
They did not make ASM Great Again
24 février 2025La semaine dernière a une nouvelle fois été amère. Deux matchs, deux défaites. Les supporters sont exaspérés. Quel que soit le déroulement du match, le sort est défavorable à leur équipe. Les matchs se jouent sur des détails, les Rouge et Blanc ne les maîtrisent malheureusement pas.
Lille OSC – AS Monaco : 2-1
Lille OSC : Haraldsson 22’, 42’ / AS Monaco : Minamino 45’+1
Il semble parfois que chaque équipe de football a son karma. Le Real Madrid est fait pour gagner la Ligue des Champions : qu’il joue bien ou mal, le club espagnol a toujours ce brin de réussite qui fait pencher le résultat en sa faveur. A l’inverse, Arsenal ne parvient plus à être champion d’Angleterre : chaque année, le club londonien est dans la course mais rate le match décisif. Le week-end dernier, la défaite contre West Ham a vraisemblablement annihilé ses chances de sacre en mai 2025. Il en va de même pour l’AS Monaco. L’équipe, parfois séduisante, voire brillante, fait toujours l’erreur qui anéantira tous ses efforts. Ces dernières années, il y a eu le Shakhtar Donetsk en barrage et le PSV Eindhoven au troisième tour de la ligue des Champions, puis le Bayer Leverkusen en barrage de l’Europa Ligue. Cette année, c’est Benfica Lisbonne qui met fin à son parcours européen. Le club portugais est-il meilleur que celui de la principauté ? Rien n’est moins sûr. Pas plus que les adversaires des années précédentes. Mais le résultat est identique : ils continuent leur chemin et le nôtre s’arrête. Cette longue liste de désillusions empêche les supporters de pleinement vibrer aux matchs de leur équipe. Même quand les Rouge et Blanc mènent au score, ils craignent tellement l’erreur fatale qui viendra tout gâcher qu’ils regardent les matchs avec distance et évitent tout enthousiasme intempestif. Cela n’a pas manqué. L’équipe s’est une nouvelle fois autodétruite au stade de la Lose. Et, pour ne pas faire les choses à moitié, elle a remis cela à Lille. C’est désespérant. Sénèque pensait vraisemblablement à l’AS Monaco lorsqu’il a écrit « Errare humanum est, perseverare diabolicum ».
Et maintenant que faire ? La première tentation est d’appeler au départ d’Adi Hütter, voire de Thiago Scurro. C’est rapide et ça soulage. Mais il n’est pas évident que cela soit si simple. Etaient-ils à la tête de l’équipe lors des matchs contre Donetsk, Eindhoven et Lerverkusen ? Non. Pourtant les résultats n’ont pas été meilleurs. Le mal est donc plus profond.
La direction invoque souvent la jeunesse et le manque d’expérience de l’effectif pour expliquer son inconstance. L’explication est peu convaincante. Lors du match à Lisbonne, les meilleurs joueurs ont été les jeunes. Lamine Camara a tenu le milieu de terrain à lui seul, Maghnes Akliouche a été éblouissant et George Ilenikhena tonitruant… L’équipe a, au contraire, été pénalisée par les erreurs de ses joueurs expérimentés. Thilo Kherer en est l’illustration : il est fort contre les faibles, faible contre les forts. Contre Lille, Denis Zakharia, pourtant dominant en début de saison, a délivré une nouvelle prestation terne. Et, cette année, que dire d’Aleksander Golovin qui s’est éteint avant d’avoir brillé.
