Une gestion remise en cause pour Monaco-Juventus ?

4 mai 2017 0 Par Kevin F

Monaco Juventus les supporters

Des incidents se sont produits au Stade Louis II lors du match Monaco-Juventus, les supporters italiens se sont accaparés de toutes les tribunes. Enquête.

Pour la réception de la Juventus de Turin, l’AS Monaco a fidélisé ses abonnés en permettant d’acheter des places pour la demi-finale de la Ligue des Champions. Bonne ou mauvaise nouvelle?

Tout d’abord, la vente pour les abonnés a débuté le lundi 24 avril aux guichets du Stade Louis II et sur la billetterie en ligne (vente limitée à la France et à Monaco). Les abonnés 2016-2017 pouvaient bénéficier d’une place au tarif abonné ainsi que deux places plein tarif dans une tribune au choix. La vente au grand public a été ouverte à partir du 27 avril dans la limite des places disponibles.
Le club a annoncé que toutes les places commercialisées par la billetterie officielle de l’AS Monaco sont nominatives, le nom inscrit sur le billet devait être identique à celui de la pièce d’identité présentée à l’entrée du stade.

Le soir du match, le constat est simple: Des supporters italiens dans toutes les tribunes. Les supporters monégasques n’ont pas manqué à le faire savoir sur les réseaux sociaux.

Du déjà vu cette saison, à Lyon…

L’Olympique Lyonnais a vécu un problème similaire il y a quelques semaines contre le Beskitas au Parc OL lors de quart de finale de l’Europa-League, des supporters turcs se sont accaparés de toutes les tribunes du stade y compris de la Tribune Sud où se trouvaient des groupes de supporters de l’OL dont Lyon 1950.

La commission de discipline de l’UEFA a sanctionné les deux clubs d’une interdiction d’une saison de participer à une compétition européenne avec sursis valable sur les deux prochaines saisons.
Pourquoi vendre des billets à des supporters visiteurs dans des tribunes qui appartiennent logiquement au club recevant?
A Monaco, des bagarres se sont produites lors de la rencontre dans une tribune limitrophe au Pesage (Seconde E), ce qui a nécessité une intervention très rapide de la Police monégasque pour renforcer la sécurité.

Les réactions des supporters monégasques

Nous avons interrogé Michel qui est abonné au Stade Louis II depuis de nombreuses années dans la tribune ‘Première’, il avoue que “nous nous sommes retrouvés en première latérale à des places supposées mises en vente pour les abonnés. En fait, nous étions entourés par des centaines de supporters de la Juve” a t-il expliqué.

Nous avons reçu un témoignage par mail de François, il nous fait part de sa soirée en Principauté, il raconte:

Chers Amis monégasques,
Hier, nous aurions dû vivre une soirée mémorable du fait de l’événement que nous devions vivre et de la qualité des deux équipes présentes sur le terrain. Ce match le fût, mais pas comme je le pensais.

Pour commencer, l incompréhension me gagna dès mon arrivée à Monaco (je précise que je suis abonné et que je suis venu exprès d’Ajaccio pour voir mon équipe). Les ruelles et les abords du Stade étaient bondés mais en grande majorité de supporters turinois.
Je pensais que je devais me faire des idées et restais donc dans mon optique de me régaler à voir évoluer notre club. Les heures passaient mais la proportion de monégasques n’augmentait pas.
Une fois dans le stade, en tribune pesage, à quelques mètres de nos ultras, nous nous sommes retrouvés entourés de supporters de la Juve qui ne se cachaient même pas.
Et l’entrée des joueurs arriva, Avec un tifo à peine visible et dégarni côté tribune seconde. Je pensais Juste que les supporters présents n avaient pas envie et je ne leur en voulais pas.
Et là, la surprise… sur les deux buts d’Higuain, la moitié de cette tribune se leva et des écharpes et maillots de la vieille dame sortirent.
En pesage, ces mêmes supporters ne cachaient même pas leur préférence que certains prirent comme une provocation, légitime ou pas, là n’est pas la question …
Le ton monta et des affrontements éclatèrent, suivis de cris d enfants apeurés et de l’intervention plus qu’abusive et partiale des forces de l’ordre. Des gamins venus fêter et supporter leur équipe sont devenus hier la cible collatérale de la négligence, de la stupidité et de l’avidité de certaines personnes.
Plusieurs problèmes sont à relever :
Comment se fait il que des places ont été vendues à des italiens aux guichets?
Comment peut-on empêcher à nos abonnés de vendre leurs billets à des supporters adverses?

Nous avons été trahis par nos “amis”. Certains ont vendu leurs places sans se cacher au détriment de la sécurité d’enfants et de personnes qui sont venus là pour voir un match de football. Une refonte du système de vente des billets est impérative pour le bien de tous.

Ce qui s’est passé hier est inadmissible et déplorable. Le spectacle devait être sur le terrain mais ça ne fut pas le cas. Quel dommage !!!
Je tenais tout de même à remercier nos vrais supporters, ceux qui étaient présents et qui ont chanté et également à remercier notre équipe qui n’a pas démérité.

Daghe Munegu

Mikael était situé en Seconde B, une tribune réservée au personnel de l’ASM et là, “surprise comme dans tous le stade des italiens avec maillots, écharpes…” constate t-il
“Le sois disant contrôle d’identité a été oublié et je ne parle même pas des fouilles! J’ai aussi été abasourdi par ce que j’ai vu devant le stade! Des italiens avec des chapelets de place dans la main qui faisait du marché noir! Comment ont ils eu ces places ?” se demande Mikael.

Au vu des éléments apportés, nous relevons les problèmes suivants:

– Absence de vérification de la pièce d’identité avec les billets dans certaines tribunes.
– Achat et Vente de places au marché noir dans les rues de la Principauté et sur Internet.
– Des supporters adverses avec leurs maillots/écharpes dans les autres tribunes que le parcage visiteur.
– Des abonnés ont vendu des places aux supporters de la Juve


On vous laisse faire votre propre opinion et de trouver des idées pour combattre ce fléau.