FCNA-ASM : les tops, les flops
11 janvier 2025Nouvelle triste performance de nos asémistes hier soir, qui décidément n’en finissent plus de boiter. C’est dans une Beaujoire glaciale par le crachin mais bouillante par sa belle ambiance que canaris et asémistes partageront finalement les points. Une nouvelle rencontre en deux temps pour notre diagonale, grevée de nombreuses absences, fatiguée surement d’un absurde déplacement au Qatar dimanche dernier qui achèvera la première période sur un non rythme et dans un système à nouveau illisible (1-0 à la pause). Toujours endormis au retour des vestiaires et menés 2-0 les monégasques vont toutefois enclencher les rouages de leur dynamique. La puissance athlétique, comme seul renfort à nos coeurs, s’activera en seconde période pour s’en aller égaliser. Score final 2-2. On relève les copies !
Les Tops
L.Camara
Très clairement le meilleur asémiste sur l’ensemble de la rencontre. Si, à l’instar de ses partenaires, il a pâti, lors du premier acte, de la bouillie tactique servie par notre coach, son repositionnement en pointe basse du milieu, à distance claire (15m) du capitaine Zakaria, lui a permis de commander le jeu de relance et d’imposer un rythme élevé à toutes les transitions. A la source de toutes les phases de construction, il a enchaîné les galettes principalement à droite et n’a pas causé de pertes. Décisif sur corner pour Salisu qui égalise (59′ 2-2), on se surprend encore à voir Ben Seghir en tirer alors que le rendement du Sénégalais en la matière est proprement indiscutable.
Les entrants (C.Henrique / L.Michal)
Nouvel entêtement du coach Hütter qui semble vouloir réserver au brésilien un sort de remplaçant assez incompréhensible. Incompréhensible précisément lorsqu’on constate l’apport du latéral, entré à la 61′, tant sur le plan offensif, par son apport à la combinaison (le réveil de Ben Seghir en fin de match est clairement dû à l’intelligence de jeu de Caio), que défensif pour avoir clairement colmaté un côté qui avait déjà pris la flotte par deux fois.
Lucas Michal a quant lui profité de l’hécatombe ayant frappé le groupe dans le secteur offensif pour effectuer ses débuts en pro. Débuts réussis et particulièrement prometteurs pour ce tout jeune attaquant (19 ans), produit de l’Academy, qui a multiplié les courses et les appels intelligents, rivalisant de vivacité dans le jeu combiné et offrant même de très belles prises en dribble dans le 1V1.
Les banderoles
Mention spéciale aux deux kops qui nous ont gratifié de messages intéressants qui ont sûrement dû échapper à la vigilance de notre lamentable diffuseur. La brigade Loire a opté pour les arts graphiques en déroulant une immense bande-dessinée critiquant vertement le mépris de la ligue et du diffuseur pour les passionnés en offrant un match un vendredi à 19h (et nos monégasques ayant joué dimanche au Qatar !!!!).
Le parcage asémiste ayant délivré un message plus concis mais néanmoins savoureux à l’endroit de l’immonde tunique qu’arboraient nos joueurs hier et siglé en ces termes : “Stop aux collabs degueulasses”
Les Flops
A.Hütter
Nouvelle mention largement flopée pour notre technicien et à double titre. En premier lieu fautif d’avoir aligné un onze type dimanche dernier, sous 30°en plein mois de janvier, à Doha dans un simulacre de coupe. Les absences hier soir de Golovin, Minamino, Ilenikhena et Akliouche ne peuvent être sans rapport avec ce déplacement ubuesque, symbole de cette fracture de plus en plus grande entre les instances et les supporters. Il aurait dû, à tout le moins, ménager ses joueurs dimanche.
En second lieu notre cher technicien, récemment prolongé, surement pour pallier à une infirmerie à guichets fermés a décidé d’un miroir tactique face à son homologue A.Kambouaré hier soir, lui opposant un 3-5-2 de l’espace. Du pur bonheur pour les nantais, habilement situés à la médiane, avec un M.Abline entre-lignes préposé au décrochage et des sorties alternées du trio Zézé, Pallois, Castelleto sur nos offensifs condamnés au repli. Le résultat de cette trouvaille est d’avoir joué avec un défenseur central de trop (totalement inutile face à une médiane), des mileux centraux qui se marchaient sur les pieds obligeant L.Camara à des dépassements impossibles et des joueurs offensifs qui donnaient l’impression de jouer pour la toute première fois ensemble. Il lui faudra 45 minutes pour comprendre que W.Singo peut joueur arrière droit (son poste de prédilection) et que ce n’est pas un drame si Vanderson joue milieu droit faute d’avoir quelque option sur son banc. Le passage à 4 derrière et l’espacement de Camara/Zakaria auront une incidence positive sur le jeu en seconde période.
