au poste de latéral gauche en début de saison, sa grosse blessure en décembre l’a privé du reste de la saison, où le FC Bâle a terminé à la seconde place du championnat. Après des prêts à Porto et Santos, Jorge, qui a déclaré l’été dernier “ne pas vouloir rester à Monaco”, ne verra pas son option d’achat levée et reviendra donc en Principauté. En fin de contrat en 2022, il ne devrait pas s’éterniser et le board monégasque tentera de lui trouver un nouveau club.
Statistiques de la saison :
Super League : 5 matchs disputés, 414 minutes jouées, 1 passe décisive, 1 carton jaune

Antonio Barreca (Fiorentina) :
Depuis son arrivée en Principauté, la carrière de Barreca tourne au cauchemar. Le latéral gauche italien, qui n’a pas su s’imposer à Monaco malgré une concurrence très faible à ce poste, a ensuite connu plusieurs prêts consécutifs : Newcastle, Genoa et enfin la Fiorentina cette saison. Le coéquipier de Franck Ribéry a encore vécu une saison sans jouer, où il ne totalise que 162 minutes toutes compétitions confondues (où il a évolué en tant que milieu gauche). L’ancien international U21 italien ne poursuivra pas l’aventure avec la Viola malgré une option d’achat, puisqu’il est venu saluer ses coéquipiers pour la dernière fois la semaine dernière. De retour à Monaco et encore sous contrat jusqu’en 2023, Barreca ne devrait pas continuer sa carrière avec l’ASM. Une résiliation de contrat ou un transfert serait à l’étude.
Statistiques de la saison :
Série A : 3 matchs disputés, 84 minutes jouées, 2 cartons jaunes
Coupe d’Italie: 1 match disputé, 78 minutes jouées

Arthur Zagre (Dijon) :
Recruté il y a deux ans pour 10 millions d’euros et grand espoir au poste de latéral gauche, Arthur Zagre ne confirme pas pour le moment les espoirs placés en lui. Peu utilisé pour sa première saison en Principauté (3 matchs), il a été prêté à Dijon pour deux saisons afin qu’il puisse acquérir du temps de jeu et de l’expérience. Mais le latéral gauche n’a malheureusement pas plus joué en Bourgogne, où il ne totalise que 120 minutes de jeu chez la lanterne rouge de la Ligue 1. Le DFCO, relégué en L2, va connaitre un gros bouleversement au sein de son effectif et une résiliation de prêt pourrait être étudiée. A 19 ans, Arthur Zagre doit absolument relancer sa carrière.
Statistiques de la saison :
Ligue 1 : 3 matchs disputés, 120 minutes jouées

Benjamin Henrichs (Leipzig) :
Prêté avec option d’achat à Leipzig, Benjamin Heinrichs a été définitivement transféré au club allemand le mois dernier, malgré une saison en dent de scie. Devenu rapidement titulaire dans le onze de Nagelsmann, souvent dans l’entrejeu, l’Allemand a vu sa saison freinée par une blessure au genou, qui l’a tenu éloigné des terrains pendant plus de deux mois. De retour dans le groupe, il a cependant vu son temps de jeu se réduire, en étant utilisé avec intermittence. Si son objectif de participer à l’Euro avec la Mannschaft n’a pas été atteint, il tentera la saison prochaine de redevenir un titulaire dans le onze de départ du vice-champion de Bundesliga.
Statistiques de la saison :
Bundesliga : 13 matchs disputés, 533 minutes jouées, 1 passe décisive, 3 cartons jaunes
Coupe d’Allemagne : 4 matchs disputés, 56 minutes jouées
Ligue des champions : 3 matchs disputés, 115 minutes jouées

