AS Monaco et casinos en ligne : Les nouvelles stratégies de sponsoring numérique
3 août 2025AS Monaco et les nouvelles stratégies de sponsoring à l’ère du digital : focus sur les jeux en ligne
Les clubs de sport sont toujours à la recherche de nouvelles sources de revenus. Les entreprises de jeux en ligne quant à elles, ont besoin de visibilité marque. Le Rocher semble avoir détecté une opportunité en or dans les besoins de deux industries qui n’ont apparemment rien en commun. En effet, l’un des meilleurs clubs de Ligue 1 est devenu un véritable avant-gardiste en matière de sponsoring numérique. Il est notamment connu pour des partenariats avec des entreprises de jeux en ligne telles que Casino Secret et VBET. Nous examinons ces partenariats stratégiques afin de déterminer comment ils aident le club à atteindre ses objectifs footballistiques.
Les Monégasques et le sponsoring à l’ère du numérique
L’Association Sportive de Monaco a un palmarès sportif impressionnant. Mais le club fait face à des challenges qui le poussent à chercher des solutions loin des stades. L’une des pistes pour faire entrer de l’argent dans les caisses, c’est le sponsoring avec des partenaires de plus en plus diversifiés.
C’est ainsi que depuis plusieurs années, les Monégasques s’associent avec des plateformes de jeux en ligne de niveau mondial. Bien sûr, le jeu étant fortement règlementé en France, le club s’assure toujours que ses partenaires soient respectueux des joueurs et des lois françaises.
Il faut dire que certains sites de jeux, bien que généreux, peuvent parfois avoir des pratiques douteuses : service client absent, jeux à l’équité non vérifiables et surtout retraits très lents. Heureusement, la technologie blockchain a permis l’émergence, du concept de véritable crypto casino en ligne.
Ce type de plateforme vous permet de vérifier vous-même le résultat d’un jeu afin de vous assurer qu’il n’est pas truqué. De plus, leurs retraits sont plus rapides, puisque la vérification d’identité est automatique. Des experts du jeu crypto sur cryptocasino-guide.com peuvent vous en dire plus sur leurs avantages. Ils sont l’avenir du jeu en ligne, les prochains casinos en ligne avec lesquels les clubs de Football pourraient s’associer.
Partenariat entre Monaco et Casino Secret
Ce partenariat avait d’abord été annoncé en 2020. Finalement, il sera si fructueux que les Monégasques et Casino Secret le prolongeront jusqu’en 2025. Selon leurs accords, le logo du Casino Secret devrait figurer sur la manche du maillot d’entrainement du club. De plus, les canaux de communication digitaux des Rouges et Blancs devaient faire plus de place au casino. On pouvait donc le retrouver sur le site web et les pages de réseaux sociaux du Rocher.
Quels avantages pour le club ?
En plus de bénéficier d’une partie des profits importants des jeux d’argent, Monaco a profité de ce deal pour s’affirmer sur le marché asiatique. En effet, Casino Secret est un site de jeux en ligne très populaire au Japon. Les Rouges et Blancs ont donc utilisé cet accord de sponsoring pour renforcer leur notoriété et leur image de marque sur un marché japonais de plus en plus ouvert au football européen.
Le fait que ce sponsoring ait une nature numérique a facilité la mise sur pied de campagnes digitales ciblées. Elles s’adressaient directement aux personnes concernées. Monaco a donc eu deux avantages principaux : la notoriété et plus de fonds.
Ce que Casino Secret en a tiré
L’engagement supporters de Monaco a été d’une grande utilité au casino. Il en a profité pour conquérir de nouveaux marchés, de nouveaux joueurs. Il ne faut oublier qu’à l’époque, l’international japonais, Takumi Minamino venait de signer chez les Rouges et Blancs.
En rapprochant les japonais de leur club français favoris, Casino Secret s’est aussi rapproché des Japonais. Nul doute que cela s’est transformé en plus de profits pour la maison de jeu en ligne. Elle s’est montrée disposée à faire plaisir à ses fans. C’est le genre de geste qui motive les joueurs et leur donne envie de continuer à jouer.
Le partenariat entre les Monégasques et VBET
VBET est devenu l’un des sponsors du Rocher en juillet 2021. Bien sûr, en France, VBET n’offre que des paris sportifs, puisque les jeux de casino en ligne sont interdits dans le pays. Néanmoins, grâce à cet accord :
- Le logo de VBET figurera sur le devant du maillot des Monégasques
- Les deux partenaires lanceront des promotions conjointes
- Monaco ouvre ses réseaux sociaux aux contenus incluant VBET
- Des contenus exclusifs sont exploités par VBET pour profiter de la notoriété du club
Le montant exact de l’accord n’a pas été divulgué. Mais, d’après 20Minutes, Monaco se fait entre 10 et 15 millions d’euros chaque année grâce à ses sponsors. Celui-ci a été prolongé en janvier 2022 jusqu’à cette année.
L’art d’attirer des partenaires de choix
Plusieurs raisons peuvent expliquer le talent que les Munegu ont d’attirer des partenaires et sponsors stratégiques :
- L’image prestigieuse du club
- Sa riche histoire
- Sa présence toujours remarquée en Ligue 1
- Son engagement envers l’innovation
- Son courage à accepter les sponsors non conventionnels
En somme, Monaco ne se contente de vendre ses espaces publicitaires. Le club sait créer des opportunités de faire de l’argent grâce à des sponsors très orientés numérique.
Pour aller encore plus loin, le club pourrait tirer profit de technologies émergentes. Certaines sont déjà disponibles et utilisées par les sites de jeu en ligne. Le tableau ci-dessous résume certaines de ces technologies et leurs avantages
| Technologie | Application possible | Bénéfice pour l’ASM |
| Blockchain | Création de NFT liés au club | Monétisation et engagement des fans |
| Réalité virtuelle (VR) | Visionnage immersif des matchs | Expérience exclusive pour les supporters |
| Intelligence Artificielle | Analyse comportementale pour des offres ciblées | Publicité ciblée plus performante |
| Machines à sous personnalisées | Thèmes monégasques dans les jeux de casino | Revenu passif |
| Jeux interactifs mobiles | Collaboration sur des mini-jeux à l’effigie du club | Fans plus engagés |
L’innovation marketing dans le football est déjà bien installée dans les pratiques des Monégasques. Avec l’implémentation des nouveaux moyens ci-dessus, le club passerait à un autre niveau, ce qui ne manquera pas de plaire aux fans.
Conclusion
L’AS Monaco est un pionnier dans le sponsoring à l’ère du numérique. On peut le voir à travers des partenariats de stratégie avec des entreprises de jeux en ligne. Casino Secret et VBET en sont les principales. Monaco met ainsi en œuvre une approche pragmatique pour diversifier ses sources de revenu et accroitre sa visibilité.
Photo : Pixabay