Pendant des décennies, l’AS Monaco avait pourtant trouvé la recette magique. Des jeunes du centre de formation, épaulés par quelques joueurs de classe mondiale, gagnaient des titres et procuraient des frissons à leurs supporters. Pourquoi ne pas l’avoir conservée ? Une équipe est un édifice qui doit reposer sur une assise solide et cohérente. Depuis plusieurs années, le club a oublié ce principe pourtant simple. Il est possible de faire des paris sur des jeunes joueurs, pas sur des joueurs confirmés. Ils n’apportent certes pas de plus-value à la revente, mais stabilisent l’équipe et offrent un cadre dans lequel les pépites de l’Académie peuvent s’épanouir. Depuis plusieurs saisons, l’ASM ne compte plus dans son équipe de vrais bons joueurs, expérimentés et respectés, capables de fédérer le groupe. Plus de Claude Puel, Lucas Bernardi, Jérémy Toulalan, Andrea Raggi, João Moutinho… Faute d’ossature forte, nous sommes donc condamnés à encourager une équipe brinquebalante. Economiquement, il n’est pas certain que cette méthode soit la bonne. Maghnes Akliouche est annoncé sur le départ en fin de saison : le club en aurait sans doute obtenu un bien meilleur prix si le joueur avait illuminé un huitième de finale de Ligue des Champions plutôt qu’un simple barrage. Pour les résultats et le plaisir, le contraire est certain.
Reste désormais onze matchs, onze finales comme il est coutume de le dire. L’AS Monaco va rencontrer des équipes plus abordables. Rien d’emballant. Mais, quoi que nous en pensions, rien ne se construit sur des ruines. Continuons de supporter l’équipe et les joueurs actuels. Visons le podium, espérons que la direction en tirera enfin les conclusions. Et, après l’orage, viendra (peut-être) le soleil.
Photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport
Tu as bien raison de dire que les résultats n’étaient pas meilleurs avant et que virer Hutter ne serait pas une garantie d’aller vers le mieux … Ceci étant, si on regarde les nominations d’entraineurs ces dernières années, force est de constater qu’elles furent pour le moins hasardeuses. Si la venue d’Henry a pu faire rêver et espérer, on connait les circonstances particulières de son passage avec les 17 « blessés » etc … Mais ensuite, faire revenir Jardim était une stupidité totale, unanimement saluée comme telle par la presse et les supporters. Moreno qui n’avait jamais été sur un banc ?… Lire la suite »
Henry 3mois virer. Mais il avait 15 absents en moyenne. On jouait avec des joueurs de la réserve. Qui que ce soit comme entraineur je précise à Monaco qui le peut, il faut mettre aussi les moyens. En revanche des duos Hutter scuro, Clement et Mitchell faut vite arrêter ça. Après aucune certitude de virer Hutter et d’aller plus haut. Mais franchement ça ne sera pas pire de toute façon de changer immédiatement donc voilà. Tu as le qsg, om, Nice, Lille et Lyon cette année pour moi. Donc 6eme est le stricte minimum. Faire pire il faudrait vraiment le… Lire la suite »
Je pense aussi qu’il serait bien de rebattre les cartes maintenant. Un nouveau coach qui pourrait donner un nouveau souffle à ce groupe et déjà faire le tri pour l’an prochain … ne pas découvrir en août les joueurs … etc
Tu as raison ne pas découvrir en août les joueurs ce serait très bien déjà.
Le tri en effet serait à faire de suite. Je suis pour préparer de suite la saison prochaine.
Celle là est foutu surtout avec ces clowns au commande
Tout est là. L’erreur est dans la politique que ce soit dans le choix et directeur sportif, des entraîneurs et des joueurs. Tout a été revu à la baisse et les résultats sportifs ont suivi. Je suis content que tu parles de l’exemple de Golovin qui a énormément fait débat toutes ces années, de plus on le prolonge récemment pour confirmer que c’est ce genre de joueur qui est censé encadrer et stabiliser l’équipe. Ils font la même erreur avec Zakaria maintenant qui peut être très bon quand il est à 100 % mais est à 100 % trois mois… Lire la suite »
Je pense que changer de coach pourrait éventuellement améliorer la situation, mais pas comme ça a été fait jusque là.
Textor a viré Sage car l’entraîneur qu’il voulait depuis un moment était dispo.
Nous on vire les mec n’importe quand et ensuite on fait des panic recruitment en cherchant parmi les mecs dispos.
Il faudrait se faire une liste des 10-20 mecs qui correspondent parfaitement au profil recherché, et tant qu’on en a pas sécurisé un, on ne vire personne…
Ça ça serait dans le cas où le club serait géré correctement mais la réalité c’est qu’on ne vise que des DS et des entraineurs estampillés Red boules.