Adrien Bongiovanni (Den Bosch) :
Grand espoir du centre de formation monégasque, Adrien Bongiovanni a connu plusieurs prêts depuis quelques saisons pour acquérir de l’expérience et du temps de jeu, que ce soit dans le club satellite du Cercle Bruges ou dans les divisions inférieurs (Béziers en France, FC Den Bosch cette saison aux Pays-Bas). Aux Pays-Bas, le jeune Belge (21 ans) a connu une saison galère, contrariée par le Covid puis une grosse blessure à l’épaule. Avec seulement 7 rencontres jouées (pour 4 titularisations), l’international U17 n’a pas pu montrer son talent et n’a pas foulé les pelouses depuis le mois de novembre. Sous contrat pour encore un an avec l’ASM, il devrait être libéré de son contrat, afin de relancer sa carrière.
Statistiques de la saison :
Deuxième division des Pays-Bas : 6 matchs disputés, 351 minutes jouées, 2 cartons jaunes
Coupe des Pays-Bas: 1 match disputé, 13 minutes jouées

Loïc Badiashile (Las Rozas) :
Après des prêts à Rennes, au Cercle puis à Amiens, le frère de Benoit a enchainé un quatrième prêt consécutif, cette fois-ci du côté de l’Espagne, à Las Rozas, club de troisième division. Le club de la banlieue de Madrid a connu une saison compliquée puisque le club est concerné pour les barrages pour ne pas descendre en quatrième division. Au cours de cette saison galère, l’ancien portier monégasque est un titulaire indiscutable, où il a disputé 25 rencontres sur 28 possibles, et s’il a encaissé peu de buts, les problèmes offensifs de l’équipe madrilène ont pesé lourd dans cette saison compliquée. En fin de contrat en juin prochain avec son club formateur, Loïc Badiashile ne devrait pas être prolongé et devra sans doute se trouver un point de chute, en France ou à l’étranger.
Statistiques de la saison :
Liga Segunda B : 17 matchs disputés, 1530 minutes jouées, 23 buts encaissés, 4 clean sheets
Coupe du Roi: 1 match disputé, 120 minutes jouées, 4 buts encaissés
Barrages Segunda B : 4 matchs disputés, 630 minutes jouées, 4 buts encaissés, 3 clean sheets

Pelé (Rio Ave) :
Arrivé sur le Rocher à l’été 2018 en provenance de Rio Ave, Pelé ne s’est jamais imposé sur le Rocher et a enchainé les prêts en Angleterre depuis son arrivée (Nottingham Forest, Reading), et a rejoint cette saison son ancien club pour tenter de relancer sa carrière. Au sein du club portugais, qui évoluera en deuxième division après avoir été relégué, le Bissao-guinéen est devenu un homme clé du onze de départ au cours de la saison, où il a disputé 27 rencontres toutes compétitions confondues (23 titularisations, 2 buts, 1 passe) et est devenu l’un des joueurs les plus utilisés au cours de la saison. Sous contrat jusqu’en juin 2023 avec l’ASM, Pelé va revenir mais il est fort probable que le board monégasque cherchera à se séparer du milieu de terrain lors de l’intersaison.
Statistiques de la saison :
Liga NOS : 25 matchs disputés, 1859 minutes jouées, 2 buts, 1 passe décisive, 5 cartons jaunes
Coupe du Portugal : 1 match disputé, 90 minutes jouées
Barrage Liga NOS : 2 matchs disputés, 159 minutes jouées

Wilson Isidor (Bastia-Borgo) :
Saison pleine pour Wilson Isidor, prêté à Bastia-Borgo cette saison, en National. Le jeune attaquant de 20 ans termine la saison avec 16 buts en championnat et termine à la deuxième place du classement des buteurs de la troisième division française. En Corse, l’international U19 est parvenu à se relancer, après un prêt compliqué à Laval la saison passée. L’ancien rennais va revenir en Principauté à l’intersaison et tentera de prouver à Niko Kovac qu’il mérite une place dans la rotation au sein de l’effectif professionnel.
Statistiques de la saison :
National : 29 matchs disputés, 2329 minutes jouées, 16 buts, 1 passe décisive, 3 cartons jaunes

Photo : Pascal Della Zuana – Icon Sport