Reims-Monaco : les statistiques à retenir (avant-match)

31 octobre 2018 19 Par Vianney L.

Samedi, l’AS Monaco FC se déplacera à Reims pour la douzième journée de Ligue 1. Monaco doit absolument ramener une victoire du stade Auguste-Delaune. Faisons le point sur les statistiques à retenir Reims-Monaco et sur la forme actuelle des deux équipes :

Le voyage en terre rémoise ne réussit pas aux monégasques

Les deux équipes se sont rencontrées 50 fois depuis 1953 toutes compétitions confondues. La dernière rencontre entre les rémois et les monégasques s’était soldée par un match nul à Monaco (2-2 lors de la 30ème journée de L1 saison 2015-2016).

Toujours côté Histoire, les deux équipes se valent à peu près. Depuis 1953, Monaco a remporté 18 matchs sur les 50 contre 20 défaites et 12 matchs nuls.

La première rencontre était en 1953 en D1 où le club de la Principauté avait gagné 2-1 au stade Louis-II ; l’année suivante, à Reims , l’ASM perdait à son tour 2-1.

La plus large victoire de Monaco à Reims fut un 1-3 lors de la saison 2014-2015 ; la plus large défaite au stade Auguste-Delaune fut un terrible 8-4 en 1974.

Mais l’ASM voyage très mal en terre rémoise : sur les 20 défaites, 13 ont été concédées dans le Grand Est. Mais Reims est avant tout un grand club du passé. Notons qu’entre 1978 et 2006, les deux équipes ne se sont pas rencontrées suite à la descente aux enfers de Reims.

Une défaite interdite

Le club du rocher figure actuellement à la 19ème place (7 points) et compte la moitié des points déjà obtenus par Reims , 9ème (14 points).

Pour le Stade de Reims, l’ambitus est très large puis qu’il se situe entre la 6ème place et la 17ème place en cas de victoire ou de défaite. Mais cela relève du plan mathématique. Les enjeux sont donc complètement différents. Quoi qu’il arrive, Reims resterait dans le ventre mou du classement au pire, alors que Monaco, si victoire il y a, ne ferait que rattraper son retard sans monter au classement (le 17ème ayant 10 points). Pression, pression…

Séries en cours

Les deux équipes semblent actuellement lancées sur des matchs nuls.  Reims reste sur 4 matchs sans victoire à domicile tandis que Monaco reste sur 4 défaites toutes compétitions confondues à l’extérieur. La tâche sera difficile.

Cette saison, lorsque les rémois ont ouvert le score chez eux, ils ont gagné (1 match). Lorsqu’ils ont encaissé le premier but, ils n’ont jamais gagné – 1 nul et une défaite.

A voir la répartition des buts encaissés par Reims cette saison, celle-ci semble équilibrée : des buts ont été encaissés par le club de la Marne de façon équitable dans tous les 1/4 d’heures. Tâche à l’ASM d’ouvrir le score puisque cela semble jusque là avoir une incidence sur la qualité du jeu rémois.

A Monaco, le meilleur buteur actuel est toujours Falcao avec ses 4 réalisations. Côté rémois, Pablo Chavarria et Rémi Oudin font figures de meilleurs buteurs avec 2 réalisations chacun.

Concernant les attaques/défenses, Monaco a inscrit 12 buts et pris 17 ; Reims en a pris 10 pour seulement 7 d’inscrits. L’attaque rémoise cadre peu, mais la défense monégasque n’est pas en forme.

Samedi, 20 heures, espérons que Monaco recollera enfin avec la victoire. Après tout, la seule victoire obtenue fut à l’extérieur !

 

Source photo :  asmonaco.com