10 ou 20 coachs qui correspondent parfaitement au profil recherché??!!
« On ne bâti pas sur des ruines », la plupart des monuments ont étés construits sur les fondations d’édifices plus anciens. Tant que les bases sont solides… C’est pour cela que les dirigeants actuels doivent se rapprocher des supporters, ce sont eux la mémoire du club.
C’est curieux de remarquer à quel point on oublie que l’on a un très bon centre de formation. Centre de formation de réputation internationale car des clubs NBa sont venus le visiter pour s’en inspirer lors de sa première année de fonctionnement. Ça aussi, c’est une base solide.
Effectivement il me semble que plusieurs sportifs sont déjà venus profiter des installations de la Turbie pour leur préparation à l’instar de Mbappé.
Le staff a du se dire qu’ils avaient un joueur expérimenté à chaque ligne, sauf que Kehrer n’est pas aussi fiable qu’on pense, Embolo inefficace, Zakaria trop souvent blessé et plus dans le coup en alternant les matchs, et pour finir ils n’ont pas pensé à un gardien d’expérience.
Globalement on peut constater qu’il manque toujours de joueurs expérimentés, excepté lors des premières saisons de l’ère Rybo.
Un changement de politique très certainement mais qui ne portera jamais ses fruits. Dommage que ces dirigeants ne s’en rendent même pas compte
Il est clair que les cadres ont du mal en ce moment. Kherer était pas mal au début, Zakaria à du mal en ce moment. Ce que je trouve inquiétant ça donne une impression qu’ils régressent. Mais là il va falloir que les cadres montent leurs niveaux en cette fin de championnat. Je pense tout de même qu’avec cet effectif Hutter pouvait faire beaucoup mieux. On avait tout de même des joueurs expérimentés en coupe de France, ldc et pour la ligue 1. Je pense surtout que Hutter n’arrive pas à élever le niveau de l’effectif. On verra bien en… Lire la suite »
moi je laisserai mawissa singo en charnière, à part l’erreur de singo (que zakaria aurait quand meme plus mieux gérer) je les ai trouvé plutôt solide en tout cas plus qu’avec kehrer qui est nonchalant et ne fait pas pas tres patron
Perso, je trouve que Kehrer Singo, ça marchait bien. C’est quand on a eu Kehrer Salisu et pas zakaria au milieu que ça a commencé à partir en sucette. Pour la fin de saison, je mettrais Vanderson Singo Kehrer Caio en leur laissant le temps de retrouver la solidité nécessaire. L’an prochain, il faudra tout revoir de toute façon. Singo va t’il rester ? Vanderson va sans doute partir … Je prendrais Truffert de Rennes, je monterai Caio en milieu gauche car on ne va sans doute pas le brader. Il faudra recruter solide en défense centrale ou/et arrière droit… Lire la suite »
Je partage complètement tout ce que tu dis, la charnière singo kherer me semble la plus solide.
Caio je trouve que ce serait pas mal, mais je doute qu’il va rester.
Truffert serait bien qu’il fasse parti des priorités.
Ce serait bien de recruter intelligemment et aussi de pouvoir plus s’appuyer sur les jeunes à l’image d’un Michal
J’adhère aussi, pour moi c’est la meilleure défense possible étant donné le niveau que Caio semble avoir retrouvé.
Il y a 1 ou 2 mois de cela, je ne tenais pas le même discours tellement Caio était catastrophique
Mais j’ai peur que singo soit vendu, ce serait un coup dur.
Il faut dire que caio n ‘a pas été top, même si c’est un joueur que j’aime beaucoup, sinon j’ai toujours pensé qu’il pourrait être pas mal milieu gauche, techniquement et et dans les centres il n’est pas maladroit.
Le problème, va t’il remettre Kherer dans l’axe ?
La vérité de demain se nourrit de l’erreur d’hier ✌
et sinon, aujourd’hui, il se passe quoi ? 😉
Hier est derrière, demain est mystère, et aujourd’hui est un cadeau, c’est pour cela qu’on l’appelle le présent.
