
Mawissa, c’est plus fort que toi
15 mai 2025Comme bon nombre de footballeurs, la famille et la religion sont deux piliers l’aidant pour sa carrière professionnelle. Après le cocon toulousain, Christian Mawissa s’est aguerri en Principauté et continue sa progression. Il est interviewé par Monaco-Matin. Morceaux choisis.
Septième défense la saison dernière, Monaco est actuellement la troisième derrière Paris et Lille. Des pistes pour le prochain mercato ? Paradoxalement, les Rouge & Blanc ont fait beaucoup de cadeaux à leurs adversaires suite à des erreurs individuelles. Christian Mawissa ne fait pas exception, on se rappelle de son expulsion, naïve, face à la roublardise d’un Thuram, de sept ans son aîné. Le défenseur, fixé au centre par Adi Hütter, s’est remis en question après ce désastre de la 12ème minute.
Quand il retrouve Toulouse en championnat, le natif de Saint-Jean-de-Verges se fait avertir dès la 1ère minute mais son entraîneur décide de le mettre à l’épreuve : « J’ai été averti très tôt, au bout de quelques secondes et j’ai réussi à ne pas prendre de deuxième jaune avant la mi-temps. A la pause, le coach m’a dit : « On va voir si tu as appris de tes erreurs. C’est comme un test. » Finalement, je n’ai pas été expulsé. »
Comme Tiémoué Bakayoko lorsqu’il était de passage sur le Rocher, le jeune joueur s’est pris en main et entouré : « J’ai pris un cuistot pour mieux manger. Je me suis couché plus tôt et le préparateur mental du club m’a aussi beaucoup apporté par rapport à mes sautes de concentration. J’en ai également un autre en dehors du club. Avec Damien Perrinelle, on a aussi fait des séances spécifiques pour les défenseurs en complément. C’était spécialement pour moi. On a répété par exemple certains gestes. Tout ça a porté ses fruits. »
Avec Singo et Kehrer, la concurrence est rude en défense centrale. Dier va t’il permettre à Mawissa de franchir, encore, un nouveau palier ?
Source : Monaco-Matin / Photo : Philippe Lecoeur – FEP – Icon Sport
Bravo mon petit continue de bosser si un défenseur doit quitter le navire ce n’est pas toi, la il faut hisser la grande voile
Curieux d’envoyer de la religion dès la seconde ligne.
Sinon c’est l’exemple d’une progression fulgurante si on le compare avec le joueur qu’il était en début de saison. Le travail spécifique et l’apport de Perinelle auprès des joueurs a porté ses fruits faute d’avoir fait évoluer Hütter sur le plan tactique. Faut quand même associer sa progression avec le retour de Caio à son meilleur niveau sur cette fin de saison.
Tu préfères rebondir sur ce mot plutôt que famille, c’est ton choix. C’est tabou ?
Non juste une remarque d’un athée ultra fondamentaliste qui essaye de se remettre difficilement d’une séquence de matraquage intensif relatif à l’arrivée d’un nouveau Pape. Une petite pause sur le sujet ne serait pas de trop mais ton intro en dit long sur l’évolution de la bigoterie dans les vestiaires.
Ah ah ah, ok, désolé, j’étais loin du pape en écrivant cette phrase 🙂
😉
Pusiqu’on parle de Mawissa, ça m’évoque les énormes cagades individuelles de la saison.Pour Mawissa, j’ai sa boulette dans la surface à Marseille : en a t il fait d’autre du même calibre ?
Et pour les autres joueurs, j’ai la Diatta à Nice, … et vous lesquelles vous viennent à l’esprit ?
On a eu du Kehrer et du Singo dans la catégorie perte de balle sur glissade. Mais il ne faut pas oublier toutes les cagades qui n’ont pas fait but seulement grâce à notre bonne étoile.
henrique contre benfica
singo contre benfica au retour
diatta contre nice
majecki contre toulouse
zakiara a lille
kehrer …..tout le temps