S.Bouabré
On ne va pas s’acharner sur ce très jeune joueur qui connaissait sa première titularisation hier soir. Alors que ces premières prises étaient bonnes, il s’est ensuite fait manger par les décrochages alternés des centraux nantais, a vite perdu le rythme et n’a pu produire. Il a été victime aussi d’un système proprement illisible face auquel il était désarmé. Son talent est immense, ce joueur a du génie dans les pieds, il doit prendre du temps de jeu !
B.Embolo
Oui le suisse a marqué à la 52′ d’une très belle frappe, oui le suisse nous a remis dans une partie qui prenait les allures du cauchemar mais dans le jeu, la prestation du suisse aura été proprement cataclysmique. Face à une médiane, il est impérieux que la pointe puisse, à minima, orienter le jeu ou conserver le ballon. Il aura fallu attendre la 94′ minute pour que notre attaquant prenne le dessus sur N.Pallois. Les 93 minutes qui précèdent ne sont que le récit d’un défenseur qui mange vivant notre malheureux Breel. Il devient impossible de construire dans ces conditions
Nos dirigeants
Ne serait-ce que pour avoir accepté d’aller le 5 janvier au Qatar jouer le Trophée des Champions, ils en ont vu le résultat hier et l’incidence sur notre infirmerie. Comment des dirigeants de club, garant de l’intérêt sportif de l’institution, ont-ils pu accepter pareille hérésie ?
Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport
Je rajouterai dans les flops ben seghir, dont le rendement ces dernières semaines est largement en deça des attentes.
il est à l’image de l’equipe qui est dans le dur ces dernieres semaines
Pour le coup je n’en voudrais même pas aux joueurs pour ce match là.
Les banderoles en top et les dirigeants plus l’entraîneur en flop me vont parfaitement!
On a parfois affaire à un niveau d’amateurisme dans la gestion de certaines choses.
Bonjour à tous je ne m’exprime plus souvent sur le site mais je vous lis régulièrement c’est souvent très instructif mais malheureusement c’est aussi souvent négatif hier soir nous revenons de l’enfer avec une équipe diminuée on a joué à 10 avec BOUABRE qui n’est pas au niveau du tout il a trottiné tout son match je ne vois aucun talent à ce garçon contrairement à la rentrée de MICHAL qui aurait pu être décisif si VENDERSON avait repris son centre Quant à tapé sur Hutter on ne connaît pas tout les tenants pour le déplacement au Qatar mais hier… Lire la suite »
En effet c’est pour ça que je déplore la gestion du groupe et ce déplacement au Qatar pour les raisons qu’on connaît qui a handicapé l’équipe. On se retrouve en moins de 5 jours à rejouer avec la moitié de l’effectif. Pour Hutter je vois aussi que plusieurs personnes lui tapent dessus. Pour hier il aurait pu faire jouer Caio ne serait-ce que pour l’expérience sur le terrain au lieu de le mettre remplaçant. Mais la vérité c’est qu’il serait difficile pour la majorité des entraîneurs de faire du bon travail sur la saison entière tellement il manque des joueurs… Lire la suite »
On ne sait pas tout est-ce que HENRIQUE était à 100/100 mettre OUATARA à gauche au départ c’était pas mal malheureusement il n’a pas été bon mais BOUABRE a trottiné tout son match on a joué à 10
assez d’accord, HUTTER fait ce qu’il peut et je trouve bien d’avoir mis Ciao sur le banc, cela semble lui avoir fait reagir, car sa rentree est bonne, ce joueur est frustrant à mon sens.
tu ne vois aucun talent chez Bouabre? tu fais bien de ne pas t’esxprimer trop souvent
HS et pas que mais je regarde Brest-Lyon: combien il coûte en salaire ludovic Ajorque?et il a été acheté combien à Mayence ?pour remplacer wby en debut de saison, ça aurait pas pu faire l’affaire…M.Scuro de chez Redbull il regarde pas la Bundesliga ?…c’était pour rajouter au flop dirigeants
Je me faisais le même genre de réflexion devant le match de Brest. Ajorque c est vraiment solide et il aurait fait bcp de bien à Monaco. Un joueur qui se donne à fond. Comme l ensemble de l équipe su Stade Brestois…
Un peu comme à la Valère Germain concernant ajorque et pourtant brest n’a pas beaucoup de moyen
C’vrai il m’a toujours plus le problème c’est qu’il aurait doubloné avec EMBOLO mais il n’y a pas photo je te l’accorde
83KE mensuel
Merci . Du coup, c’était pas dans nos moyens?…ou alors c’est un choix sportif et on (M.Scuro) a mis tout nos espoirs dans un joueur qui sera peut-être bon un jour?Pour paraphraser des fans ici ,donnons nous rendez vous dans 2ans alors!?..serieux , on a
du coup, perdu 6mois , mis en danger, notre saison et maintenant, on en ait à prier pour qu’un international espoir danois de 21a venu d’un immense club autrichien soit pas une grosse buse et se relève être le nouveau Haaland :franchement, notre club est vraiment bien dirigé !
Depuis Obbadi, je ne nous vois pas faire des investissements comme Ajorque, c’est terminé tout ça
Il se définit lui même comme un mauvais Haaland et un mauvais Kane…mais en pire.
Au moins il a le sens de l’auto dérision.
J’ai du mal à me souvenir de la dernière victoire monégasque en championnat, il me semble que c’était contre Toulouse , c’est plutôt mauvais signe .Le mois de décembre et Janvier m’ont l’air de ressembler à l’année dernière. Justement l’année dernière, la direction avait mis un coup de pression à Adolf Hutter , ce qui avait réveillé l’équipe pour inverser cette spirale négative, cette année cela risque d’être compliqué puisque Scuro vient de le faire résigner. Je suis très énervé d’avoir appris que l’on avait autant de blessé à cause du match de charité en faveur du Quatar saint Germain.… Lire la suite »
L’an dernier , c’est le match gagné à Nice , avec un Zakaria stratosphérique qui sauve la saison et Hutter: c’est tout, ça ne tient qu’à ce match!
Exactement, avec un super but.
C’est l’ajout de Perrinnelle et Majecki dans les buts à Lens qui lance la remontada.
Mais si on ne gagne pas à Nice , qui etait devant nous au classement ce soir là :il n’y a aucune remontada.ce soir là , Zakaria fait le doublé pour sauver son coach, qui etait en gros danger et donc , la futur collaboration avec Perinelle par la même occasion.
Tres bonne n alyse!
Un peu à charge cet article, notamment sur les conséquences du match de TdC. Pour revenir au terrain, Vanderson a aussi sorti un bon match. Quant aux flops, Ben Seghir en fait davantage partie que Bouabré tellement il a été transparent pendant 60 minutes et n’a été nullement inquiété Lopes. Bouabré a visiblement été titularisé à la dernière minute en raison de l’absence d’Akilouche : c’est important de prendre en compte le contexte. D’accord sa presta n’a pas été bonne mais il s’est pris aussi 2,3 coups. Enfin, il semble qu’on aille le voie joueur enfin plus souvent. Cette équipe… Lire la suite »
Pourquoi tu dis un peu ? C’est un avis (comme un autre) complètement à charge.
Pour être poli 😉
ah ah ah ah
c’est vrai, j’ai usé d’un euphémisme. Je le trouve un peu décalé cet avis, il fallait l’exprimer dès dimanche dernier et puis affirmer que les conséquences du match du TdC sont les absences de 4 joueurs pour hier, c’est un peu fort. Le problème n’est pas que là.
Je rejoins Olivier sur cette article et je le félicite, nos origines liées à la côte d’opale n’ont rien à voir bien sûr , ce match de charité en faveur du QSG n’a fait que nous mettre des bâtons dans les roues alors que le club traverse une spirale négative. Le club est certainement responsable de cette spirale négative mais il est nécessaire de rappeler que le foot français marche sur la tête avec Labrune au pouvoir, qui a d’ailleurs été réélu avec succès par les présidents de la ligue 1. Le faite que le foot français soit dans une… Lire la suite »
On l’a dit en décembre quand on a appris la date et le lieu du match et on l’a répété dimanche.
On va en faire un moto jusqu’en mai et continuer de ruminer ou on tourne la page et on se projette vers demain ? Le staff et les joueurs le font, moi, comme supporter aussi.
