PAF-ASM : rebondir en Europe ?

PAF-ASM : rebondir en Europe ?

25 novembre 2025 12 Par Marc S

Après une deuxième défaite lourde des Monégasques en championnat, l’AS Monaco se déplace chez le leader du championnat de Chypre, pour un nouveau match de Ligue des Champions. Focus.

Leader du championnat

Paphos est actuellement leader de son championnat devant par exemple Limassol ou encore l’APOEL. Ils ont gagné 8 fois en onze rencontres. Pour se qualifier en Coupe d’Europe, les club de Paphos a du tout de même venir à bout du Dynamo Kiev et de l’Etoile Rouge en barrages, pas une mince affaire. En phase de groupes, le Club chypriote a perdu contre le Bayern, fait nul contre Kairat et Olympiakos, puis gagné contre Villarreal. Une entame tout à fait honorable en somme.

L’arbitre de la rencontre

Le corps arbitral sera slovaque et italien. L’arbitre sera Ivan Kružliak. Il sera assisté de Branislav Hancko  et Jan Pozor. Dans le camion de la VAR, on trouvera Michael Fabbri et Luca Pairetto. Le quatrième arbitre sera Lukáš Dzivjak.

Et l’ASM alors ?

Les Monégasques sont à double visage. À la peine en championnat, avec deux humiliations subies coup sur coup, ils ont fait plutôt un bon parcours en Europe si on exclut Bruges. Mais les défaites subies en championnat ont fait mal. Des joueurs comme Teze en défense centrale, ou Diatta et Ouattara en pistons, alors que Caio est sur le banc, sont des décisions qui sont difficiles à comprendre. Le système à trois peut s’entendre avec nos latéraux brésiliens plus offensifs que défensifs et pour solidifier l’arrière-garde, mais faire rentrer un rond dans une forme carré reste du non-sens. Et les blessures étant ce qu’elles sont, il faut s’adapter, capacité que n’a pas encore démontré Pocognoli. Avec cette grosse série jusqu’à la fin de l’année, nul doute que même si le temps de travail a été faible et que l’arrivée de ce dernier est très récente, 2026 sera un point d’étape. Je pense que tout le monde est d’accord sur le fait qu’on aurait voulu voir Xavi débarquer avec un 433 catalan qui aurait plu à tout le monde, on l’a d’ailleurs suffisamment écrit. Mais c’est le Belge qui est arrivé, illustre inconnu, dans la lignée de ses prédécesseurs. En attendant le temps du bilan, il faudra être derrière nos Rouge et Blanc et continuer à les supporter, un chose beaucoup plus difficile que de tirer sur l’ambulance. On a vu quand même du positif il ne faut pas l’oublier : le retour de Pogba, le bon retour de Hradecky, le but de Biereth, la bonne entrée de Vanderson, les blessés qui reviennent.

Ce match pourrait être une bouffée d’air pour les joueurs et staff. Mais il ne faudra pas sous-estimer Paphos et penser le match acquis, surtout en ce moment.

Source : Uefa – Eurosport