
Ligue 1 : Plus de spectacle ?
26 mai 2025Nous n’avons pas encore de bonus offensif ou défensif, comme au rugby, mais l’évolution d’un championnat à 18 clubs a eu quelques vertus en France. La preuve par les chiffres.
Les statistiques ne font pas tout mais l’impression qu’on peut avoir pendant un match pourrait être biaisée. Comparons nous avec les autres nations européennes ou, avec nous-même, lors de précédentes saisons.
Depuis 1978, cette année est tout particulièrement un bon cru en nombre de buts par match, c’est peu de le dire. Pourtant seuls deux buteurs ont dépassé la barre des 20 buts : Dembélé et Greenwood.
- 1978-79 : 3 buts/match
- 2024-25 : 2,98
- 1982-83 : 2,87
Comment se situer par rapport au reste de l’Europe ? Comme souvent, l’Allemagne est encore et toujours devant. Le pays du catenaccio fermer la marche du big five, fort logiquement.
- Bundesliga : 3,13 buts/match
- Ligue 1 : 2,98
- Premier League : 2,93
- Liga : 2,62
- Série A : 2,54
Même si le slogan de l’AS Monaco n’est pas « Droit au but », elle a pleinement contribué à cette performance collective avec notamment un cinglant 7-1 face au FC Nantes.
Jouant un peu plus haut sur le terrain, les équipes tentent davantage de tirs dans la surface, plutôt qu’en dehors, synonyme d’un réalisme supérieur.
Des buts en augmentation, des écuries qui se livrent un peu plus, avec des opportunités et donc des contre-attaques à la clé ; une explosion si on compare les chiffres sur les quatre derniers exercices.
- 2024-25 : 108 buts en contre-attaque
- 2023-24 : 62
- 2022-23 : 64
- 2021-22 : 56
On s’ennuie en regardant la rencontre ? Et pourtant, là encore, la France explose les scores avec un temps de jeu effectif de 56 minutes et 40 secondes. Seul la Hollande bat l’Hexagone de … deux secondes.
Déjà spectaculaire l’année passée, les Rouges & Blanc réitèrent en dépassant, une nouvelle fois, la barre des cent buts inscrits sur ses matchs (par les deux équipes). Une tendance qui s’accentue dans le championnat passant de quatre clubs en 2023-24 à 11 formations en 2024-25.
Source : ligue1.com
En tout cas je constate que le PSG a remporté une énième CDF dans l’indifférence la plus totale des fans et des médias. En audience elle a fait moins qu’une série France 3. Faut vraiment que la fédération invente quelque chose pour redonner un semblant d’équité aux compétitions nationales car avec le budget infini des Qataris, notre championnat est aussi pénible à suivre qu’un épisode de Columbo.
c’est toi qui me l’apprend ! D’ailleurs, elle a déjà eu lieu la finale de la champions’ 😉 ? Très dur pour Columbo, Peter Falk est quand même bien tenace pour faire éclater la vérité !
bon exemple colombo , car on connait le coupable , et le champion , au tout debut
Perso je ne suis pas trop d’accord avec vous..
Paris à affronté le Stade de Reims, qui est en barrage pour ne pas descendre en L2, une des raisons pour laquelle la finale n’a pas passionné les foules. Ce n’est pas la faute du PSG si ni Marseille ni Monaco ni Lyon ou qui sais-je n’a réussi à atteindre la finale. Le QSG Écrase tout ok, mais on est tous d’accord pour dire que notre équipe à été très décevante sur plusieurs points dont cette élimination en 16ème par ces mêmes remois!