ASM-DFCO : Monaco garde le rythme (3-0)

ASM-DFCO : Monaco garde le rythme (3-0)

11 avril 2021 12 Par Laury M

Monaco accueillait Dijon dans le cadre de la 32ème journée de championnat de Ligue 1, voici le résumé de cette rencontre des extrêmes.

Pour les Monégasques l’objectif est clair. Il faut absolument gagner. L’ASM était 3eme avant cette journée et les 2 premiers que sont le PSG et le LOSC ont gagné. Les joueurs de la Principauté doivent donc l’emporter pour rester au contact et ne pas se faire rattraper par l’OL qui jouera en clôture de la journée. Côté dijonnais, le calcul est simple. Encore 7 journées de championnat et Dijon accuse un retard de 15 points sur le barragiste Nîmes. Il leur faut donc gagner ce match pour garder un infime espoir d’une extraordinaire remontada d’une ampleur jamais vu. A défaut, d’enrayer leur spirale de 11 défaites consécutives.

Pour ce match, Nico Kovac aligne une équipe quelques peu remaniée avec Kévin Volland malade, Djibril Sidibé dans l’axe, une ligne offensive avec Golovin, Diop et Aguilar ou encore avec Ben Yedder une nouvelle fois sur le banc. A Dijon, David Linares aligne un 5-3-2 pour bloquer les espaces des Rouges et Blancs avec malgré tout des atouts offensifs comme Yassine Benzia et Mama Baldé.

Première mi-temps frustrante

La première mi-temps démarre fort côté monégasque avec 2 frappes depuis l’extérieur de la surface de Fofana en 2 minutes. Malheureusement après ces 2 minutes, plus grand-chose à se mettre sous la dent. Les Monégasques ont la mainmise totale sur le ballon mais n’obtiennent pas d’occasions nets. Les Dijonnais se contentant d’installer un faux rythme et défendre sereinement. La première grosse occasion monégasque a lieu à la 26eme minute avec un face à face de Jovetic remporté par le gardien dijonnais. A noter également le but refusé de Maripan pour hors-jeu suite à coup-franc de Golovin à la 24eme minute. Derrière, les Rouges et Blancs donnent l’impression de monter en puissance avec une nouvelle occasion à mettre au compte de Golovin à la 31eme minute, mais sa frappe est directement contrée par Wesley Lautoa. Au cours des minutes suivantes, la montée en puissance asémiste s’arrête et à la 38eme minute, ce sont les Dijonnais qui obtiennent leur première occasion. Disasi perd le ballon à 40m de son but et Mama Baldé part défier Lecomte qui repousse le ballon du pied sans trop de difficultés. Une dernière occasion sur une reprise de Tchouaméni suite à un coup franc de Sidibé à la 42eme, et les 2 équipes regagnent les vestiaires sur un score nul et vierge.

La mi-temps s’achève donc sur un faux rythme malgré quelques situations monégasques et une certaine morosité dans le jeu qui convient très bien au DFCO.

Monaco équipe de deuxième mi-temps

Au retour des vestiaires, Nico Kovac décide de faire rentrer Fabregas et Ben Yedder afin d’impulser une envie supplémentaire et du punch afin de mettre plus en danger l’équipe dijonnaise. Bien lui en a pris car à la suite d’une première superbe ouverture de Fabregas pour Golovin repoussé par la défense, c’est Wissam Ben Yedder qui obtient un pénalty sur une faute d’Ecuele Manga. Le capitaine asémiste décide de prendre ses responsabilités et se fait justice lui-même, malheureusement pour lui le gardien dijonnais repousse le ballon. C’était sans compter sur Stevan Jovetic qui a bien suivi et qui ouvre le score. 1 à 0 à la 50eme minute.

Voilà ce qu’il fallait pour lancer les Monégasques, qui suite au but, accélèrent et commencent à mettre une grosse pression sur les Dijonnais. A la 58eme minute, c’est Caio Henrique qui se présente seul face à Allagbé mais le gardien gagne son duel. Le match s’emballe et à la 60eme minute, suite à une nouvelle erreur de Disasi, le Dijonnais Kamara accélère et lance Baldé dont la frappe en force finit au-dessus du but de Lecomte. Cette action ne stoppe pas l’élan des Rouges et Blancs et très peu de temps après Ben Yedder rattrape son penalty raté avec un joli piqué en face à face avec Allagbé après une belle passe de Golovin. 2 à 0 à la 63eme minute. Les Dijonnais sont sous l’eau et les Monégasques ne relâchent plus la pression, 1 minute après le 2eme but, Jovetic rate une offrande sur un magnifique centre de Golovin. A la 70eme minute c’est encore Golovin qui se retrouve à la réception d’un centre d’Henrique, mais son tir est dévié par le gardien et finit sur la barre. Les minutes passent et l’ASM passe en mode gestion, cela a pour effet d’enhardir légèrement les Dijonnais qui arrivent à se créer plusieurs situations sans être vraiment dangereux. A la 83eme minute, les jeunes Diatta et Matazo rentrent en remplacement des excellents Golovin et Tchouaméni. Nouveau changement à la 85eme minute, Fabregas sort blessé à priori à la cuisse droite et Fodé Ballo-Touré rentre. Même si ce changement est dommageable, il est encore une fois payant. En effet, à la 88eme minute, Ballo-Touré entre dans la surface et est déséquilibré par Chafik. Pénalty indiscutable pour le capitaine Ben Yedder qui cette fois ne tremble pas et prend Allagbé à contre-pied. 3 à 0 à la 89eme minute. Avec une énième occasion pour Jovetic dans les arrêts de jeu, les Monégasques finissent parfaitement le match. Après 3 minutes de temps additionnel, l’AS Monaco remporte ce match au combien important.

Après une première mi-temps maitrisée mais sans l’intensité nécessaire, l’ASM a redressé la barre en deuxième période grâce notamment aux entrées de Ben Yedder et Fabregas. Ce même Fabregas qui sort suite à une blessure musculaire et qui manquera probablement plusieurs matchs. Avec cette victoire, encore une sans encaisser de but, les Monégasques restent au contact dans la course au titre et maintiennent quoi qu’il arrive l’OL derrière. Prochain match à Bordeaux, ou Monaco ira en pleine confiance pour entretenir cette dynamique.

Photo :  Pascal Della Zuna – Icon Sport