
Madame l’arbitre, on t’aime
7 mars 2025A la veille de la journée internationale de la femme, et au surlendemain d’une Commission de Discipline houleuse de la Ligue de Football Professionnel, il faut arrêter avec la psychose : oui les arbitres se trompent, l’erreur est humaine et non, l’arbitrage français n’est pas plus mauvais ou meilleur qu’un autre.
Nos meilleurs amis en France (Marseille) ou à l’étranger (Juventus) ont probablement corrompus des arbitres mais on est bien loin des scandales hebdomadaires des arbitrages maison que j’ai subi continuellement dans les bas fonds du football amateur.
Aujourd’hui l’arbitrage, français notamment, s’est nettement professionnalisé. Et l’arbitre a toujours raison même quand il a tort. Peut-être que la règle : « seul le capitaine peut parler respectueusement à l’arbitre » changera la donne la saison prochaine mais l’AS Monaco a eu l’immense privilège d’avoir un avant-goût face à Benfica, une distribution illimitée de biscottes.
Salaire brut moyen d’un arbitre pour une rencontre, en €
- Espagne : 4830
- Allemagne : 5800
- Italie : 4000
- Angleterre : 1065
- France : 3124
Vous l’aurez compris, énormément de disparités, par match, mais le nombre de matchs par saison impacte forcément le salaire annuel total tout comme la présence ou non dans les compétitions internationales.
La VAR semblait la solution a moultes problèmes (au nombre de quatre), le fait d’entendre l’arbitre et les acteurs également, les sanctions exemplaires récentes montrent qu’il y a encore beaucoup de travail à faire.
-
Commission de discipline du 5 mars
Comportement de M. Paulo FONSECA, entraîneur de l’Olympique Lyonnais.
Suspension ferme avant, pendant et après le match d’accès au banc de touche, aux vestiaires des officiels et de toutes fonctions officielles, jusqu’au 30 novembre 2025 inclus. En outre, jusqu’au 15 septembre 2025 inclus, cette suspension sera assortie avant, pendant et après le match, d’une interdiction d’accès aux vestiaires des joueurs, au terrain, au tunnel et à l’ensemble des couloirs menant aux zones précitées.
- Commission de discipline du 26 février
Comportement et propos de M. Pablo LONGORIA, Président de l’Olympique de Marseille.
Quinze matchs de suspension ferme de toutes fonctions officielles et d’accès au banc de touche, aux vestiaires des joueurs et des officiels, au terrain, au tunnel et à l’ensemble des couloirs menant à ces zones.
Les Monégasques n’ont pas à fanfaronner, Nabil Dirar (8 matchs de suspension) et Gelson Martins (6 mois) peuvent en témoigner.
Plaignons nous respectueusement quand il y a des erreurs mais cela ne doit pas servir d’excuses lorsque nos prestations collectives et/ou individuelles sont indigestes. Et prions pour qu’effectivement la corruption n’existe pas au haut niveau.
Source : La Gazzetta dello Sport
L’arbitrage a une très grosse influence sur les résultats des clubs. On le voit bien avec Paris, ils ne sont pas arbitrés de la même façon en championnat et en ligue des champions. D’ailleurs les parisiens viennent de découvrir le hors jeu de quelques millimètres. Ils trouvent cela scandaleux, il faudrait limite changer les règles à ce qui leur semble une injustice. Étant entouré de nombreux parisiens, je leur explique que c’est tous les weekends comme ça dans le championnat de France avec les autres clubs. On comprend mieux pourquoi ils ont des difficultés à gagner des match aussi facilement… Lire la suite »
Et j’annonce même leur élimination à Enfield !
oh oui …..ca les calmerait pour de bon , car ils deviennent de plus en plus meprisant , hakimi etant leur tete de gondole a ce jeu
On peut toujours rêver …
Corruption ou pas ?
Il y a un jeu d influence envers les arbitres qui est malsain.
Se tromper en faveur de Paris où OM n aura pas le même écho médiatique que si c est en leur defaveur. C est et ça a toujours été comme cela, malheureusement.
d ou la remarque a peine voliée de tremoulinas a propos de longoria qui se plaint des arbitres qu il estime corrompus ……mr longoria qui parle de corruption alors qu on connais le lourd passif de l om des années tapies , faut oser quand meme ….