
Thiago Scuro fait le point mercato
19 mai 2025Après la bonne humeur face aux abonnés, la tête des mauvais jours pour Thiago Scuro, après la défaite contre Lens, face aux médias.
Comme chaque saison, tout le monde peut financièrement rester en Principauté mais un gros chèque pourra changer la donne. On pense évidemment à Maghnes Akliouche.
« Maghnes a été l’un des meilleurs joueurs de l’équipe cette saison et il est évident qu’il est le prochain candidat au départ. Ce qui nous rend également très fiers. Mais Monaco est aussi un club fort avec une réputation. Pour lui, nous avons des attentes. Les clubs qui sont en capacité de le signer ne sont pas nombreux. Un départ ou le voir rester une saison de plus, les deux situations peuvent arriver. J’ai beaucoup parlé avec lui, surtout au cours du dernier mois et il faudra qu’il soit très intelligent dans ses décisions. Il a besoin d’aller dans un endroit où le style de jeu lui convient, où l’entraîneur et le club lui font vraiment confiance… Il faut qu’il ait le même respect qu’il a ici à Monaco pour devenir international en équipe de France, ce qui, à mon avis, ne saurait tarder. Il le mérite. »
Hormis Paris Brunner, qui sera testé en présaison, tous les joueurs prêtés n’ont a priori pas d’avenir en Principauté. On pense à Boadu, Tincres, Efekele, Valmy et … Al-Mursati.
« On a parlé avec lui après sa blessure, on a échangé avec Besiktas. Nous n’allons pas lever l’option d’achat. Il nous a beaucoup aidés, il a sans doute marqué l’un des buts les plus importants de notre saison. Mais on regarde clairement pour un autre type de profil. On aimerait un joueur plus dynamique, capable de jouer haut, en transition, de presser. »
Alors qu’Embolo et Diatta n’ont plus qu’un an de contrat, Caio Henrique et Vanderson ont des bons de sortie. En revanche, pour notre nouveau leader d’attaque, Mika Biereth, il restera.
« La porte est fermée ! Il n’a aucune raison de partir, ça n’aurait aucun sens. »
Malgré l’atteinte des objectifs (podium en Ligue 1 et barrages en Ligue des Champions), notre Directeur Général souhaite monter d’un cran la saison prochaine avec les huitièmes de finale en C1, un podium en championnat, bien sûr, et un meilleur parcours en Coupe de France. Ca passera donc par quelques retouches, notamment avec un recrutement prioritaire au poste de gardien, mais notamment un autre comportement sur en dehors du terrain.
« Il y a un état d’esprit général à avoir. Faire ce que Paris fait cette saison vient pour beaucoup de leur état d’esprit. C’est un domaine dans lequel on doit faire mieux. C’est un comportement à avoir au quotidien. Quand on vient ici travailler, on doit être concentré à 100 %, on n’est pas là pour blaguer ou pour être relax. Si vous mettez votre tête à 100 % dans votre travail deux ou trois heures par jour – et je travaille plus que ça – vous progresserez dans les détails. »
Source : L’Equipe et Monaco-Matin / Photo : Johnny Fidelin – Icon Sport
Qu’il se fâche à la fin de la saison, c’est bien, mais qu’il mette les points sur les i pendant la saison, c’est mieux !
Avant tout, il faudrait que les ventes et recrutements se fassent avant la préparation.
Je sens qu’on va reproduire l’erreur de vendre Akliouche le 30/08 et qu’on va acheter encore en mode panique.
Il se la joue sérieux. À l’image du dernier match où tout le monde était en vacances l’état d’esprit à clairement péché. De même pour les gardien et la défense en général.
Mais Scuro tu as encore tout à prouver. Biereth ne suffit pas. Déjà il a 6 mois de retard et Teze c’est toi aussi.
RDV En septembre pour voir si l’acte a suivi la parole!
teze franchement avec une meilleure prepa ca sera un bon joueur
en doublette avec singo en lateral droit on est arme
Perso ce n’est pas ses 2 ou 3 bons matches qui m’ont convaincu
D’accord avec toi. Mauvaise prepa, blessure assez longue en milieu de saison, et toujours Hutter qui utilise mal les joueurs.
Ce joueur m’a assez plus que ce soit ArD ou quand il a dépanné en Mdef
Beaucoup de blabla. Biereth peut être une bonne pioche mais cela aurait dû être fait l’été 2024. Je trouve trop d’incertitude avec Balogun, Ilenikhena.
Akliouche au-revoir mais pas au qsg stp.
Le gardien c’est du grand n’importe quoi à Monaco depuis leur certitude Nubel qui en est pas une, Monaco se paume à ce poste. Il faut qqun de confirmer, pk pas Chevalier .
Enfin si Embolo peut partir c’est bien.
Je vendrais bien Ben Seghir en cas de bonne offre, je trouve qu’il régresse et bien entendu Embolo, Salisu, Kehrer et Diatta. Akliouche faut bien le remplacer Zhegrova ou Haraldsson me plairait bien. En gardien Chevalier va avoir des propositions nettement supérieur à la notre mais sinon pourquoi pas Safonov ou Petrovic de Strasbourg Vendre soit Singo soit Vanderson mais pas les deux, si on vend Vanderson, on replace Singo en ARD. Vendre Salisu et Kehrer remplacé par Medina Ben Seghir (30M€) par Bouabré ou Michal Un milieu supplémentaire avec un peu de technique Susic / Illic / Bentancur /… Lire la suite »
scuro a dis que le club voulait garder ben seghir pour lui faire franchir un palier
Hahaha elle est bonne celle là ! Avec son coach de pacotille non mais !
