FCGB-ASM : L’interview du supporter adverse

FCGB-ASM : L’interview du supporter adverse

18 avril 2021 2 Par Ophély M

Avant la rencontre entre Bordeaux et Monaco en fin d’après midi, nous avons interrogé Guillaume supporter girondins pour notre traditionnel interview du supporter adverse.

Présentation

Guillaume, 35 ans, et niçois depuis déjà bientôt 12 ans (2009), j’ai toujours un peu suivi les Girondins puisque j’ai grandi en Charente-Maritime limitrophe de la Gironde, mais je les supporte surtout depuis l’arrivée de Laurent Blanc en 2007. Pas abonné : ça ferait loin pour aller voir les matchs au Matmut Atlantique et puis en 2020-21 les stades…

Question sur Monaco :

Que penses-tu de Monaco en général ?
Même si, comme beaucoup, je ne suis pas le dernier à me moquer d’un stade souvent vide (ces dernières années, Bordeaux tend hélas à s’en rapprocher mais y’a encore de la marge), j’apprécie Monaco pour un certain prestige, notamment ses années où il a brillé jusque sur la scène européenne, des années 1990 avec plusieurs futurs champions du monde 1998 jusqu’à la finale de Ligue des Champions en 2004. J’avoue préférer Monaco à Nice. En 2011, quand les 2 se battaient pour le maintien jusque la dernière journée, j’aurais préféré et trouvé plus logique (moins de défaites, meilleur goal average) que Monaco reste en L1 et Nice descende en L2, plutôt que l’inverse qui s’est produit.

Que penses-tu du mercato Monégasque ?
Même quand il est sobre (par rapport aux précédentes années), ça donne des bonnes arrivées comme l’allemand Volland (qui a déjà mis un doublé à l’aller contre Bordeaux…). C’est ça d’avoir des sous

Quel joueur Monégasque crains-tu le plus ?
Ben Yedder (déjà quand il était à Toulouse, lui aussi a fait des misères aux Girondins)

Si tu devrais prendre un joueur de Monaco ça serait qui ?
Le même.

Que penses-tu de l’arrivée de Kovac ?
Le moins que l’on puisse dire est que la mayonnaise a bien pris avec l’effectif de Monaco, à faire progresser certains talents, plutôt que devoir composer avec un vestiaire de stars au Bayern Munich. En tous cas, quand un club est le 1er à prendre les 6 points contre le PSG de l’ère qatari qui, même si cette saison en Ligue 1 n’est pas leur meilleur cru, est toujours en lice en Ligue des Champions, l’entraîneur ne peut y être étranger.

Question sur Bordeaux :

Comment s’est déroulé votre pré-saison ?
Rien de spécial dont je me souvienne.

Es-tu satisfait de votre mercato ?
Guère de raison de l’être… Que des ventes, aucun achat. Comme beaucoup d’autres clubs (dont ne font clairement pas partie le PSG et Monaco), c’est compliqué financièrement… Il aura fallu attendre octobre et l’arrivée de Ben Arfa (libre) pour nourrir quelques espoirs, assez douchés depuis (surtout depuis février).

Quels sont vos objectifs pour cette saison ?
J’ose espérer que ce ne sera pas de se battre pour le maintien dans les toutes dernières journées. Il y a encore un peu de place pour jouer le classement et gagner plusieurs places. Au stade actuel, revenir au milieu aux alentours de la 10ème place serait déjà un quasi exploit, donc un bon objectif à se fixer, puisque ce sera sans doute moins à l’arrivée.

Quels sont vos forces et faiblesses ?
Dur de citer des forces, actuellement… Même s’il y a parfois eu un bon état d’esprit et collectif jusque fin janvier. C’est, à minima, une force qu’il faut retrouver. Les faiblesses, c’est entre autres : – que l’on dise de plus en plus l’entraîneur (Jean-Louis Gasset) être sur le départ cet été. Il y a rarement pire pour un club et une équipe… cf. la dégringolade des Girondins de la 1ère à la 6ème place lors de la 2nde moitié de saison 2009-2010, alors que Laurent Blanc était annoncé sur le départ pour aller entraîner les Bleus. Depuis février, ça a dégringolé, mais en partant de bien plus bas… – des tensions entre un fort caractère, Ben Arfa, et le reste de l’équipe qui ont parfois pu le trouver trop individualiste… j’espère que ça s’est arrangé.

Pronostic :

Qui sera sur le podium à la fin de saison ?
Ça ne devrait plus trop bouger : Lille et Paris (je ne m’engage pas au-delà de l’ordre alphabétique ). Puis je dirais que Lyon passera devant Monaco, aidé par un calendrier légèrement plus favorable.

Qui sera dans la zone rouge à la fin de saison ?
Pour sûr, Dijon. Nantes devrait repasser devant Nîmes ; est-ce qu’ils passeront aussi devant Lorient pour sortir de la zone rouge ? J’aimerais et, comme pour Monaco plutôt que Nice en 2011, Nantes mérite, avec 3-4 défaites de moins que les 2 autres et un meilleur goal average (c’est toujours le problème des équipes qui ont surtout trop de matchs nuls…).

Un pronostic pour cette rencontre ?
J’aimerais voir un sursaut qui relèverait de l’exploit de la part de Bordeaux contre une équipe comme Monaco. Vu la situation, l’exploit serait le nul (même à domicile). Donc allons-y pour le nul (mais avec des buts !).

Merci Guillaume et bon match ! 

Photo : Pierre Costabadie, IconSport