FCL- ASM : flops de fin ?

FCL- ASM : flops de fin ?

27 septembre 2025 7 Par Olivier N

Battue, que dis-je, humiliée par l’avant-dernier de L1 (3-1), l’ASM vient d’encaisser 14 buts toutes compétitions confondues pour 7 rencontres disputées. Il était écrit la semaine dernière qu’une grande claque dans la gueule nous pendait au nez, La voici, bien en ligne, bien frottée, bien marquante ! En ne produisant absolument rien de probant sur l’intégralité du match, les monégasques ne pouvaient enfin plus espérer s’en sortir. Certes les absences et une réduction à 10 honteuse à la 38′ serviront surement d’excuses à notre cher Ädi, mais il ne faut pas se mentir ; cette lourde défaite n’est que le corollaire d’une préparation ratée et d’une entame de championnat lamentable. Il ne semble pas nécessaire d’attendre City pour devoir admettre qu’un bouchon doive désormais sauter ; celui du banc ! 

Les Flops

L’entraîneur 

Il fallut simplement attendre la 6ème journée pour qu’il paie la note de son incurie. Cette troisième saison, longévité devenue rare à l’ASM, était bien celle de tous les dangers pour lui, et il semble le temps venu de lui dire au revoir. Une obsession qui ne le quittera pas, celle de mourrir avec des principes surannés que même l’avant dernier de L1 décode sans peine. Deux pointes qui ne jouent jamais ensemble, deux 9 purs dès l’entame aux fonctions hybrides qu’ils ne sont pas en mesure d’assumer. Aucun créateur sur la pelouse, il fallut attendre l’heure de jeu pour en voir deux sur le terrain. Obsession stérile pour un pressing athlétique qui ne se coordonne jamais plus. La lenteur de la circulation du ballon ferme mécaniquement toute hypothèse de décalage, ce même refrain que l’on siffle désormais partout et qu’il n’entend pourtant pas. On l’avait écrit avant que les chroniqueurs médiatiques ne s’en emparent… on sentait déjà l’homme lâché alors que Metz menait au Louis II, cet après midi, au Moustoir, les allures et le contenu en disaient assez pour nous permettre d’affirmer qu’il est désormais temps d’en finir 

L’arbitre

Rudy Buquet, petites allures bourgeoises bonnasses, celles d’un bon père de famille à la baguette de pain, nous avaient déjà flingué des matchs par le passé. Récidive de flagrant délit d’incompétence cet après-midi pour avoir réussi l’exploit de coller deux jaunes consécutifs à T.Kehrer (9′ et 38′) alors qu’aucune de ses fautes n’en valait un. L’art et la manière de fracasser le déroulement d’une rencontre pas franchement bien partie mais qui donnera surement une raison à « The Hutt » de réduire toute notre débâcle au seul arbitrage. Les clowns opèrent souvent en duo !

Les joueurs

Il est vrai que notre cher et tendre rédacteur en chef aime que cette rubrique, sous l’égide du discernement, veille à le plus souvent possible, identifier des tops et des flops parmi les acteurs du jeu monégasque. On pourra sauver le jeune Coulibaly qui bénéficie de l’excuse de toute première nuit. Mais sera-t-il possible de voir autre chose que des âmes en peine, des esprits hagards… ceux là même qui viennent de signer une rencontre catastrophique ? Pour y répondre sans en rajouter une louche, par la statistique élémentaire, songez qu’avant notre penalty (totalement imaginaire), alors menés 3-0, les expected goals (xg) de l’ASM pointaient à 0,08 ! A cela est-il nécessaire de rajouter quelque chose ! Si ce n’est de vous souhaitez un excellent week end malgré tout les amis ! Daghe !

Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport