
LOSC-ASM : un tournant dans la saison ?
20 février 2025Ce samedi, l’AS Monaco se déplacera à Lille pour le compte de la 23e journée de Ligue 1. Contre un concurrent direct, il faudra gagner pour espérer ne pas dégringoler au classement. Focus.
Une super saison
Les Dogues ont réalisé une belle saison. Actuellement 5e, ils pourraient passer 4e en battant Monaco. Leur attaquant, Jonathan David est très en forme, et Genesio semble tirer la quintessence de cette équipe. Ils finissent notamment 7e de Ligue des Champions en phase de groupe et sont qualifiés directement, ce qui représente une manne financière non négligeable. Seul petit motif d’espoir pour l’ASM, ils ont perdu deux matchs contre Strasbourg et Le Havre récemment, en championnat.
L’arbitre de la rencontre
L’arbitre de la rencontre sera Benoît Bastien. Il sera assisté de Hicham Zakrani et de Aurélien Berthomieu. Le quatrième arbitre sera Hakim Ben El Hadji. Dans le camion de la VAR, on trouvera Stéphanie Frappart et Pascal Poupeau.
Et l’ASM, alors ?
Beaucoup d’interrogations pour l’AS Monaco. D’abord, les joueurs seront fatigués aussi bien émotionnellement que physiquement, après le match intense face à Benfica. Cela pourrait avoir une incidence sur le onze. Ensuite, il faudra voir ce que fait le coach. Renouveler le système à trois milieux qui a plutôt bien marché, ou alors revenir à autre chose. Il faudra voir aussi si le coach écoute les joueurs, et travaille l’aspect tactique plus en profondeur. Les Monégasques n’ont pas brillé contre le top des équipes de Ligue 1 cette saison. Ce sera l’occasion de voir si cette équipe arrive à relever la tête, la qualification en Ligue des Champions restant une des priorités pour le président et les finances du club. Il sera également intéressant, en cas d’échec, ce que évidemment personne ne souhaite, de voir si une décision sera prise sur l’avenir de Hütter, sachant que le vestiaire est d’ores et déjà tendu. On a vu cette tension dans les colonnes de l’équipe, et ce n’est pas la langue de bois de Scuro qui nous fera croire le contraire… La défense est un des gros points noir de l’équipe, mais elle dépend aussi en grande partie de l’organisation, des automatismes, etc. Ces choses qui manquent si cruellement à cette équipe.
Ce match s’annonce comme un tournant. Il permettra de voir si les Rouge et Blanc, peuvent se mettre à niveau des meilleures équipes du championnat. Il permettra aussi d’entrevoir l’avenir et la suite de la saison. Nul doute qu’en cas d’échec, toutes les interrogations reviendront de nouveau sur la table…
Source : l’équipe – Ligue 1 et Photo : Iconsport – Anthony Bibard
Avec Zakaria et Musrati disponibles, je serai étonné que Hütter reconduise le système de mardi.
Quand à son avenir, il n’y a plus de suspens. Il vient d’être conforté par Scuro….ce qui veut dire qu’il va prendre un shoot dans les deux prochaines semaines ( jurisprudence Aulas)
Pas évident de savoir quel système va reconduire Hutter, je me demande même si il va mettre musrati, j’ai l’impression qu’il ne va pas beaucoup jouer, pour moi c’était un prêt inutile.
Que veux dire par là pour l’avenir de Hutter dans les 2 prochaines semaines ?
C’est classique, à chaque fois qu’un DS renouvelle publiquement sa confiance à son entraîneur, la plupart du temps c’est pour le virer deux semaines plus tard. C’est un peu comme un dernier appel de phare avant la collision.
Si c’était le cas, scuro doit donner sa démission, j’ai tout de même l’impression qu’ils ne sont pas sur la même longueur d’onde lui et Hutter.
Après si c’est pour le virer et aller nous chercher un entraîneur à l’étranger qui sait fait virer d’un club moyen, autant continuer avec Hutter
100% d’accord
C’est vraiment le flou total, peut être qu’on finira dans les 4 premiers et ce sera un peu comme la saison dernière et que quelques équipes ne seront pas régulières, ce qui permettra à Hutter et scuro de continuer l’aventure.
