
Monaco, sur l’échiquier européen ?
6 juin 2025Peu importe le chapeau dont héritera l’AS Monaco la saison prochaine, elle évoluera une nouvelle fois dans une Coupe d’Europe, preuve d’une régularité exceptionnelle.
Reine des podiums hexagonaux, l’AS Monaco culmine à 31. Le Paris-Saint-Germain bat d’un petit point l’écurie princière au ratio podium/nombre de saisons parmi l’élite. Ce qui est encore plus notable c’est surtout que les Rouge & Blanc ont performé durant chaque décennie.
Aux prémices de son histoire en D1, alors que le grand Stade de Reims jouait des finales de Ligue des Champions, les asémistes parvenaient pourtant à chiper des trophées nationaux. Mais il a fallu attendre de longues années pour vivre des épopées européennes sous l’ère d’un certain strasbourgeois…
Arsène Wenger, propos relayés par Monaco-Matin
« Il y avait une forme d’exigence dans le comportement. Monaco voulait être sans tâche. A l’époque, l’équipe a fait passer des bons moments aux supporters, il y avait des joueurs de classe. Avant que je n’arrive, Monaco n’avait jamais franchi un tour de Coupe d’Europe : on est allé en quart et demi-finale de la Ligue des Champions, en finale de la Coupe des Coupes. C’était une période à la fois exceptionnelle et constante. On avait franchi un palier au club sur la scène européenne. Aujourd’hui, tout ça est devenu un peu normal. »
Aujourd’hui, l’ASM est le club français avec le plus de participations en C1 (20). Elle reste même sur le podium des participations, décidément, toute Coupe d’Europe confondue :
- 38 : Olympique Lyonnais
- 35 : Olympique de Marseille
- 34 : AS Monaco, Paris Saint-Germain et Bordeaux
Avec deux années blanches – les performances européennes sur les cinq dernières années comptent – les joueurs d’Adi Hütter occupent actuellement la 54ème place UEFA des clubs. Ce n’est que le cinquième club français derrière Paris (5), Lille (31), Marseille (45) et Lyon (51).
Sur l’échiquier européen oui mais pas sans peine, pas une équipe hors-norme pas un coach Extra ordinaire avec énormément de chance sans de Bon recru on risque de le voir dès les premiers matchs !
Paris nous Bas que d’un petit point mais se n’est qu’un bébé club à côté de nous donc notre club c’est engourdi en cours de route, je dis ça j’ai rien dit
Au contraire avec 9 podiums sur les 12 dernières années, pas d’engourdissement du tout. C’est juste que Paris fait 12 sur 12 pendant ce temps là… Moi je parle des podiums, après pour les titres, je te rejoins, ça sent le pâté pour quelques années là
psg a un risque géopolitique pas négligeable du tout avec le Qatar.
Lookman c’est 30M€, ça c’est un vrai renfort.
Il faut que Scuro décroche son téléphone et appelle l’Atalanta 🙂
30 seulement ? C’est de la balle, même s’il a pris le melon et demandera un gros salaire. Le problème de Scuro, c’est qu’il n’a pas de téléphone, il utilise seulement le fax y paraît.
Maintenant je comprends mieux pourquoi Scuro ne peut recruter que dans des pays mineurs du football, ils ont encore le fax :-p
La France est un des derniers pays civilisés à ne pas avoir imposé la facture dématérialisée et utiliser autant l’horrible chèque. Comme quoi le fax et le minitel avaient potentiellement encore beaucoup de beaux jours devant eux.
je rêve de l’Atletico, du Bayern, de Benfica (pour la revanche), de Man U, d’un club Suisse, d’un club autrichien et d’autres … bien sûr !
Benfica, c’est un peu comme la Juventus, moins je les vois mieux je me porte
Ah oui, tu fais bien de la citer, la Juventus aussi !
mais tu aimes te faire mal en fait 🙂