Leonardo Jardim : “L’année du titre a été exceptionnelle”
13 juin 2020Leonardo Jardim, qui vit toujours à Monaco, est revenu dans Nice-Matin sur l’année exceptionnelle 2016-2017 de l’AS Monaco. Morceaux choisis.
Même s’il n’est plus l’entraîneur de l’AS Monaco, Jardim vit encore en Principauté, six mois après son départ du club. Pour Nice-Matin, le coach portugais a livré quelques anecdotes de cette saison gravée dans la mémoire de tous les supporters monégasques.
En toute logique, le fait d’avoir une équipe prête dès le début de la saison, contrairement aux autres, a permis de faire un bon démarrage : “L’équipe se construisait toujours au mois d’août et on perdait des points. On a parlé avec Vadim et le président et ils ont compris”. Dès le début de cette saison, les choses se sont bien enchaînées, avec notamment les qualifications des tours de barrages en Ligue des Champions. “L’équipe était organisée, solide, elle tournait bien, on a réalisé de bons matches rapidement” a précisé Jardim.
Lorsque l’on ajoute à cela un recrutement intelligent (Sidibé, Mendy, Glik notamment en défense), “une progression chez nos jeunes comme Lemar ou Bernardo, que des joueurs comme Falcao restent et que les jeunes du centre de formation se révèlent”, tout est réuni pour vivre une saison de rêve.
Dans l’interview, le coach lusitanien admet avoir cru au titre dès la fin de la première partie de saison, et la fin des poules de la Ligue des Champions, où “l’ossature déjà existante a pris de l’expérience et est montée en puissance”.
Enfin, Jardim a reconnu avoir été souple, voire très souple concernant certains joueurs, à l’image de Benjamin Mendy : “Je savais que certains faisaient des bêtises, mais ils savaient que je ne disais rien tant que l’équipe gagnait. Pour Mendy, ça a été difficile de le maintenir sous pression pour qu’il soit toujours à 100%, en dehors il n’était pas parfait mais il a fait une excellente saison”.
Source : Nice-Matin / Crédit photo : asmonaco.com
Même quand il n’est plus là il est toujours là le Jardim ! Faut qu’il trouve un bon club pour passer à autres choses…6mois qu’il est parti et l’ancien combattant poste ses mémoires ?faut passer à autres choses…
Il livre peut-être ses mémoires si on les lui demande , non ?Tu penses pas que les journalistes feraient un meilleur papier en évoquant la saison 2016-2017 plutôt que la saison 2019-2020 ?
Sûrement mais pour lui nous et le club il faut regarder l’avenir le present et l’année écoulée pas le temps glorieux même si ça ne date que de 4 saisons ça ne nous apportera rien…apres les journalistes eux quand ils rabâchent ils sont dans leur taff mais Jardim c’est fini c’est l’ancien temps!
Jardim doit se trouver un autre club, il etait juste au bon moment au bon endroit , d’ailleurs les clubs ne se bousculent pas pour le recruter.
Il n’est plus entraineur depuis seulement quelques mois et 3 mois après son licenciement la Covid à tout arrêté laisse lui un peu de tps^^ Les coachs qui veulent de bons clubs trouvent rarement preneur en qlqs semaines et certains comme Laurent Blanc restent des années au chômage.
Laurent Blanc a-t-il vraiment envie d’entraîner ? Pareil pour Jardim. Ils se sont remplis les poches après leur licenciement. Tant mieux pour eux mais ce ne sont pas les grands clubs qui vont se bousculer pour les recruter.
Pour Blanc je pense qu’il a l’envie mais seulement pour un top club ce qui plus le temps passe et plus cela sera compliqué dans un milieu où l’on peut vite vous oublier. Pour Jardim même si ta théorie est possible il est encore trop tôt pour être catégorique. Il est au chômage depuis fin décembre et la covid 19 à tout arrêté fin mars. Sachant qu’il n’ira sans doute pas entraîner US Biot ou même le RC Lens et qu’il attendra un challenge intéressant je pense que l’on pourra s’interroger sur ses motivations si d’ici 2 ans il n’a… Lire la suite »
Il a tout dit : recrutement intelligent et rapide.
Depuis c’est la descente aux enfers. Tout est fait de travers.
Et cette saison en suit le chemin, on traine sur tout.
Merci à Jardim pour le titre de champion ! même si Claude Ranieri lui a donné un bon coup de main…Jardim a sus tiré le meilleur de certains joueurs sortie de nul part et qui on été vendu à prix d or… comme lemar, Silva, fabinho,ou encore Yannick Carrasco…et tout ce que j ai oublié…
surtout Mbappé
On peut dire ce que l’on veut sur M Jardim mais on ne peut pas ne pas lui reconnaitre qu’à l’occasion il lâche des vérités!
Il faut toujours écouter les anciens. Souvent, ils disent des choses justes!
“On a parlé avec Vadim et le président et ils ont compris…Un recrutement intelligent…Une progression chez nos jeunes…Des top-joueurs (Falcao…) qui restent…Les jeunes du centre de formation qui se révèlent…L’ossature existante a pris de l’expérience, est montée en puissance…(Un entraineur qui sait se montrer souple quand il le faut)”
Ou comment construire une grande équipe. Tout est dit!
C’est plus facile de lâcher des vérités quand tu n’es plus au club. Lui aussi a participé au naufrage qu’on le veuille ou non. Il vaut mieux garder les bons souvenirs et oublier les mauvais.