C’est possible aussi.
oui, la charnière du milieu sera changée, et le fait que les deux aient été du voyage au Portugal préparait ce changemnt. Je corrige Al – Musrati et non pas Musrati que tu as écrit sans doute dans la précipiation. Souvenons de Stephan El Sharawy qui a porté nos couleurs et dont le nom comportait aussi un El, varaition du Al.
C’est un raccourci que je me permet, le « al » signifiant « fils de » ou « le » il me semble. De plus le clavier google bloque dessus ce qui m’agace fortement alors je reste sur Musrati, je pense que tout le monde comprend de qui il s’agit. Ce sera son petit surnom pour ma part.
merci, je connais le sens de al. Attention quand même à ne pas toujours se précipiter, je me permetS de te le rappeler 😉 Après, sur la langue écrite compréhensible, il y a vréman 1 dba, je croua.
You can call me Al 😉
Je suis plus métal 😉
Possible. Mais le pire serait de virer hutter en gardant scuro, qui choisirait alors un nouvel entraîneur. Et je pense que l on a désormais assez de recul pour savoir qu il n y connaît vraiment rien. Nous ne sommes que des supporters mais la plupart réclamaient un attaquant un milieu un gardien. Voilà où nous en sommes maintenant. Sortis lamentablement de la CDF, exit par la petite porte de la C1 en 16eme contre benfica, et très possiblement 5eme du chpt à la fin du week-end. La saison (du centenaire) est déjà un échec. Très curieux de ce voir… Lire la suite »
C’est obligé que rybo doit vraiment se poser des questions, surtout après la prolongation de Hutter , en plus les résultats ne suivent pas , ça va coûter cher pour le virer, faut qu’il arrête avec scuro aussi, il faut un mec qui a de la poigne. Ça s’est trop enflammé en début de saison et aujourd’hui on s’est même pas comment ça va se terminer tout ça, pour moi de toute façon il n’y a plus d’espoir pour scuro et Hutter, ça fait trop longtemps que ça dure , il y a eu trop d’achats inutile et.quelques bons quand… Lire la suite »
Les joueurs du LOSC étaient bien au chaud cette semaine sur leur canapé pour observer l’élimination de Monaco. Ils seront frais et nous l’élimination dans les jambes. On a gros à perdre sur ce match. Oui c’est un tournant de la saison pour le podium car il ne reste plus bcp de matchs et on finit sur Lyon et un déplacement à Lens. En ligue 1 l’équipe n’a jamais réussi à ce mette au niveau comme pour un match de LDC des grands soirs. Espérons aussi que les joueurs n’ont pas lâchés car certaines interviews d’après-match (ex Caio) donnent cette… Lire la suite »
C’est clair lille était bien au chaud, d’autant qu’ils vont vouloir se racheter de la défaite face le havre.
Je suis aussi d’accord que ce sera un tournant, il serait bien d’aller prendre les 3 points, ce qui va être compliqué vu le nombre de points que l’on pris face aux équipes bien classé.
Hutter n’a pas le choix il va falloir qu’il fasse en sorte que l’équipe soit au niveau, sinon ça va être très compliqué pour la suite
Je préfère voir le verre à moitié plein, voire plus : on n’a pas joué les prolongations mercredi, et on n’a pas eu de blessé.
J’ajoute que Zakaria, Vanderson et Al Musrati seront eux tout frais, et que Mika n’aura joué que 30 minutes.
Voilà des points très positifs.
Le problème viendra plutôt de la forme d’Akliouche. On arrive à rien quand il n’est pas au top. Tout passe par lui, malheureusement il n’a pas de remplaçant valable. Golovin est toujours out, Minamino on ne sait jamais ce qu’il va donner et Ben Seghir joue pour lui-même.
Oui, et il beaucoup couru car il partait bas. Peut être jouera t il plus haut samedi avec le milieu ZAK – Al Musrati. Michal fait toujours de bonnes entrées même si c’est plus un attaquant qui peut se promener sut out le front. Minamino s’est remis à l’endroit depuis 2 matchs et Ben Seghir a sorti une presta comme jamais depuis 2 mois.
Akliouche peut jouer plus haut contre Lille car Zakaria poura faire la moitié du travail.
Son absence contre Benfica a obligé Akliouche à être au four et au moulin
Je suppose que tu voulais dire sur tout le front 😉
1 partout, balle au centre 😛
tu vois ce que ça fait a forsse de teu lyre …. 😉 !
Pour sûr que ce match est hyper important !
Curieux de voir si Adi réitère sa compo’ de mardi qui était intéressante avec akliouche plus central ( il a fait mal avec ses dribbles et sa vision de jeu ) mais où il n’y a qu’une pointe du coup pas d’association embolo-mika qui, pour ma part, est intéressante. Avec ilenikenha en supersub 😉
Quelque soit le schéma proposé, il va falloir afficher un mental de guerrier sur le reste des matchs en ligue 1
Ce match arrive au pire moment. Lille nous attend. Nous n’avons pas encore montré grand chose contre les équipes qui jouent les places pour l’Europe.
Soyez confiant, Hutter est là pour deux ans encore.
Oui, les interrogations seront de retour samedi soir après ce match.
Mais rien ne changera, Hutter a signé pour deux ans de plus. Merci Scurro.
c’est plus qu’un tournant, c’est une dernière chance de bien finir cette saison qui, après avoir bien démarré, est partie en eau de boudin…..! après avoir dit adieu au championnat puis et à la coupe de France, largué par le psg, Adieu à la 2ème place, et larguer par MARSEILLE; si défaite à Lille, on pourra dire adieu au podium et et à la . qualification directe à la C1…Vous allez sans doute me dire qu’avec les départs envisageables de nos meilleurs joueurs, et nos hypothétiques recrues ce serait un mal pour un bien
Pouvez vous préciser les tensions supposées dans le vestiaire ? Aussi bien rédacteur, que lecteurs, avez vous des informations ?
Car dire qu’il y a des tensions sans les préciser ne fait que rendre le phénomène encore plus flou.
De ce que j’ai lu, Rybo a provoqué une réunion suite au match aller avec tout le staff mais sans rencontrer les joueurs. Ça sent le remontage de bretelles en règle. Le fait qu’il ait mis les joueurs de côté tend à désigner la cible des remontrances.
Je ne serais pas aussi catégorique…
On sort d’un match où on a beaucoup donné à Lisbonne alors qu’à Lille ils auront largement eu le temps de préparer le match.
La bonne nouvelle c’est que Zakaria, Al Musrati et Vanderson seront tout frais.
Quand Lille a perdu contre le Havre, c’est eux qui revenaient d’un match européen.
Oui mais Lille a gagné à nouveau contre Rennes le dernier week-end. Ils ont eu droit un petit trou d’air mais ce sont repris le match d’après. Cette équipe ne veut rien lâcher, ils sont un peu sur un petit nuage cette saison
Je crains le match fermé, Lille ne va pas se découvrir et attendre d’exploiter nos inévitables erreurs en défense.
Gagner nous ferait beaucoup de bien dans la course au podium mais un match nul ne serait pas rédhibitoire.
Je pressons 4 points à prendre sur les 6 des matchs à Lille et contre Marseille. si N et 1 on peut encore finir 2ème, si 2 et N, on peut finir 3ème 🙂 !
Pressons ou pressens ?
2-1 😛
Vous êtes en train de faire le score du match contre Lille en direct? :-p
Il reste à savoir qui est Lille et qui est Monaco 😉
🙂
J’en suis toujours à me demander s’il vaut mieux finir 3eme, se coltiner le duo Scuro-Hütter l’année prochaine et vivre encore une saison comme celle-là ou finir 5eme pour faire le grand ménage et jouer une coupe d’Europe qui nous est plus accessible.