De toute façon le regain athlétique de la seconde période tend à montrer que ce n’est pas le déplacement au Qatar qui leur a coupé les pattes. Pour les absents, de toute façon Hütter n’a jamais réellement profité d’un effectif complet depuis le début. Ce problème que nous même , simples profanes avions pointé en août aurait dû être anticipé. De la même manière il aurait pu être réglé dès le jour de l’an si notre cher DS avait avancé ses pions avant l’ouverture du mercato, les éventuelles recrues auraient étés dispo pour ce match et compensé les mise au… Lire la suite »
Aller comme ils veulent pas trop dépenser ont récupèrent ajork et mahdi camara Au moins l’expérience ligue 1 , viiiite !
Ajorque bon défensivement et offensivement de la tête encore un avantage chez nous à part les défenseurs on regarde sauter
Ils sont bons mais ils sont à BREST qui n’est pas vendeur on achète pas des joueurs comme on part au marché
Oui un flop pour Hutter qui aurait ramener les 3 points, on était favori,même avec une équipe diminué. On a pas réussi à dominer et montrer quand était les patronle 15eme et ce n’est pas la 1ère fois
On a pas montré qu’on était les patrons contre le 15eme et ce n’est pas la 1ère fois,on a quand-même des bons joueurs qui pour quelques un aurait leurs places dans pas mal de clubs du championnat. Mais Hutter trouve le moyen de changer encore de tactique, mais bon les choses peuvent changer on verra bien.
Concernant le trophée des champions, c’était une blague depuis l’été, après c’est le choix de beaucoup de dirigeants et de la ligue, ils sont trop bizarres..
C est pas la fatigue de doha qui nous font prendre le premier but.
C est les flops ouattara salisu incapable de couvrir le côté gauche..
Faut juste bien entamer ton match en étant solide marqué le premier ..
Et la ça devrait bien se passer…
Oui faut arrêter avec doha. C est vrai que c est étonnant le fait que les mecs ne se dépouillent pas du tout sur le terrain au début des matchs, et le fait que le “coach” à chaque fois ait un discours positif après les matchs malgré les résultats…je ne comprends pas tout. C est comme s il n y avait aucune exigence c est bizarre.
Camara le meilleur joueur sur le terrain lui il l à résumé le début match..
Au début on avait pas envie..malheureusement on réagit alors qu il faut agir surtout
Contre des équipes mal classé..même combat à venir à Montpellier..
Les Nantais avaient clairement plus d’envie , on l’aurait eu en début de match on gagnait.
Oui pas évident contre les équipes mal classé, on a dû mal à les écraser
Carrément d’accord par rapport à Doha, c’est à Hutter de faire en sorte de bien entamer les matchs en tant que favori. Après il aurait dû mettre caio à place de Ouattara, salisu ça n’a pas été top. J’estime quand même qu’on pouvait aller prendre les 3 points , mon flop va sur Hutter , je souhaite vraiment qu’il change les choses
salisu, ça commence à faire beaucoup, je ne comprends pas ses erreurs (heureusement peu nombreuses) systématiques
Oui je ne comprends pas non plus, il sera peut être un peu plus régulier à l’avenir, car ce n’est pas un mauvais joueur ,
Dans le genre, on a eu Disasi et Badiashile et on a bien fait de les vendre à ces gogos de Chelsea car ils en sont toujours là.
Ce type de problème semble incorrigible.
C’est clair qu’on les a bien vendu, je pense qu’il manquait à côté d’eux un bon défenseur comme patron, qui rassure et qui les rendent meilleurs. Ou sinon les recruteurs qui ont du mal à trouver des défenseurs réguliers
Disais me semblait très largement supérieur a Salisu.
On aurait Disasi a la place de Salisu actuellement, on serait bien !
Je ne suis pas de ton avis, c’était aussi le roi de la boulette et il est allé se perdre à Chelsea, on ne le reverra plus.
Pour ma part, il ne me manque pas du tout, Singo est 10 fois meilleur.
Et du coup ils nous envoyé Salisu pour nous punir.
D’ailleurs il serait intéressant de regarder le nombre de points qu’on obtient quand Salisu est sur le terrain. J’ai l’impression qu’il a tout du Mistigri.
Vous croyez à la rumeur Rashford ?
Ça aurait de la gueule et ça serait cohérent si on vendait Matazo pour un bon milieu dans le même temps.
Biereth ✅
VU son salaire, j y crois pas
4 mois à 2 M€, ça fait 8, non ?