Barilaro : « ils ont un chemin à suivre »

Barilaro : « ils ont un chemin à suivre »

28 août 2020 4 Par Geoffroy B

Le site officiel continue son tour d’horizon des formateurs de l’AS Monaco. Après David Bechkoura, après Toto Squillaci, c’est au tour de Frédéric Barilaro de se livrer. Faisant quasiment partie des murs de l’Academy, il nous parle du centre de formation du Rocher.

Après une saison exceptionnelle avec les U19, invaincus en championnat et en Gambardella, l’entraîneur découvre un nouveau groupe. Tout est à refaire ou presque, c’est là le challenge de ce métier : « Un seul joueur de la saison dernière est resté dans le groupe actuel. Tous les autres sont montés avec le groupe des U17 de la saison dernière. Je les connais parce que je suis en rapport quotidien avec Manu Dos Santos. C’est un groupe qui est composé de six 17 ans deuxième année et le reste de 19 ans première année. »

Alors que Squillaci est l’adjoint en N2, c’est Gaël Givet qui épaule les U19. Au club depuis 1993, le natif de Monaco a formé ses entraîneurs en herbe ! Le Monégasque espère que cette tradition perdurera : « L’identité dans un club, le fait que des anciens comme Manu, Gaël et Sébastien reviennent ici pour travailler à la formation, c’est très important, cela doit rester, et j’espère que ça va continuer comme ça. Ce sont des exemples. Quand j’ai démarré la formation je les ai eu. La première année où j’ai eu la réserve pro je les avais dans le groupe, lorsque Monaco est champion avec Claude Puel en 2000. Pour moi ce sont eux les garants de l’identité du club. »

U17, U19, N2, Bruges, le club azuréen a toutes les cartes en main pour permettre aux jeunes de ne pas brûler les étapes. Évidemment certains sont tellement talentueux voire hors-norme que l’ascension est plus fulgurante : « On est là pour les accompagner. Ils ont un chemin à suivre, après c’est eux qui le suivent ou pas. Si on a pu marquer certains joueurs tant mieux, ça fait partie de la formation. Mais on a envie que les joueurs jouent en pro à l’AS Monaco, c’est l’aboutissement de la formation. Je dirais que quand on est formateur on a plus de satisfaction parce que ce ne sont pas des parcours linéaires. »

Source : asmonaco.com / Photo : Fabio Poco – Global Imagens – Icon Sport