C clair, progresser je suis pas sûr mais avec cet entraîneur certains que non. Sauf si Ben Seghir est vraiment très fort et que je me trompe.
Vu son niveau cette saison c’est plus un palier qu’il faut franchir mais une montagne… Le problème de Ben Seghir, il va faire un bon match les journalistes vont écrire un superbe article sur lui, il prend le melon et les dix matchs suivants il fait des matchs horribles (beaucoup de mauvais choix quand il faut faire la passe , il drible quand il faut dribler il fait un passe dans le mauvais tempo, il ne fait quasi plus d’effort défensif…)
zhegrova ça serait top pour remplacer akliouche mais j’y crois pas je pense qu’on va prendre encore une soit-disant pépite et qui va être encore un flop je le sens bien
Pour Ben Seghir je te rejoins. Moi il me plaît pas plus que ça.
Haraldsson parfait pour remplacer Akliouche qui va partir pour 70M . En tous je ferais tout mon possible pour le prendre avec David (mais je pense pas) .
Kerher doit partir oui . Mais médina non.
Pour le gardien c’est vrai que Chevalier ce sera trop compliqué. Petrovic oui mais il repart à Chelsea il me semble bien.
Boadu, Embolo, Diatta , Salisu et un gardien sur les deux doivent trouver un nouveau club ca peut rapporter environ 30M€ et faire des économies de masse salariale substantielle.
Wilfred Ndidi de Leicester serait pisté. Profil intéressant pour nous je trouve
L’attaque de la saison prochaine sera sûrement Balogun – Biereth. Exit Embolo. Si Hütter veut insister en 4-4-2 alors je garderais Ilenikhena que je recyclerais sur un côté avec la possibilité de le recentrer pour anticiper les nombreuses blessures de Balogun. Si Brunner fait son trou en prépa il peut prendre le couloir gauche comme au cercle. Là au moins on aurait des joueurs avec des qualités de vitesse et de débordements et deux pointes qui savent faire des appels/ contre appels. Ça nous ferait 4 attaquants qui ne nous coûterait rien. Pour le milieu si on arrive à garder… Lire la suite »
et Médina apparemment AS Monaco le suis ainsi que Neil El Aynaoui qui est de nouveau dans les papiers
Medina, s’il le faut je vais le chercher à l’aéroport pour ne pas qu’il se perde.
Entièrement d’accord une defense à 4 Caio Medina Dier Singo ou a 3 Medina Dier Singo c’est du très solide
si caio part tu es oblige de recruter un lateral pour vanderson tu as deja singo et teze
Tout dépend si on recrute un autre DC en plus de Dier. Mawissa n’est pas mûr et Kehrer un peu trop. Pour l’instant Singo est indéboulonable de l’axe. Teze a déjà manqué une bonne partie de la saison (fragilité?)et peut être appelé à dépanner au milieu. Faut juste que ça se décante rapidement pour nos brésiliens qu’on sache sur quel pied danser.
En attaque on est pas trop mal, la paire balogun biereth peut être vraiment en vu de la saison prochaine. Ilenikhena sur un côté je valide, mais pas dans un 442, après à voir si il va poursuivre sur cette tactique. Je vois mal akliouche rester, en même temps vu que la coupe du monde approche sait on jamais. Je suis carrément pour le 433, car les vrai 10 se font très rare. Pour moi il faut bâtir un milieu solide et je pense que au moins 2 joueurs en renfort dans ce secteur serait très bien, comme j’ai pu… Lire la suite »
Moi je persiste avec le 442 losange avec Akliouche en 10 ;-).
Personne ne joue tout les matchs d’une saison dans la même configuration. Il faut savoir s’adapter selon la forme des uns, les suspensions des autres, en fonction de l’adversaire ou de la physionomie des matchs. Avec l’effectif que l’on a le 442, 433 ou 4231 sont les systèmes les plus pertinents. Il faut savoir alterner car rares sont les moments où l’intégralité du groupe est disponible.
Quand on a un joueur exceptionnel comme Akliouche, on le met dans les meilleures dispositions, c’est à dire en meneur de jeu.
Après oui, il faut des systèmes de rechange mais ce n’est pas avec Hutter que tu risques de les avoir 😉
Je suis d’accord mais on a bien vu que ce n’était pas bon de lui faire jouer 94 minutes de chaque match. Il peut se blesser, être suspendu ou tout simplement pas bon. On ne peut pas tout miser sur lui, il faut savoir jouer autrement pour surprendre les adversaires.
Je préfère largement ça que le 4231 ou le 442 à plat. Qui sait il va peut être mettre ça en place, mais akliouche ne sera plus là
Pour moi, le sort d’Akliouche est lié à celui d’Hutter.
Si Hutter reste, Akliouche s’en va.
Pour le moment je valide les propos, maintenant place aux actes, on verra à la rentrée qui sera aligné en championnat et aussi en ligue des champions. Selon, on s’aura déjà un aperçu de la saison
J ai l impression qu Akliouche est prêt à rester mais que Scuro va le pousser vers la sortie.
j’etais pas la du week end je viens de voir le résumé de notre match à lens, les 4 buts le mec est tout seul dans la surface !!! et Kehrer est dans l’équipe type de ligue 1 ?? lol sinon El Nayaoui nous a fait un beau pied de nez
Concernant El Nayaoui, je parlerai plutôt d’un coup de pied dans les noix