C’est ça , et le hamster les pattes avant, elle sont pas derrière.
A mon restaurant chinois ils ne cuisinent pas les pattes✌
C’est une grande misère que de n’avoir pas assez d’esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire. Voilà le principe de l’impertinence.
Oui 2 défaites, à Lille et une élimination au Benfica.
Mais la suite que nous réserve t-elle?
Hutter tjs au poste et dès qu’on va gagner 1match tu as Scuro qui va t’expliquer qu’Hutter est le bon choix le soutenant. Avec ça je ne pense pas que l’on finisse dans les 5premiers.
On va faire du yoyo …….
hors sujet: CLEMENT est libre …je crois!!! je dis ça , au cas ou!!!!
Tu sors
Nous sommes le 24 février 2025, il est est 22h28 et Hütter est toujours l’entraîneur de l’AS Monaco.
Nous sommes le 25 février 2025, il est 09h37 et toujours Hutter entraîneur de Monaco
Je sens que ça va être très très long .
Apparemment il n’a pas été licencié car il a toujours le soutien des joueurs…
Je ne sais pas si c’est de l’intox mais si on ne gagne pas contre Reims, je pense que les carottes sont cuites pour lui.
le probleme c’est que si on perd contre reims c’est aussi pour le podium que les carottes seront cuites…
Pas faux mais en même tps finir sur le podium pour voir partir des joueurs importants remplacés par des joueurs de 2nd zone. Perso ça sert à rien.
Je maintiens que fofana et ben yedder avaient jamais été remplacé . Peut-être là, Biereth….
Tout est relatif … Je ne vois pas comment il ne pourrait pas avoir le soutien des joueurs. Embolo, Minamino, Salisu sont bien contents d’avoir autant de jeu et d’influence, ils savent ce qu’ils auraient à perdre. Akliouche, Vanderson et d’autres pensent maintenant surement plus à leur futur qu’à la saison prochaine de l’ASM. Biereth, Zakaria, c’est Hutter qui les a fait venir .. Ben Seghir, Michal sont bien jeunes pour raler … Donc, si Hutter gicle, ce ne sera pas parce qu’un cadre style Fofana, Ben Yedder s’est plaint mais bel et bien parce que l’objectif c1 se sera… Lire la suite »
Dsl mais finir 5eme ou 6eme il faut donc le dégager de suite ainsi que Scuro et faire venir qqun pour construire de suite la saison prochaine. Donc j’espère une défaite si seulement il faut ça pour qu’il dégage.
Intox pour moi , tu as des joueurs qui doivent pas l’apprécier. A suivre
Tu m étonnes qu il a le soutien de ses joueurs….sans lui il n auraient pas fait trois matchs dans l année, en tous cas concernant embolo et minamino bien sûr, voire salisu qui a été assez catastrophique dans l ensemble. Mais souvent je pende aux jeunes qui citent le banc qui doivent quand même l avoir mauvaise!!!.
Bref, pourvu que tout cela cesse rapidement et qu on retrouve une équipe digne de ce nom.
Et il le restera malgré ceux qui veulent sa tête à tout prix.
Logiquement il a besoin d’une victoire contre Reims pour rester à son poste.
Quand à vouloir sa tête à tout prix, ce n’est pas contre lui, c’est juste qu’il n’est pas assez bon pour entrainer Monaco.
ca fait des années que l’effectif n’est pas construit correctement sur le plan défensif avec un manque de stabilité avec beaucoup d’erreur de casting. Pour moi, le premier défaut c’est la concentration et la rigueur, ensuite un gros problème psychologique sur la motivation, il y a eu l’effet Perrinelle l’année dernière mais c’est finit. Entre les gardiens pas au niveau qui ne font pas gagner des points (Nubel Kohn Majecki) Des erreurs de casting évidentes en défense comme Kehrer, Mawissa, Pavlovic, Jakobs, ,Salisu, Sarr. Le manque de remplaçant en milieu défensif toujours deux bons milieux Camara Fofana 2023 / Fofana… Lire la suite »
En 25 ans. Sachant que nous avons un milliardaire depuis 2011 avons nous avancez?
