Monaco, dernier club français en finale de la C1

Monaco, dernier club français en finale de la C1

17 août 2020 10 Par Joffrey J

Alors que deux clubs français s’apprêtent à jouer les demi-finales de la Ligue des Champions, revenons sur le parcours des rouges et blancs dans la plus prestigieuse des Coupes d’Europe.

 

Dernier club Français à avoir atteint la finale de la Ligue des Champions lors de la saison 2003/2004. Tout le monde se souvient du magnifique parcours de l’AS Monaco avec Didier Deschamps comme entraîneur.

 

Phase de groupes

Alors que le club de la Principauté n’était absolument pas parmi les favoris, l’AS Monaco gère parfaitement la phase de groupes face au Deportivo La Corogne, PSV Eindhoven et AEK Athènes et termine premier du groupe avec 11 points pour 3 victoires, 2 nuls et 1 défaite.

Ce premier tour sera marqué par la correction 8-3 infligée aux Espagnols au stade Louis 2 avec un quadruplé de Dado Prso et des buts de Jérôme Rothen, Ludovic Giuly, Miroslav Plasil et Edouard Cissé.

 

Huitième de finale

Après la phase de groupes, les hommes de Didier Deschamps rencontrent le club russe du Lokomotiv Moscou en 8ème de finale et éprouvent beaucoup de difficultés à se qualifier avec une défaite en Russie, mais avec un Dado Prso des grands jours au match retour, celui-ci envoie les siens en quarts de finale.

 

Quart de finale

En quart de finale, Monaco rencontre le grand Real Madrid et fait encore moins figure de favori. Après la défaite 4-2 à Santiago Bernabeu, personne n’imagine une qualification monégasque mais c’était sans compter sur l’envie des joueurs qui voulaient créer l’exploit. Vainqueur 3-1 sur sa pelouse grâce à un doublé de Ludovic Giuly et un but de Fernando Morientes. Monaco est en demi-finale.

 

Demi-finale

Face à un autre grand favori, les Asémistes font un match majestueux à Louis 2 contre le Chelsea d’un certain Claudio Ranieri en gagnant 3-1 grâce à des buts de Fernando Morientes, Dado Prso et Shabani Nonda. En abordant Stamford Bridge avec 2 buts d’avance, Monaco reste calme et joue son jeu en allant chercher le match nul 2-2 et se dirige vers la finale face à Porto, un autre club inattendu à ce stade de la compétition.

 

Finale

Les outsiders Porto et Monaco se rencontrent lors de cette finale au stade de Gelsenkirchen (Allemagne). Dès la sortie du capitaine Ludovic Giuly à la 22ème minute sur blessure, Monaco perd l’un de ses meilleurs éléments mais reste malgré tout dans son élan. Les Portugais prennent l’avantage dès la 39ème minute par l’intermédiaire de Carlos Alberto. Abattu en 4 minutes en seconde période à la 71ème et 75ème minute avec des buts de Déco et de Dmitri Anatolievitch, le FC Porto se dirige vers la victoire. La marche était trop haute pour les hommes de Didier Deschamps mais cette épopée européenne restera à jamais gravée dans la mémoire des supporters monégasque. Malgré cette défaite, Fernando Morientes termine meilleur buteur (9 buts) devant Dado Prso (7 buts). Jérôme Rothen, lui, termine co-meilleur passeur (6 buts) à égalité avec Deco (FC Porto).

Source : asmonaco.com / Photo :  Eric Renard – Onze – Icon Sport