Les Légendes de la Rédaction : Geoffroy
11 janvier 2025En cette saison si particulière, celle du centenaire du club, toute l’équipe d’ASM-supporters va se prêter au jeu : donner son onze légendaire ; avec explication, s’il vous plait. Les Légendes de la Rédaction, premier épisode.
Mon équipe n’est pas équilibrée, enfin j’imagine, mais je voulais vraiment mettre ces onze joueurs. Mes plus vieux souvenirs remontent à Luc Sonor et Enzo Scifo, j’ai beaucoup aimé David Trezeguet mais j’ai décidé d’aligner une équipe avec plusieurs critères importants : un joueur titré avec l’AS Monaco et avec une histoire particulière à raconter ; hormis une exception, la longévité est également un élément primordial. Donc sur le rectangle vert, un curieux 3-4-1-2 se dessine chez moi.
Gardien
Jean-Luc Ettori : 755 raisons (et matchs avec l’AS Monaco) de le coucher en premier sur la feuille de match. 1m73 de fidélité, pas si grand pour un portier, qui n’a connu que le haut du classement avec les Rouge & Blanc. En cadeau bonus, une carrière de dirigeant. Et même un trio historique de dirigeants : Puel-Petit-Ettori ; avec un titre à la clé. Magnifique.
Défenseurs
Manuel Amoros : Il a joué deux fois plus de matchs avec l’écurie princière qu’à Marseille, il est malheureusement étiqueté “OM”. Joueur le plus capé de l’Equipe de France, sous le maillot à la diagonale, il ne sera probablement jamais rattrapé. Un latéral des temps modernes, à son époque, le meilleur du monde tout simplement, et formé chez nous !
Claude Puel : Les places étaient trop chers au milieu de terrain alors j’ai triché. Joueur de champ le plus fidèle de l’histoire asémiste, il jouait tout le temps mais pas toujours au même poste, il a donc dépanné également en défense (et même gardien durant un match !). Cerise sur le Rocher, il a même été un entraîneur titré en Principauté.
Armand Forchério : C’est mon joker. Personne ne le connait et pourtant… Il a joué plus de 300 matchs avec l’ASM et même entraîné le club. Comme Ettori, Puel, Petit, … il a fait parti du staff en étant scout jusqu’à ses 67 ans ! Mais il y a encore plus fort : il est de nationalité monégasque.
Milieux de terrain
Jean Petit : C’est l’âme du club. Toute sa carrière professionnelle est rouge et blanche comme joueur puis dirigeant. Il a eu de très nombreuses casquettes : scout pour l’Academy, recruteur pour l’équipe fanion, membre du staff technique, analyste vidéo, adjoint, entraîneur principal intérimaire (invaincu !) et conseiller du président.
Ludovic Giuly : C’est à croire que toutes nos légendes ont un lien avec Lyon ou Marseille. Pour notre Ludo, c’est Lyon où il a été formé. Mais la plupart de sa carrière est en Principauté et il est un des symboles de la merveilleuse et douloureuse épopée européenne 2003-2004. Comme un symbole, donc, il se blesse en finale.
Henri Biancheri : Il est indissociable de Michel Hidalgo, au milieu de terrain, d’un Monaco injouable à l’époque et concurrent direct du grand Stade de Reims. Titulaire indiscutable, sa carrière de Directeur Sportif est encore plus spectaculaire à l’ASM. Auteur de coups légendaires, l’anecdote la plus forte est lorsqu’il a mis en balance sa démission pour recruter un total inconnu : un certain Rafael Marquez.
Michel Hidalgo : Le compère d’Henri Biancheri. Comme lui, il ne faisait pas bon être monégasque pour goûter aux joies internationales en tant que joueur. Qu’à cela ne tienne. C’est en tant que sélectionneur de l’Equipe de France qu’il va écrire l’histoire ; notamment grâce à la sélection de nombreux asémistes : Le Roux, Amoros, Genghini, Bellone, Bravo, Bijotat,… la liste est longue.
Glenn Hoddle
A l’image de Morientes ou Gallardo, Glenn Hoddle a vécu, à mes yeux, la meilleure période de sa carrière en Principauté. Ce fut de courte durée mais, à en croire, les supporters, ses adversaires, ses coéquipiers et son entraîneur de l’époque, il n’y a jamais eu mieux.
Attaquants
Delio Onnis : Des attaquants, Monaco en a vu, une ribambelle même. Kylian Mbappé aurait peut-être battu son record de buts en Ligue 1 s’il avait continué au P.S.G (ou à l’ASM) mais l’histoire en a voulu autrement. Barré par Maradona, Kempes et Bianchi en sélection, sa soif de but est unique et le Rocher en a largement profité.
Radamel Falcao : Joueur frisson s’il en est, c’est le joueur le plus “récent” de ce onze. Il devait forcément avoir un membre de la magnifique équipe Championne de France 2017. Il y a de la dramaturgie dans sa parenthèse monégasque : les ligaments croisés, le come-back (avec un salaire divisé par deux) et son départ en Turquie pour mettre sa famille à l’abri, logique respectée.
Entraîneur
Lucien Leduc : Même si Arsène Wenger a mis Monaco sur l’échiquier européen, Lucien Leduc a remporté les premiers titres de l’ASM. Encore plus fort, il revient 14 ans après. 14 ans où Monaco n’a rien gagné et il remporte de nouveaux des titres. Deux véritables exploits, notamment, à son actif : un doublé Coupe/Championnat et un titre de Champion en tant que promu. Magistral.
Président
Jean-Louis Campora : Comme Ludovic Giuly, il a refait une pige avec le club, plusieurs années après, sans bruit ni remous. Même si la fin de sa présidence est une catastrophe industrielle menant le club au bord du précipice financier, ce président “à l’ancienne” avait un flair exceptionnel. Médecin et président de l’ASM, comme son père, il a crée l’Academy. Gagner pour les 700 ans de la dynastie Grimaldi, gagner en 2000, résolument un homme de chiffres. 28 ans de règne.
C’est vraiment des légendes que tu as mis, grand respect à eux pour leur œuvre et leur amour du maillot monégasque!
Mon équipe aurait été plus récente j’avoue. J’admets aussi ne pas connaître Forchério mais vu ses 300 matchs et sa carrière d’entraîneur au club il mérite sans aucun doute sa place dans ton ratio titre/longévité.
Par contre en effet, ça ne semble pas être très équilibré tout ça mdrrr mais peux importe, joli tableau.
Moi j’en ai vu quelques unes hier, des goats
Akliouche, Golovin, Minamino, Balogun et Ilenikhena absents en même temps c’est beaucoup trop pour nous
Tu te reliras car j’ai cru voir que tu considères les absences de Minamino et Ilenikhena comme un handicap 😛
J’aime bien George, on en reparle dans 2 ans.
Mouais, même une horloge cassée donne l’heure exacte deux fois par jour. Il sera sûrement bon……quand il aura signé dans un autre club après deux ou trois de prêt au Pays-Bas ou en Belgique.
L’horloge a donné l’heure exacte contre Barcelone
Le temps passe et passe et passe et beaucoup de choses ont changé, comment on aurait pu s’imaginer que le temps se serait si vite écoulé.
À l’heure du bilan on sera tous marrons
j’applaudis des deux mains (j’en aurai plus, je le ferai)
Trop d’honneur, j’avoue ne pas être très fier d’avoir reconnu car c’est aux antipodes de ma culture musicale.
CQFD
Mdr
Ben quand on doit faire jouer titulaire Bouabré qui a pas 20 mn de l1 dans les jambes avant…. oui, pour moi aussi, Minamino aurait été plus sur pour debuter à Nantes, pour le moment
Bien vu Tiussman à moins que ce soit de l’ironie.
Moi ? Jamais 😉
Que des grands noms sauf 1 que je ne connaissais pas, Forchério, la surprise du chef ;-).
Je valide forcément Hoddle, qui est et reste toujours le joueur le plus impressionnant que j’ai vu à l’Asm.
Et Amoros est certainement le meilleur latéral gauche de tous les temps, il était monstrueux et très en avance sur son temps.
Pour l’entraîneur en revanche, c’est Wenger qui nous a fait entrer dans l’ère moderne, avant lui, on était ridicules en coupe d’Europe, son arrivée a marqué un vrai tournant.
Lateral droit manu Amoros
100% d’accord pour Wenger. C’etait le pied de suivre les 1ers resultats europeens, meme dans la douleur… Au gré d’un coup de patte de Ramon Diaz ou de 0 0 laborieux à Valladolid ou autre…
Et les chevauchées de Weah et les dribbles chaloupés de Youssouf Fofana (le seul l’unique)
Excellent. Une equipe de pipes serai drole à faire aussi! Lol
Tu as de quoi en faire 3 ou 4 depuis 2017 😉
Oh oui, plus la periode ricardo/lacombe! Hihihi
On risquerait d’être moins d’accord sur les joueurs tellement il y en a eu du coup mdrrr
Y en a trop…. A l’epoque vadim, on avait 6 arrieres gauches :-))
Je connais déjà le gardien
Lol
Ah toi aussi visiblement
Nubel est hors categorie!
Un peu déçu, j ai cru que c etait un article sur Geoffroy, La légende de la rédaction !
Tu n’es pas un lecteur assidu, on a déjà fait un portrait des membres de la rédaction 🙂
Si si, mais je plaisantais. Là carrément tu passais au niveau légende ! La carte dorée de Fifa ! Ca m’a fait sourire. Mais pour nous, oui tu fais partie des chroniqueurs légendaires du site !
arrête c’est gênant :), je précise que Toph 74 n’est pas un membre de ma famille
Pas connu certains comme joueur, trop jeune :-))) Mes légendes persos, mes joueurs préférés à l’époque : Amoros, Dib, Djorkaeff, Giuly. Et depuis ben, j’ai plus de joueur préféré… Si Akliouche restait encore 5 ans à Monaco….
Pareil, trop ancien pour moi tout ça.
Pêle-mêle quelques noms qui me viennent à l’esprit, pas forcément les meilleurs mais qui m’ont marqué par leur panache ou sur des actions précises: Subasic (surtout pour son coup franc), Riise ( plus jamais égalé jusque là), Marquez, Raggi, Farnerud, Giuly, Néné, Saviola, Bervatov, Falcao, Jovetic, Plasil, Dado Prso pour son quadruplé contre la Corogne.
un tandem dib puel c est ce qui nous manque depuis des annees des mecs qui se depouillent sur le terrain
bah quand même zikos/bernadi c’est plus récent 🙂
dib puel c est pas de technique pas de gabarit mais des morts de faim si tu vois ce que je veux dire
Dib était pas mal techniquement, je trouve. Parfois il payait ses efforts physiques et perdait en justesse mais pas si mal.
C’est ce que j’allais dire. Dib était un très bon technicien. Il n’y a qu’à voir ses buts contre Marseille en finale de coupe 89.
quand tu penses que le mec est limite devenu le plus technique et le meilleur joueur a marseille tellement c etait des taches
mais je te rassure (ou pas) c’est aussi trop ancien pour moi, mais cela reste des légendes (qu’elles soient nées avant mon père ou mon grand-père)
Très difficile de sélectionner 11 joueurs sur un demi siècle
Mais à mon avis il.manque weah et le regretté Christian dalger.
Le seul cette saison qui pourrait postuler serait singo…
euh, un siècle tu veux dire ?
HS, apparemment Scuro a trouvé le numéro de Rashford. Si il arrive à le signer c’est à ne plus rien y comprendre
Ça m etonnerait, on prend des jeunes car aussi salaire moins élevé, et vu celui de rashford, ce serait le plus gros salaire jamais payé à un joueur de l asm.
C’est ça la négo, que Man U prenne son salaire en charge.
bien trop cher pour son reel niveau
Avoir son numéro de téléphone, c’est un début.
Scuro a tellement le nez dans la seconde division belge ou néerlandaise qu’il y a encore un mois , je ne suis pas sûr qu’il savait qui c’était
Annoncé aussi au barça.. je vois pas comment puisqu ils arrivent meme pas à finaliser olmo et un autre… A mon avis, beaucoup de rumeur d’agent autour de rashford pour essayer de le placer.
c est son agent qui le propose partout
Pratiquement que des légendes oui. Mais qui c’est ce Delio Onnis exactement 😉 ?
j’ai vu un article vite fait sur lui l’autre jour
Il marquait quelques buts à une époque, il me semble: un peu comme nos 3 attaquants d’aujourd’hui…
En fait, on pourrait faire plein de onze sympas : 11 francais, 11 etrangers, 11 formés au club, 11 prometteurs sans jamais éclore à Monaco(Massengo, Millot…) 11 flops ( Chadli capitaine ?)
j’avais pensé à toute ta liste mais pas aux 11 prometteurs 🙂 bien vu