2000 2017 2titres de champions de France.
2015 ça a bien joué et 2004 que j’ai bcp aimé.
Mais c’est tout…..je trouve qu’on stagne alors que le foot évolue, faut être très fort.
Mon rêve de gagner la LDC restera un rêve si on reste ainsi.
Déjà, j’aimerai qu’on ait un vrai style de jeu, une vraie solidité, une vraie équipe. Là, quand on regarde monaco, on ne sait jamais à quoi s’attendre. Une purge, un bon match, des exclusions ou des gars qui dorment … Perdre contre plus fort que soi, ok mais au moins, être constant et faire au mieux. Je suis nostalgique du Monaco de Wenger ou de celui du titre de 2017, on avait une base solide, on pouvait battre n’importe qui et les gars ne choisissaient pas leurs matchs … Sinon, si déjà on pouvait gagner une coupe de france ou… Lire la suite »
Ce serait bien que rybo soit nostalgique comme toi pour 2017, même les remplaçants avait du mental à l’image de germain, raggi. Le départ de Campos a vraiment fait mal , depuis nous n’avons que des imposteurs qui sont là à peine deux ans, après oui on nous à trouver quelques bons joueurs c’est aussi leur taf. Franchement je ne serais même pas contre un retour de vasylev. Actuellement on n’est pas solide, pas de progression., il n’y a rien qui se dégage. Rien qu’en coupe de France on se fait éliminer par des Rouen et Reims, Hutter n’a pas… Lire la suite »
On va perdre Akliouche, Vanderson, Diatta (fin contrat). Ensuite, si on a une qualif pour la c1, il va falloir dépenser un peu. Un vrai entraineur, avec une vraie philosophie de jeu qui convienne à Monaco, avec du caractère sans être un tyran, avec de vraies refs. Un grand gardien, pas un gars en devenir et un grand défenseur pour le mettre avec Singo qu’on prolonge et augmente pour qu’il reste. Et puis, remplacer d’éventuels autres départs si on trouve preneur pour Embolo, Minamino …
Singo aussi on va le perdre . Les gars en ont plus aucune motivation à Monaco c’est anormal. Vu le.prix qu’ils sont payés. Je comprends pas .
Autant Akliouche et Vanderson, je ne les vois pas rester contre leur gré. Autant Singo, si on lui dit non sauf offre énorme, je pense qu’il ne va pas aller au clash et attendre un an. Si lui aussi part, la défense entière est à construire … l’horreur …
Ce dont je crains. Pour moi Kerher c’est tout de même mauvais. Serein mais insuffisant.
Salisu une boulette par match c fort possible.
L’horreur ouai
Ouais, Kehrer, j’ai l’impression que ça peut aller s’il a un def véloce et solide à côté mais sinon, c’est effectivement insuffisant. Salisu, c’est du calibre de Sarr …
Le seul moyen de garder Akliouche encore 1 an est de faire venir un entraineur de renom qui lui donnera envie de rester pour progresser.
Il n’a que 22 ans, c’est encore un peu juste pour aller dans un top club où il risque de faire banquette.
Je suis d’accord que ça peut être le seul moyen, j’en avais même parlé si c’était par exemple Henry. Avec Hutter ce n’est même pas la peine
Oui, Henry ferait l’affaire aussi.
Mais est-ce qu’il a envie de revenir après avoir été licencié comme un malpropre?
juste 23 ans 😉 hier
pendant ce temps Ranieri est en train de faire revivre la Roma…
Doublement content car j’aime le club et surtout le Mister !
Il me manque tellement Ranieri, j’ai adoré ce coach au moins il refusait la défaite.
Il nous faut ce style de coach, il y a Allegri et Sarri de libre justement.
Sarri…ça aurait de la gueule ça!!!
C’est clair que ça aurait été pas mal, à un moment il faut arrêter avec les clément, Hutter, sinon autant prendre un entraîneur français à la rigueur si on doit prendre un coach de l’étranger au moins un bien comme sarri allegri que vous citer, au moins ils ont des références