
La DNCG met fin à la récréation
6 mai 2025Après les millions du PGE, après le milliard de CVC, le stop de la DNCG ! Comme toute bonne filière qui se respecte, les sigles sont légion dans le milieu du football. Le gendarme financier, la Direction Nationale du Contrôle de Gestion, a haussé le ton, c’est le moins que l’on puisse dire.
Après une perte d’1,2 milliard d’euros la saison passée (L1+L2), l’hémorragie ne s’arrête plus. Un souhait de durcir le ton mais, à quelque mois du passage des écuries hexagonales auprès de la DNCG, on voit mal comment l’instance va conserver cette ligne de conduite.
En effet, Jean-Marc Mickeler, le président de la DNCG, a un peu de mémoire. Après le fiasco, ancien, Mediapro, et le nouveau, DAZN, il exigerait que les dirigeants des clubs ne prennent tout simplement aucune recette dans leur budget prévisionnel concernant les droits télévisuels domestiques à venir… Donc zéro.
Mais encore plus fort, les clubs ne jouant pas vraiment le jeu en évoquant des transferts à venir faramineux, le dirigeant demanderait également un reset sur cet autre montant. Pas de transfert réalisé, pas de recette.
Evidemment, dit comme cela, c’est juste logique. Mais les présidents de club, pour la plupart brillants chefs d’entreprise, ont, semble-t-il, oublié toute cohérence dans leur gestion quotidienne quand il s’agit du ballon rond. Il faudra aussi s’atteler à la masse salariale mais, si les choses en restent là, il n’y aura plus beaucoup de clubs en Ligue 1 et en Ligue 2 pour l’année prochaine !
Source : L’Equipe
Lyon aurait déjà dû être rétrogradé administrativement au mercato d’hiver – ce club est sur la même trajectoire que Bordeaux, avec, en plus, un entraîneur qui menace et intimide les arbitres, bref, rien à faire dans le foot pro, dans le foot tout court d’ailleurs.
Quant au discours de Mickeler, il ne sied qu’au psg.
Aujourd’hui, la dette de l’OL est estimée à 445 millions d’euros. En même temps quand tu as Ares qui te prête du pognon ça sent plutôt la destruction mdr.
Parti comme c’est parti, c’est peut-être même le national qui les attends.
On a qu’à les rétrograder cet été !
Enfin, si ça fait sied personne 😉
L’OL a le cul bordé de nouilles, ils vont finir par se qualifier en LDC ce qui les sauvera probablement pour ne pas se faire rétrograder
HS, mais on ne peut pas ne pas en parler : hier, la Roca Team s’est qualifié pour le Final Four d’Euroleague, rien que ça ! Au bout d’un match 5 qui s’est joué à la dernière possession. Victoire d’un point donc, au bout de près de 6 heures de jeu, faut avoir le cardio bien accroché pour supporter cette équipe, et, c’est une vraie équipe. Bravo à la Roca Team et tout mon soutien pour les PO, encore 2 matchs à gagner !
Suis pas trop basket mais là c’est trop super ce qu’ils ont réalisé hier soir , chapeau la Rocca team, j’espère que nos footeux en prendront de la graine pour enfoncer les Lyonnais et prendre une belle option pour la C1.
Concernant le sujet de cette rubrique, j’avoue ne pas y connaître grand chose dans tout ces histoires de fric mais il est clair que le système actuel a sans doute vécu !!!
Ca va faire mal au cul à certains c’est sûr !
Ils vont être obligé de réduire les sanctions autrement c est le carnage vu le niveau des finances de certains clubs
Pour les présidents cohérent ils vont être clément mais pour les autres ce sera rude.
Message du Kop Nord de St Etienne samedi : Labrune t’as confondu royalties et royal cheese… Avec DAZN t’as mis la Ligue 1 mac do dans la sauce
Un budget prévisionnel sans les droits tv ni ventes à venir, et qui ne soit pas déficitaire, quel intérêt ? La moitié de la ligue 1 tient péniblement debout grâce à ça. Le mec signe la fin du FPF
Idée pour faire des économies: vendre Golovin, Kehrer, Embolo et Minamino.
On économise 1,1 million d’euros de salaire par mois et ça nous permet de garder Akliouche et de le payer mieux ;-).
Avec l’argent des ventes, on s’achète un bon gardien, un bon def central et un milieu.
Et on a encore en rab les 60 millions gagnés cette année en LDC + les ventes de Kohn et Majecki.