Perso, je ne crois plus au grand ménage… On l’a fait quand Clément et Mitchell sont partis mais on a mis en place 2 clones … Grand ménage + même projet du club = même résultat
Là ce n’était pas du grand ménage, c’était la continuité dans l’immobilisme.
Je reste persuadé que le groupe de joueurs n’est pas si mauvais que ça, rien qu’un bon entraîneur ça pourrait changer pas mal de choses…
je le pense aussi mais effectivement, tant qu’on aura un entraineur moyen qui pense uniquement à ne pas faire de vague et au revente des joueurs, ça ne fonctionnera pas mieux. Mais pas sûr que la direction soit d’accord de prendre un entraineur de type de zerbi, conceicao ou autre. Ils préfèrent que leurs pépites soient chouchoutées et ne pas risquer des déclarations gênantes dans les médias
C’est sur que si scuro et Hutter ne sont plus là en fin de saison et repartir sur le même délire à quoi bon. De toute façon si ils avaient bien gérer le mercato d’été on n’en serait peut-être là. Moi j’espère vraiment un vrai changement avec une nouvelle direction, mais pas comme les derniers
Ce que je crains si on ne finit pas sur le podium c’est qu’il y’ait comme tu dis un grand ménage pour rééquilibrer les finances mais une revue des ambitions à la baisse avec l’achat de joueurs de seconde zone puisque Rybo voudra certainement ralentir les dépenses. Et en plus on ne sera même pas sûr que le grand ménage concernera Scuro et Hutter mais peut-être bien uniquement les joueurs qui rapporteront le plus
Je pense que même si on finit sur le podium, ça va être compliqué de garder nos meilleurs joueurs, à commencer par Akliouche.
Parce que si nous supporters ressentons le manque d’ambition de l’extérieur, ça doit être encore pire pour les joueurs qui vivent ça au quotidien.
Caio, Singo, Vanderson et Zakaria notamment ont de quoi se trouver un meilleur club.
A mon avis, on va pouvoir dire au revoir à Akliouche, Vanderson. Ensuite, s’ils trouvent preneurs, Embolo, Caio et Diatta, Al Musrati seront en fin de contrat …
Et puis faudra voir ce que donne les retours ou achats des prêtés Jakobs, Matsima, Boadu, Efekele, Brunner ….
Je ne pense pas que quelqu’un se présente pour acheter Ben Seghir au prix espéré par le club, ni pour acheter Minamino, Golovin ou mettre un pactole sur Singo.
Matsima a déjà été vendu à Augsbourg, Embolo est en fin de contrat le 30 juin 2026 et Caio 2027.
Je suis moins catégorique que toi pour Singo, les bons défenseurs sont rares et un club anglais peut très bien aligner une belle somme pour l’acheter.
Tant mieux pour matsima, j’espère que sera le cas aussi pour boadu et jakobs … Encore que quand on voit le niveau actuel de nos arrières gauches …. Singo, oui, ça peut toujours arriver mais à mois de 30 millions, ce serait non … Je le vois plutôt nous faire une carrière à la Glik chez nous.
Si en plus de Akliouche on perd Singo et Zakaria ça va être compliqué. Les trois seules révélations de la saison
Akliouche va falloir en profiter quelques mois et c’est dommage, si ils avaient eu l’idée de bien se renforcer pour tenter d’embêter PSG, on aurait peut être pu le garder au moins un an de plus, mais là c’est très compliqué et d’autres départ vont suivre, ça va être compliqué aussi de conserver singo qui sera certainement sollicité ce qui ne serait pas surprenant, va falloir trouver des bons remplaçants derrière
tout sauf les barrages de la Champions’
Le match a lille est le primordial dans la conquête du podium, face a un adversaire direct et en meilleure, forme, mentalité, fraîcheure que nous. L intensité que mettra l équipe, la compo du staff, le résultat, nous indiqueront si le championnat a encore un intérêt. Il faut evacuer la frustration d une elimination, alors que honnêtement sur la valeur des 2 equipes, ca aurait dû passer, et montrer enfin la qualité de ce groupe face à nos concurents directs.
Ça aurait pu passer si notre défense n’avait pas fait leur 15 ème bourdes de la saison.